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Promeneur

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25  messages

dimanche 12 décembre 2021 13:37

Internet limité à google et Youtube

Bonjour à tous,

   Je sèche depuis hier sur ce soucis, j'ai besoin d'aide. Le PC de ma fille (et uniquement le sien) a perdu accès à l'internet tout d'un coup. Plus exactement elle garde accès à google, Youtube et sans doutes quelques autres trucs, mais sinon plus rien ne s'affiche. J'ai déjà fouillé sur internet, du coup j'ai fais des reset de l'ip, du DNS, forcer un DNS fixe (et le remettre en automatique), rebooter le modem, mis à jours les pilotes de la carte réseau, supprimer (péniblement via le mode sans échec) l'antivirus, mis à jour Windows,... Ça ne fonctionne toujours pas (même soucis sur Opera, Internet explorer, Firefox,...). Ce matin, j'ai installé une carte réseau ethernet externe, mais j'ai exactement le même soucis avec la nouvelle carte. IPV6 est connecté, mais pas l'IPV4.

    Je reste vague dans le descriptif, s'il faut plus de détails (marque de la carte mère,...) aucun soucis. Mais ça ne semble pas être matériel.

    J'ai épuisé ma science, mais je sais qu'il y a des experts sur ce forum...

   

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41.5K  messages

il y a 2 ans

Bah si j’ai déjà vu des trucs bizarres comme ça avec win 10, peut dépendre du matériel et de la version du système… 

( je travaille dans l’IT depuis 30 ans ) et nous on faisait un backup des comptes utilisateurs et on re imageait le pc ( si sauvegarde entreprise ou autres sinon restaurer usine ou réinitialiser Windows … tout ça peu dépendre des désirs du client et de ce qu’il va devoir payer au final évidemment. 
chez moi j’ai un pc avec une carte mère Asus et ancienne carte réseau réaltek gigabit intégrée qui  ne fonctionne pas si on laisse w10 installer un pilote générique  , seul un pilote du fabricant plus ancien fonctionne…

(Modifié)

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Ça ne m'étonne pas. Tout est censé être logique, mais c'est tellement pointu que ce n'est plus de la logique humaine. Merci d'avoir pris du temps pour m'aiguiller en tout cas.

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Ben voilà que ça recommence sur mon pc aussi. Et là je sais qu'il n'y a eu aucune mise à jours Windows. Ça doit venir du modem ou de chez Voo, c'est plus possible. En wifi, toujours aucun soucis et en ethernet sur ma télé non plus. C'est juste l'IPV4 sous Windows 10 qui débloque. Si aucun technicien Voo ne me revient, je prendrais un pc pour le tester chez qq d'autre comme proposé. Là on sera certain si c'est Voo/le modem ou pas.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 2 ans

Il est pas impossible que le modem soit en cause…

c’est trop trop bizarre cette histoire… 

Promeneur

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34  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,

Problème intéressant (question de point de vue bien sûr).

Il faudrait ici procéder par étape car plusieurs choses ont déjà été testées mais sans grandes valeurs ajoutées d'après les résultats.

Serait-il possible d'ouvrir la console (taper cmd et ouvrir l'application) et y entrer sans guillemets:

"nslookup youtube.com"

"nslookup voo.be"

"nslookup google.com"

A priori, vous devriez obtenir un message d'erreur. J'ignore si vous passez par le modem/routeur Voo ou si vous êtes en bridge mais en désactivant l'IPv4 je n'ai plus accès à grand chose.

Ensuite toujours en commande:

"ping -6 2001:4860:4860::8888"

Ceci devrait fonctionner.

Que se passe-t-il lorsque vous tentez d'activer l'IPv4 via le panneau de configuration? Ou voyez-vous que l'IPv4 est désactivé?

Note: il est possible d'utiliser un smartphone pour en faire un réseau WiFi afin de tester via une autre connexion (si vous avez du data).

Parmi les possibilités, étant donné que vous dites que l'IPv4 est désactivé, cela pourrait venir de Windows, d'un logiciel anti-virus, d'un virus ou d'une défaillance matérielle, le routeur également. Notez que si vous n'obtenez simplement pas d'adresse IPv4 cela peut être intéressant également (en commande: ipconfig devrait déjà permettre de voir si vous obtenez une adresse IPv4 "normale" ou APIPA: 169.254.x.x)

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 2 ans


Oui, c’est comme si le serveur dhcp v4 du modem ne fonctionnait plus correctement…

une mise à jour foireuse peut être ? 

le client n’a pas placé de routeur personnel à mon avis, car il n’en parle pas dans ses messages. 

je pense que nous avons déjà eu cela au moins une fois sur le forum et je ne me souviens plus si  le modem était en cause car ca date un peu et faudrait retrouver le sujet en question pour en revoir le dénouement. 

Il serait logique que le panneau de status réseau indique une adresse apipa en 169.x dans ce cas pour la machine en question et que seulement les sites en ipv6 fonctionnent… ce qui correspond apparemment aux symptômes. 

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Oui, question de point de vue. Le pc de ma femme vient de lâcher aussi, mais via le réseau WIFI tout roule toujours.

Alors les nslookup:

Serveur :   UnKnown
Address:  2a02:2788:fff0:7::3

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    youtube.com
Addresses:  2a00:1450:400e:801::200e
          142.250.179.142

Serveur :   UnKnown
Address:  2a02:2788:fff0:7::3

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    voo.be
Address:  95.182.209.105

Serveur :   UnKnown
Address:  2a02:2788:fff0:7::3

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    google.com
Addresses:  2a00:1450:400e:801::200e
          142.250.179.142

Le ping:

Envoi d’une requête 'Ping'  2001:4860:4860::8888 avec 32 octets de données :
Réponse de 2001:4860:4860::8888 : temps=22 ms
Réponse de 2001:4860:4860::8888 : temps=15 ms
Réponse de 2001:4860:4860::8888 : temps=35 ms
Réponse de 2001:4860:4860::8888 : temps=15 ms

Statistiques Ping pour 2001:4860:4860::8888:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 15ms, Maximum = 35ms, Moyenne = 21ms

De l'état de l'ethernet, j'avais "connectivité IPV4 : pas internet et connectivité IPV6 : internet". Pareil sur le pc de ma fille. Là à force de bidouiller, le mien affiche maintenant internet pour IPV4 et 6, mais toujours le même soucis (juste accès à google,...).

Vu le soucis sur 3 pc différent, je penche sur un soucis du modem VOO. J'ai bien un routeur situé après le modem, mais pas pour mon pc perso (relié en direct par cable depuis le modem VOO), il ne semble donc pas être en cause.

Voici mon ipconfig:


Configuration IP de Windows


Carte Ethernet Ethernet 2 :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::8d6b:c607:70cd:ff83%6
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 169.254.123.96
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : voo.be
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:1e14:2034:ad21:47e0
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:95b6:6710:e0cf:751f
   Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:b978:a2f:33f9:3c60
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::95b6:6710:e0cf:751f%18
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.130.53
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.248
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::10:18ff:fe21:25eb%18
                                       192.168.130.49

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : tendawifi.com

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 2 ans

Ah, oui mais çà ne va pas, vous donnez seulement maintenant des infos que nous n'avions pas.

on tourne en rond ...

Vos machines se placent en adresse ipv4 auto assignées apipa (169.254.x.x).

Si je comprends bien : Le modem n'est pas en mode bridge ou si ?

mais vous utilisez un routeur personnel, un pc est directement sur le modem VOO et l'autre sur votre routeur et vous feriez du double NAT c'est bien cela ou votre routeur est configuré en mode access point ?

Merci de donner les bonnes informations sur la configuration exactes de vos appareils ou un petit schéma svp. Si des IP fixes sont configurées qq part merci de préciser. 

(Modifié)

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Juste pour info, j'ai fait un nouveau reset du modem, encore une fois tout est revenu à la normale sur mon pc, mais toujours pas sur celui de ma fille. J'ai essayé d’intervertir les câbles entre son pc et le mien, mais aucun changement.

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Le modem n'est pas en bridge, il est tel quel installé par le technicien. Du modem, je pars directement en ethernet vers mon bureau, celui de ma femme, un routeur tp-link et un appareil dédié au wifi. Le câble

ethernet de la chambre de ma fille passe donc par le routeur tp-link (mais comme expliqué juste avant, même soucis si en direct sur le modem voo), pareil pour les autres pièce (télé, salle de jeux,... J'ai des câbles ethernet dans chaque pièce).

Aucune ip fixe et je n'ai pas modifié le routeur non plus.

Tout cela est un peu complexe, mais fonctionnait sans soucis depuis des années.

PS: Ma femme n'est pas câblée ethernet malgré mon croquis, juste son pc. ;-)

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 2 ans

Bon , sachez que le double nat est une configuration réseau de débutants, pas propre à éviter et déconseillée dans la plupart des cas… 

je me demande aussi s’il n’y aurait un conflit IP quelque part car les 2 routeurs qui utilisent par défaut le range 192.168.0.x ? 

n’y a t-il pas 2 dhcp server actifs sur le même range IP ? 
ou le TP link utilise un range différent ? 
pour un réseau local fiable tout cela n’est pas propre comme configuration. 

le tplink devrait être en mode access point ( bridge ) si vous voulez garder le Voo en routeur. 
sans vouloir écarter le fait que le modem Voo puisse avoir un souci matériel ou logiciel. 

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Honnêtement, j'avais tenté de mettre le modem voo en bridge au début et plus rien ne fonctionnait, j'avais abandonné. J'ai des notions, mais suis pas assez calé pour me sortir de toutes situations.

A la limite, je peux retirer complètement le routeur et faire un nouveau reset. Je verrais si ça règle le problème chez ma fille. Si oui, on verra pour corriger ça, mais je vais sans doute devoir faire appel à un spécialiste réseau. Mais là il est tard, ce sera pour demain après mon troisième vaccin. ;-)

Promeneur

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34  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,

Merci pour ses informations complémentaires qui sont très utiles.

Effectivement comme le dit roylion, nous sommes loin d'une configuration idéale mais à priori, pour l'instant, le plus important est de retrouver quelque chose de fonctionnel et stable.

Je vois que vous avez 2 cartes Ethernet, les 2 sont connectées? J'aurais tendance à désactiver Ethernet 2. Par contre je vois aussi que votre réseau est 192.168.130.48 /28 (pour info avec ce réseau vous êtes limités à 14 machines maximum, telephones, tablettes, pc's, tv...). C'est assez inhabituel pour un utilisateur lambda. Et si entre temps vous aviez déjà fait un reset du modem, à moins qu'il soit vraiment très malade, ce n'est pas lui le coupable. Pourriez-vous via firefox ou chrome aller à l'adresse http://192.168.130.49 ou https://192.168.130.49 et nous dire ce que vous voyez (il est possible que vous ayez une erreur de certificat, choisissez d'y accéder malgré tout, afin de voir ce dont-il s'agit).

Pour la petite histoire, ce que nous voyons ici, n'est pas que l'IPv4 est désactivé, pour le confirmer vous pouvez d'ailleurs faire un ping 127.0.0.1 qui fonctionnera parfaitement car le pc n'est pas en cause. Lorsque vous obtenez une adresse 169.254.x.x (dans votre cas c'est différent si les 2 cartes sont connectées au même réseau je crois que seule une recevra une adresse IPv4) vous pouvez tenter ipconfig /release suivi de ipconfig /renew. Cela force la demande d'une nouvelle adresse.

Par rapport à votre configuration, si le modem Voo fait bien son rôle de serveur DHCP, il devrait être possible de basculer le TP-Link en mode point d'accès. Je vois aussi que vous avez une 3ème élément cablé (Mesh), je peux me tromper mais à priori si il est en cablé, il n'est pas en WiFi maillé ce qui peut causer quelques soucis également (si il ne fait pas en plus DHCP lui aussi).

Concernant les bases: il faudrait vérifier que le câble qui va du modem Voo va bien jusqu'au port WAN (internet) du routeur TP-Link.

Idéalement, pour éviter les conflits, il serait bon de vérifier dans la configuration du TP-Link sur quel réseau il travaille. Je conseillerais alors de changer le réseau par 172.16.1.0 255.255.255.0 et de le redémarrer après avoir sauver la configuration.

Cela vous aidera à séparer les choses mais aussi à avoir une vue sur ce qu'il se passe (pour un prochain problème par exemple).

Etant donné que tout fonctionnait avant si j'ai bien compris, l'idée de réduire le nombre d'appareils temporairement p-e judicieuse. Je commencerais par débrancher l'élément 3 (Mesh).

Pour résumer, je conseillerais:

- de débrancher la TP-Link et le Mesh, ensuite de tester à plusieurs reprises via ipconfig /release, ipconfig /renew et sur d'autres appareils si possible. Et de noter l'adresse que vous obtenez via ipconfig /all (adresse, passerelle et masque)

- TP-link toujours débranché coté Voo: faire la même opération sur le pc de votre fille. Si vous n'obtenez jamais d'adresse IPv4 ce sera un signe, sinon cela signifiera qu'il fait bien serveur DHCP. Et nous pourrons voir si les réseaux sont en conflits.

- l'élément Mesh: j'ignore si il a été bien configuré mais en fonction de son mode, le câble peut-être utilisé dans un sens ou l'autre, ce qui pourrait causer pas mal de souci. Donc pour l'instant j'aurais tendance à vous dire de le mettre de coté le temps d'avancer sur le principal.

@roylion15 : est-ce normal de retrouver le suffixe DNS de voo.be ici?

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

 je viens seulement de voir votre croquis , @Larry Laffer , j’ai du le zapper tt a l’heure où vous l’avez ajouté par après ? 

@ClMurph  le suffixe dns provient du modem voo il me semble que c’est « normal » en routeur … 

vous savez certainement que je n’utilise pas les modems voo en mode routeur…🤔 pour diverses raisons …

honnêtement je ne suis pas sûr que vous allez assimiler / comprendre tout ce qui est très bien expliqué par  @ClMurph si vos connaissances réseau sont d’un niveau basique (sans reproche) … c’est pertinent techniquement mais compliqué pour vous à mon avis 

Des informaticiens chevronnés ne viendront pas sur le forum voo pour un souci réseau de ce genre et ceux qui viennent malgré tout c’est souvent pour se plaindre soit du matériel voo qui ne fait pas ci ou ça ou de bugs ou encore simplement des pannes, fort rarement pour aider les autres clients comme le brave @ClMurph . 
Sur ce forum, nous les habitués du tout début , on essaie en général de rester dans des explications « simples » et de se remettre  « au même niveau » que le client… mais je sais au final, que ce n’est pas toujours si évident à se faire comprendre… 

On peut évidemment séparer les réseaux voo et tplink comme suggéré mais moi je serais plutôt d’avis d’unifier tout cela … ne fusse que pour la communication entre tous les devices d’un même réseau domestique …la simplicité donc 

Et le plus simple dans cette histoire ce serait de passer le tplink en mode AP. C’est juste un switch dans l’interface du routeur.
surtout bien regarder que le port WAN du tplink soit effectivement connecté à une sortie LAN du modem voo … ce câble mal placé et rien ne fonctionnera correctement. 

Il serait bien et quand même prudent d’effectuer les qq tests préliminaires suggérés par @ClMurph  avant de se lancer dans l’aventure. 

je pourrais mieux guider si vous me donnez le modèle exact de routeur tplink ? 

Donc on partirait sur un seul réseau et donc un seul dhcp server , celui du modem voo et le truc mesh je ne sais pas ce que c’est non plus …

à débrancher dans un premier temps . 


Pas forcément besoin d’un informaticien pour faire tout ça et quand on le fait soi-même, on apprend. 

bonne soirée

(Modifié)

Promeneur

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25  messages

il y a 2 ans

Alors tout d'abord un tout grand merci à vous deux, je ne voyais pas de solution. J'ai déconnecté le routeur et tout refonctionne. Je me doutais que ma config n'était pas top, mais vu que ça fonctionnait depuis des lustres, je pensais que le problème était ailleurs.

J'ai remis le routeur et ça tiens, mais j'ai bien compris qu'il faut corriger certaines choses.

J'avoue de pas trop savoir ce qu'est un port WAN, j'ai un routeur 8 ports et ils se ressemblent tous. Mon routeur est le tp-link TL-SG108. Le port le plus à droite peut-être?Il y a écrit 1000M et 10M/100M.

Donc, j'ai eu beaucoup d'infos, mais vu qu'on y voit plus clair maintenant, la prochaine étape serait de passer mon TP-link en mode AP? Je dois aller sur l'adresse ip du routeur, mais je ne m'en souviens plus trop. C'est 192.168 quelque chose (j'ai essayé 192.168.1.1/192.168.1.254/192.168.0.254 sans succès).

Le mesh, c'est celui-ci sinon:

https://www.tendacn.com/product/mw6.html

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