K
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

lundi 15 novembre 2021 18:45

Installation

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un éclaircissement concernant l'installation/branchement de(s) fiches pour avoir mon modem et la box évasion dans mon salon.

Configuration de ma maison :

- Rez-de-chaussée : garage -> arrivé de mon câble de raccordement RG11U et NIU

- 1er étage : salon -> modem et box évasion

Si je comprends bien le principe chez VOO, le câble RG11U venant de la rue est raccordé à un amplificateur (NIU). Ce dernier dispatchera le signal vers le modem et la(les) fiches TV/FM.

Là où je commence à douter c'est sur le raccordement de la ou des fiche(s) TV/FM.

Vu que je désire le modem et la box au même endroit:

- dois-je avoir deux socles TV/FM (niko edu 170-095) chacun raccordé

 par leur propre câble RG6U ?

Ou

- dois-je avoir un socle TV/FM alimenté par deux câbles RG6U, un pour la TV et l'autre pour le FM ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre temps et votre réponse.

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

La configuration idéale techniquement est la suivante:

- 1 câble coaxial partant du NIU et allant directement au modem, donc sans passer par la prise TV/FM

- 1 câble coaxial partant du NIU et alimentant la prise TV/FM  à laquelle sera raccordée la box Evasion

S'il n'y a qu'un seul câble arrivant du NIU jusqu'à la prise TV/FM , le technicien placera un splitter de signal (Internet Optimizer ) sur la prise TV afin de pouvoir alimenter le modem et la box Evasion. ( solution fonctionnelle mais techniquement moins bonne )

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Dans les possibilités et quand c’est prévu, il est mieux d’avoir un câble RG6 direct depuis le NIU pour le modem ( prise TV pas nécessaire ) et d’ autres câbles RG6 depuis les différentes sorties NIU vers chaque prise TV …

la FM n’existera bientôt plus sur le câble donc utiliser une prise qui fait TV/FM est devenu inutile…

Si vous n’avez qu’un câble RG6 qui arrive dans le salon, ils mettront un petit accessoire de type « optimizer » pour séparer le signal du modem internet et celui d’ une TV et ce sur la même prise TV …

cela ne pose généralement pas de problème. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour @cosmos1999 , bonjour @roylion15 ,

Un tout grand merci pour vos réponses rapides.

J'ai justement deux blochets vides avec dans chacun deux gaines avec tire fils 😃

Pour aller encore plus loin dans l'installation idéale, j'ai vu qu'il existe des socles RG6U et RJ45. Cela me permettra d'alimenter un Switch situé dans le garage. Qui alimentera des RJ45 pour les chambres, ventilation, caméra, etc.

L'autre blochet avec juste le RG6U direct venant du NIU.

Auriez-vous une référence de socle à encastrer RG6U et RJ45 cat 6A qui est certifié par VOO et qui ne sera pas retiré par le technicien ? (Beaucoup de bruits de couloirs concernant ces socles ^^).

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Super! Un énorme merci pour votre et vos explications 😃

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@Kristof0792 

Petite question par simple curiosité: pourquoi placer le switch dans le garage alors que le modem va se trouver dans le salon ?

NIU (garage) -> modem (salon) -> switch (garage)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour @theo2007 ,

C'était pour une question d'esthétique et de place que j'ai décidé de placer le Switch dans le garage et non à côté du modem dans le salon. En tout, j'ai 6 RJ45 à alimenter. Je ferai un patch panel pour centraliser proprement les RJ45 dans le garage et ensuite les patcher dans le switch 😊

@carolooooo Effectivement, j'ai décidé de placer le modem dans le salon pour avoir le plus de chance de bénéficier d'une connexion Wi-Fi optimale dans le salon et l'étage. Entre le garage et la salon, il y a 16cm d'hourdi, 10cm de PU et 7cm de chape 😅. Merci pour ton conseil concernant la fiche TV et RJ45.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Oui, ce serait logique.

Perso, sur base de ce câblage bien pensé, j'aurais installé un réseau mesh (routeur au garage et satellites connectés sur les RJ45 des pièces, si nécessaire) ce qui donnerait un backbone ultra-rapide et donc un accès wifi/ethernet très rapide n'importe où avec le même ID.

Juste mon opinion qui ne vaut pas grand chose puisque je connais pas les besoins des utilisateurs 😀

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

je suis un convaincu du système ;)

Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ...

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

@theo2007 @carolooooo 

Ouf, je n'avais pas poussé le raisonnement aussi loin 😅

Merci pour vos conseils et suggestions.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

@carolooooo @roylion15 

Si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous me détailler votre installation (marque et référence) ? Votre système mesh m'intrigue 😀

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...