J
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

samedi 16 décembre 2023 12:04

0

Installation routeur suplémentaire

Bonjour à tous. Voilà, comme je ne reçois pas très bien le wifi dans ma cuisine, je vais y installer un routeur TP-LINK .

Pour ce faire, j'ai un câble Ethernet qui vient du routeur VOO jusque dans le bureau qui est connecté à un PC fixe, je peux le prolonger jusque la cuisine en traversant deux autres petites pièces. Câble(s) qui sera(ont) raccordé(s) à une prise Ethernet NIKO (soit simple pour la solution 1 ou double pour la solution 2). J'allais faire la version 1 mais un copain me propose la version 2 car ça risque de na pas fonctionner avec le Switch Ethernet TP-LINK (! ! !) Je joints un dessin explicatif.

Je possède déjà ces deux appareils

Quand pensez-vous ?

Un grand merci pour votre aide.

Philippe

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello, 

Si c'est juste pour avoir du wifi et de l'ethernet dans cette pièce, je vais dire que la configuration 1 est plus simple et facile.

Cependant dans votre configuration 1, le routeur TP-LINK devra être configuré en point d'accès (AP + bridge) et non en "routeur".

Il fera office simple switch et émet du wifi.

Si vous le laissez en "routeur" vous aurez deux réseaux et dhcp différents qui ne communiqueront pas entre eux et aussi vous faites du double NAT sur les appareils derrière le TP link, ce qui n'est pas "propre" comme configuration.

Dans la configuration 2, elle sera plus compliquée à mettre en oeuvre car il manquera un câble et prise ethernet pour le retour depuis le routeur ou bien ils existent déjà ?

Même chose le routeur devrait être en AP, si vous gardez le wifi du modem actif.

Je vais dire aussi que lorsque qu'on décide d' installer un routeur derrière le modem voo, il est plus que conseillé de mettre le modem voo en mode "bridge" et que le routeur wifi personnel fait tout le travail de routage et ce doit être le seul appareil connecté au modem et les wifis du modem sont désactivés. Après le routeur personnel, vous connectez tout votre réseau et les switchs ethernet nécessaires.

Vous pouvez aussi opter pour un système mesh wifi et placer un ou plusieurs satellites reliés par câble au routeur voo. Dans ce cas le wifi du modem voo doit être désactivé. 

  

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 mois

Bonjour Roylion15,  oups que du technique, je n'y comprends rien.

Je n'ai qu'un seul câble qui part du routeur VOO vers le bureau et du bureau à la cuisine, il n'y a que 7m de câble à poser et assez facilement. Je vais en parler à mon copain il m'avait parlé de CPL mais comme je possède les appareils je n'ai pas envie d'investir encore. Merci pour la réponse.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Bah, si vous n’avez pas envie d’investir, la solution 1 et un petit routeur gigabit (qui peut faire AP) dans la cuisine me semble le plus simple …

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 mois

J'ai ces deux appareils:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Oui …c’est bien suffisant . 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...