R
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

dimanche 21 juillet 2024 15:32

Installation réseau mesh

Bonjour à tou.te.s,

Ce message car j’aurais besoin d’aide/conseil pour configurer correctement mon installation.

Après des années avec des CPL et des connections instables, des réseaux qui s’entrecroisaient,… j’ai décidé de passer au réseau maillé sur les conseils de différents dépanneurs.

Je me suis équipé de TP-Link BE65 (3), complétés par des X50 (ma maison a 3 étages).

J’ai installé et interconnecté les bornes sans souci et créé un nouveau réseau.

Toutefois, le réseau VOO existe toujours. J’ai donc connecté mes appareils au nouveau réseau mais j’ai le sentiment de ne pas avoir la vitesse attendue. J’ai lu à de nombreuses reprises que le modem devait être passé en mode bridge. Cela résoudra-t-il cette « lenteur » ?

J’ai connecté la borne principale au modem en RJ45.

Par contre, j’ai également connecté en filaire la TV et la borne. J’ai bien la TV, mais je n’ai plus Netflix. J’ai donc connecté le décodeur sur la borne, à la place du modem. Le problème reste identique. Les connections sont-elles correctes ?

J’ai un second décodeur à l’étage, et j’ai connecté celui-ci et la TV en filaire à une deuxième borne BE65. Ici, tant la TV que Netflix fonctionnent correctement.

Avez-vous des solutions à me proposer pour ces soucis ?

Déjà merci et belle fin de week-end,

Renaud.

Top Expert

 • 

43.9K  messages

il y a 3 mois

Hello

le mode bridge du modem est fortement conseillé et le port WAN se la première borne doit être connecté au port LAN 1 du modem, cette première borne devrait faire office de routeur wifi …

Rappel : un seul appareil en l’occurrence le routeur personnel peut être connecté au modem en bridge qui ne fera plus que simple modem et n’émettra plus de wifi .

tous vos appareils devront être connectés sur les ports LAN de vos bornes wifis et plus sur le modem donc. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 3 mois

Bonjour roylion,

Merci.

Je vais déjà faire ça… pour compliquer un peu les choses, j’ai des panneaux photovoltaïques également connectés via le modem.

Je les connecte également sur la borne TP-Link ?

Je peux passer en mode bridge via myVoo, ou bien mieux vaut faire appel à nos amis ?

Top Expert

 • 

43.9K  messages

il y a 3 mois

Pas via myvoo … ni les officiels. 

lisez ceci et faites tout cela avec seulement un pc connecté par câble au modem … 

http://192.168.100.1 

Quand le modem va redémarrer, vous déconnectez ensuite ce pc et branchez le port wan de votre première borne sur le port LAN 1 du modem , tous les autres ports ethernet du modem doivent rester vides …

https://assistance.voo.be/fr/support/internet/utilisation/activer-le-mode-bridge-de-mon-modem-voo.html

Tous les appareils devront être connectés après votre première borne (routeur) …

il faudra peut être reconfigurer votre borne / routeur et vérifier qu’elle soit bien mise en mode routeur et non point d’accès. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 3 mois

Bonsoir,

J'ai chipoté un peu, mais ça fonctionne tout est reconnecté.

La signal reste moyen à faible... c'est pas top.

Est-il possible de le booster un peu ?

Top Expert

 • 

43.9K  messages

il y a 3 mois

Booster ?
le signal wifi est soumis à des normes qui en UE sont limitées à 100 mW donc à ce niveau on ne sait rien faire , à part revoir la position de vos satellites…

vous aurez de meilleures performances en connectant un ou plusieurs satellites par câble au routeur principal et comme cela vous n’aurez pas de pertes … 

notez aussi que pour profiter du wifi 7, il faut disposer d’appareils compatibles… vous avez aussi mixé 2 technologies mesh wifi différentes , je ne sais pas ce que cela peut donner comme résultat final …

Savant

 • 

2.3K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @rnb ,

2 technologies différentes sont mélangées (BE65 tri-bande et X50 bi-bande).

Les X50 vont automatiquement ralentir le réseau BE65, sauf si les pods X50 sont reliés par câble à un pod BE65.

Dans un système tri-bande, la troisième bande est utilisée pour le backhaul, c'est à dire les flux en transit et les communications de service entre le pod principal et les satellites, ce qui libère les 2 autres bandes qui gèrent les périphériques connectés.

Dans un système bi-bande, le backhaul est fourni par la bande la plus rapide ce qui diminue sa disponibilité pour les périphériques. Si un câble ethernet est installé, le backhaul transitera par celui-ci et libérera le wifi. D'où la recommendation de @roylion15 .

(Modifié)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 3 mois

Bonsoir Théo et roylion,

Merci pour vos précieuses infos.

Malheureusement, les connections filaires ne sont pas possibles. Sauf à faire passer des câbles entre les pièces et les étages 😁

Les X50 étant les plus éloignés, seuls les appareils qui y sont connectés seront-ils les plus « lents » ou tout le réseau est-il impacté ?

Belle soirée à vous.

Top Expert

 • 

43.9K  messages

il y a 3 mois

Je dois supposer que ce sont les anciens qui sont les plus lents déjà et les plus éloignés… 

difficile de dire si cela pourrait ralentir les autres, je ne crois pas mais je n’ai jamais essayé de mixer des systèmes de cette marque, je suis trop « attaché » a la marque asus et leur matériel depuis des années. 

il suffit de faire quelques tests en les débranchant par exemple 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...