Profil de Alzarion
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

vendredi 12 janvier 2024 04:55

Installation internet+tv (décodeur voo) et wi-fi

Bonjour,

Je me tourne vers vous après une longue discussion et beaucoup d'informations fournis par l'assistance Voo via Facebook,

C'est une personne très aimable de l'assistance Voo du nom de "Alexia", et que je remercie beaucoup pour toute son aide,

qui ma conseillé de venir poser les questions techniques ici. Grâce à elle je vais pouvoir ciblés mes questions. 

Malheureusement je ne peux pas ouvrir une 2èm ligne Voo a mon nom, car il y a déjà une installation active à cette adresse (maison).

Cependant j'ai aménager pour ma part avec ma compagne dans une annexe a l'arrière de la maison.

Il y a + ou - à 20 mètres qui sépare mon logement et la boîte de télédistribution de la maison (25 à 27 mètres si je rajoute l'emplacement ou ce situe la Tv dans notre pièce)  

Pour l'instant je n'ai pas trop le choix je suis chez Proximus avec internet+tv... mais cela devient très compliqué pour une utilisation quotidienne sans rentré dans les détails.

Je cherche donc un nouvel opérateur vers qui me tourner pour avoir une vitesse raisonnable, surtout pour le prix que je donne actuellement 70 Euros/ mois.

L'assistance ma confirmer que l'internet Giga 1gb/s était disponible a mon adresse.

Mais cela va me demander des aménagements avant l'activation et l'installation.

Surtout qu'il y a déjà une installation Voo en route à l'avant de la maison. (Duo relax tv+ internet 125mb/s)   

Je pose donc les question suivantes ici en espérant trouvés des réponses, merci par avance.

1) Pour la câble qui va relier mon Voocorder à la prise de télédistribution.

Existe-t-il une longueur maximal à respecter avant d'avoir des pertes de signal/qualité pour le câble Coaxial Voo ? 

Quel type de câble coaxial dois-je acheter, RG6U (max 25 mètres) ou RG11U (Max 50 mètres) ? 

Je risque de dépasser les 25 mètres (genre 27 mètres) et en plus 2 mètres du câble ce trouverons obligatoirement dehors attaché au mur extérieur.

(J'ai l'impression que le RG11U est mieux pour moi)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) La connexion internet qui nécessite un câble Ethernet rj45.

Ici rien de très compliqué il n'y a pas de perte avant 100 mètres,

mais je pose tout de même la question de quel est le mieux adapter ? (Cat5, Cat 6, Cat7...etc)

Puis-je acheter un câble plat ? (plus facile a fixé/caché)

Ensuite une fois le câble Ethernet installer je compte redistribué les connexions (2 PC, 3 Console et 1 TV) via un hub Ethernet, style Neatgear ou TP-Link avec 8 ports Ethernet.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) La Connexion au wi-fi du modem Voo.

La c'est le seul point noir qui me fait un peut peur,

je n'ai jamais utilisé de ma vie des prise CPL et j'ai bien l'impression que c'est la seul solution. ou existe il d'autre(s) solution(s) ?

De plus ce qui m'inquiète sur ce dernière point c'est qu'il me reste 1 seul port Ethernet disponible sur le modem Voo actuel, celui qui servira pour ma connexion Ethernet justement. Donc si jamais la prise CPL demande un 5èm port Ethernet c'est foutu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Peut-on rajouter un switch Ethernet au modem Voo ?

Dans le but d'avoir plus de ports disponible, car vu mon installation 4 sera insuffisant, il m'en faudra un 5èm pour une prise CPL)

Voilà j'ai essayer d'être le plus clair possible sur mes futures installation, après si je me trompe quelque part hésiter pas à me le dire/proposer.

Voir me demander plus d'information si nécessaire

Merci par avance de votre aide,

Bonne journée.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello

ils n’installeront pas 2 modems voo à la même adresse . Il faut que votre logement soit repris sur un autre numéro de maison à la commune. 

En cas de nouvelle installation possible,

vous ne devez pas acheter de câble c’est voo qui placera du RG6U jusque 25 mètres ou du RG11U si besoin . 

sinon vous rajoutez un coax par  tv a  l’installation existante voo placera alors un ampli répartiteur NIU si nécessaire pour redistribution du signal vers tv et modem sans pertes. 
vous devrez alors tirer un ou deux coax rg6u

suivant le nombre de tv dans votre « annexe » et un RJ45 …

pour le wifi dans l’annexe , un petit routeur en mode point d’accès pourra distribuer l’Internet giga et le wifi à vos appareils …

Vous pouvez mettre des switch 5 ou 8 /16 ports sur les ports du modem voo ou même en cascade. 

Je ne conseille pas les CPL sur de grandes distances , et trop dépendants de la qualité de l’installation électrique et vous allez perdre bcp de vitesse et jamais n’atteindrez le giga …

un câble ethernet cat 6 au minimum est recommandé pour amener le gigabit. 

je vous conseillerais de faire passer un technicien voo pour un devis pour la modification de l’installation existante et il vous dira ce qui est possible et ce que vous devez prévoir.
C’est fort difficile de dire tout ça sans avoir vu le travail à réaliser et la disposition des lieux. 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 mois

Merci beaucoup pour l'aide :)

Je prend le plus de renseignements possible avant d'entamer une quelconque démarche.

Car je ne souhaite pas me retrouver avec des dificultés pour accéder à un des 3 services, donc internet, tv ou wifi.

C'est vrai que faire passer un technicien pour estimer et conseiller les opérations à effectué serait une bonne idée.

Il y a moyen de connaître les tarifs quelques part pour ce genre de passage d'un technicien ?

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Un devis pour une modification de l’installation, je ne sais pas pour une intervention de ce type , il devrait quand même y avoir un passage gratuit pour remplacer le modem pour le giga donc faudra demander à ce moment là. 
libre à vous de tirer les câbles à l’avance afin qu’il puisse raccorder le décodeur supplémentaire dans l’annexe etc… les officiels vous guideront pour faire la demande . 
ce ne sera pas un voocorder mais une box évasion très probablement. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 mois

Ok merci, 

Oui ce que je compte faire, c'est passer tous les câbles nécessaires et comme ça il n'y aura plus que l'installation et activation à faire.

J'ai fait un peut de recherche et dans mon cas je pense que un câbles coaxial RG11U est mieux pour moi relier la box évasion à ma prise de télédistribution. Premièrement je risque de dépasser 20 ou 25 mètres (à vérifier) et deuxièmement quelques mètres de câbles vont être à l'extérieur.

Pour internet j'ai juste à passer un câbles cat 6 minimum de 20 mètres qui va du modem Voo à mon switch ethernet 16 ports et de la je reparti tous mes appareils (2pc, tv, 3console, et la box évasion, ainsi que le routeur wifi access). 

Je dois prendre un switch ethernet 16 car me faudra 9 entrée en tout. Et au niveau du switch ethernet je prendrais soite la marque tp-link ou netgear, mais ils ne font que des switch de 4, 8, 16 ports...etc

Je vais faire toutes les préparations et ensuite demander mon activation/installation. 

Merci pour l'aide :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello @Alzarion 

Non , surtout pas de rg11U en installation intérieure après l’ampli NIU , ce type de câble est utilisé uniquement pour le raccordement du bâtiment en extérieur , même si c’est plus de 25 mètres on mettra alors le câble rg6 sur une des sorties amplifiées de l’ampli +4dBmV au besoin.

perso chez moi j’ai plus de 25 mètres de câble vers mon salon depuis l’ampli et pas de pertes sur une sortie 0dBmV …

Le rg11U est extrêmement rigide et donc ne peut être plié facilement et grand angle de courbure nécessaire et ne convient pas non plus pour les connecteurs voo des appareils . 

voici le type de câble rg6 triple blindage agréé voo que les électriciens placent , j’ai utilisé aussi celui la chez ma compagne , il est très bon … (donc pas du câble du brico, hein !) . 

dispo souvent chez tout bon revendeur de matériel électrique ou directement chez : 

https://gigatek.be/fr/kabel-coax-frnc-tri6-telenet-voo-75-ohm-b2ca-s1a1d1--kobtri6

pour le switch prenez du TP-link, un 8 ports

le TL-SG108 par exemple, devrait suffire vu que vous aurez encore 4 ports libres sur le routeur ( TP-Link type AX55, Ax73 ou supérieur) aussi probablement) placé en point d’accès donc switch + wifi que je vous conseille de placer sur l’arrivée du RJ45 et le switch après mais ce n’est pas obligatoire… 

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Salut @roylion15 

Merci beaucoup de ton aide :)

D'accord je prendrai du câble rg6 dans ce cas,

merci pour les renseignements.

J'ai vérifier je ne pense pas avoir besoin de 25mètre, donc je n'aurai peut être pas de perte non plus.

(Je commanderai toujours 30 mètre et on coupera ce qu'il faut a l'installation)

Concernant la connexion internet si je comprend bien il est préférable de connecté d'abord le routeur Wifi sur le cable rj45 (modem Voo) et ensuite seulement le switch Ethernet sur le routeur wifi ?

Il y a une raison technique a cela?

J'avoue que j'étais parti pour connecté le modem Voo au switch ethernet et ensuite redistribuer a tout les appareils, y compris le routeur wifi.

Quand on parle de switch en cascade, c'est bien le fait de venir connecté un switch dans un autre switch ?

 

Car dans mon meuble Tv j'ai déjà un switch tp-link 8 ports qui connecte les 3 consoles et decodeur tv + tv elle même en connexion câblée rj45.

J'ai actuellement le switch tl-sg108 8 ports de chez Tp-link

Ca vaut le coup d'acheter leur nouvel version ? tl-sg608e

Si on peut limiter un plafond de vitesse de connexion autoriser via la management ça m'intéresse.

Mais je suis très content de mon tl-sg108 déjà, sauf qu'il n'y a pas de management (je pense pas)

---------------------------

Edit:

Et après réflexion, je vais peut-être pouvoir me passé des 2 switchs, donc 1 au modem (plus besoin car pas de CPL a installer) et du coup pas besoin non plus d'un supplémentaire dans ma pièce annexe.

Car en effet si j'investi dans un bon routeur Wi-Fi, il y a 4 ports Ethernet dessus, ou je peux relier mon meuble tv (avec son switch actuel), et mes 2 PC. ça lui ferait 3 port utilisé + celui de la connexion au modem Voo.

Enfin si on a le droit de faire une installation comme cela,

ça règlerai beaucoup de soucis d'un coup et par la même occasion problème wi-fi régler.

Da toute façon je vais commencer a planifier tout ça et dessiner un plan d'installation.

Merci :) 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Non ,

A votre place je ne prendrais pas le TL-SG608-E c’est un switch administrable qui va vous obliger à des configurations supplémentaires et un utilisateur du forum à signalé qu’il n’avait pas la vitesse max giga à cause de ça mais bon si vous avez besoin de limiter la bande passante, prenez plutôt le TL-SG108-qui va bien car j’en possède et ça ne bride pas sans raison …

switchs en cascade , oui un switch derrière un autre switch … pas de problème 

pour le routeur en AP mode avant ou après le switch, les deux méthodes peuvent fonctionner, et vous faites comme ça vous chante. 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

D'accord merci pour ces précisions concernant le raccord des switchs,

Oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait ce genre de soucis avec le TL-SG608-E,

Mon bon vieux TL-SG108 n'a jamais bronché. Je me dirigerai également vers le SG108-E si besoin.

Mais que pensez-vous du fait de laisser tomber les switchs pour investir dans un bon routeur wi-fi ?

Je recopié ce que j'avais éditer plus haut:

""Edit:

Et après réflexion, je vais peut-être pouvoir me passé des 2 switchs, donc 1 au modem (plus besoin car pas de CPL a installer) et du coup pas besoin non plus d'un supplémentaire dans ma pièce annexe.

Car en effet si j'investi dans un bon routeur Wi-Fi, il y a 4 ports Ethernet dessus, ou je peux relier mon meuble tv (avec son switch actuel), et mes 2 PC. ça lui ferait 3 port utilisé + celui de la connexion au modem Voo.

Enfin si on a le droit de faire une installation comme cela ?

ça règlerai beaucoup de soucis d'un coup et par la même occasion problème wi-fi régler.""

Merci beaucoup :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Si vous mettez 2 routeurs en cascade, celui de voo + le routeur annexe, vous faites du double nat , config qui va séparer les réseaux avec des dhcp différents, config pas propre et qui va poser des soucis pour les jeux pour les ouvertures de ports etc… votre routeur annexe doit être configuré en mode access point , donc un bon routeur plus cher qui ne fera que switch + wifi , c’est jeter son argent . 
un cas similaire : https://forum.voo.be/conversations/mon-installation-internet/comment-etendre-mon-reseau/65a27760405697513807810e

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Ah d'accord,

Donc l'idée de connecté directement tout mes appareils au routeur wi-fi TP-Link par cable rj45 n'est pas bonne car cela va créer 2 réseaux physique séparer et poser des soucis, je ne savais pas merci.

Ah moins que une fois le routeur TP-Link en mode access point uniquement, celui-ci alimentera bien toutes ces sortie Ethernet sur le même réseau Voo ?

 

Désoler j'ai jamais utiliser du routeur/point access wi-fi je commence a découvrir ce type de matériel et son fonctionnement :)

 

Sinon je peux rester sur l'idée de base,

Prolonger le câble Rj45 du modem Voo jusqu'a mon switch Ethernet (Tl-sg108-e) et relier le routeur wi-fi au switch tout en mettant le routeur wi-fi en mode point acess uniquement.

Je me trompe plus cette fois ? c'est bien comme cela que j'aurai un seul et unique réseaux?

Merci :)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Oui de toute façon le routeur tplink en access point fera également switch ethernet donc vous n’aurez qu’un réseau , si c’est plus pratique suivant la disposition des appareils à l’arrivée du câble , cela n’aura pas d’importance… maintenant si vous mettez un switch manageable pour régler le débit, etc… il faut le mettre avant tout le reste. 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Salut et merci @roylion15 ,

Dans la pratique oui c'est plus simple pour moi de prendre un router tp-link avec wifi et ports Ethernet (x4) si l'appareil complet peut être utiliser en mode point d'accès, surtout les 4 sortie Ethernet.

Car vu que mon meuble Tv complet est déjà relier avec un switch TL-SG108, un switch Ethernet manageable, c'était uniquement dans le but de pas déranger les autres utilisateurs lorsque par exemple ma console ps5 télécharge un gros jeu 150go+. (j'aurai manager des limites)

Mais quand j'y réflèchi avec Voo 1gb/s ça sera fini les 3h de téléchargements pour 150Go.

J'ai du mal à me faire une idée du changement que ca va être du coup je suis trop prévoyant sur peut être des points sur lesquels je ne dois plus m'inquiété.

Je suis actuellement avec mon fournisseur actuel à 90mb/s max donc c'est sûr ça sera pas la même chose 90mb/s contre 1 gb/s  :)

Une petit question svp,

Le câble Rj45 qui va venir du modem Voo je dois bien le connecté a au port WAN sur le TP-Link ? 

Un grand merci pour tout depuis le début :)

 

 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Oui vous entrez sur le port WAN du TP-link comme un routeur , il faudra le configurer en AP après la connexion avec un PC depuis un des ports  LAN . 

Mais 90 Mbps c’est bien chez Proximus… 😉 (j’ai 25 Mbps chez moi) et largement suffisant pour jouer, c’est le ping qui est plus important et seul le téléchargement des jeux est bcp plus long …

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

D'accord merci,

ce qui me laisse donc les 4 ports Ethernet libre pour les appareils connectés.

Pour résumer grossièrement l'installation:

Modem Voo  <-----> Câble internet rj45 (+ou+ 20 mètres)<---->Connection au port WAN du routeur TP-Link 

Ensuite a l'intérieur de la pièce,

Pc 1 <---> Port LAN 1 (routeur) 

Je configurer le routeur en point d'accès et je devrais très surement entrée les données SSID voo, configuré le wi-fi etc.. 

-Pc 2 <--->Port LAN 2 (routeur)

-Switch Eternet <--->Port LAN 3 (routeur) 

Plus qu'a me décider lequel des model de routeur TP-Link je vais prendre.

Et bien sur commander les câbles tv et internet et placer tous ça.

Je linkerai tout de même ici ce que je compte acheter avant de commander.

Merci beaucoup @roylion15 pour toute l'aide apportée jusqu'ici :) 

---------

Concernant ma connexion Proximus c'est plus par une accumulation de frustration,

Je suis conscient que j'ai beaucoup de chance avec le 90mb/s,

mais dans mon utilisation cela devient vraiment trop limite.

Je ne compte plus les fois ou j'ai voulu allumer la console et paf 1h30 de téléchargement :p   

(Modifié)

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 3 mois

Bonjour @roylion15 ,

J'ai commander ce câble que vous m'avez conseillé: https://gigatek.be/fr/kabel-coax-frnc-tri6-telenet-voo-75-ohm-b2ca-s1a1d1--kobtri6

J'ai pris 30 mètres et on coupera si c'est vraiment trop long a l'arrivée.

Mais  j'hésite entre un routeur TP-Link ou Asus.

J'ai un configuration pc complète avec la marque Asus,

pourquoi ne pas prendre un routeur Asus finalement.

Cela vaut-il la peine du coté Asus pour les routeurs ?

Ou vaut-il mieux que je reste sur du TP-Link ?

Routeur Asus :RT-AX58U 

ou 

Routeur TP-Link:archer ax73 

Je mit connais très mal en routeur ces model sont peut être trop haut gamme pour mon usage ?

sinon il y toujours celui-ci que je regarde depuit un moment :Archer ax58

Merci :)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...