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Instabilité CPL WIFI 1200 : je deviens fou
Bonjour,
Je vous expose mon problème. J’ai un modem Technicolor à l’étage dans mon bureau. Mon PC est relié en filaire avec celui-ci. Le réseau Wi-Fi émis par mon modem ne pose apparemment pas de soucis. J’ai dans ce bureau un CPL VOO 550, qui est relié au nouveau CPL Wifi 1200 qui est à l'étage en dessous. 80 Pourcents du temps, cela fonctionne parfaitement, tant pour les débits que pour les connections filaires à ce CPL Wifi : j’ai ma Box Evasion connectée en filaire ainsi qu’une Box Android TV en filaire sur ce CPL Wifi également. Par moments, le Wifi (du CPL 1200 donc) devient instable. Mon smartphone me dit « impossible d’obtenir une adresse IP valide ». A ce moment, ma Box Evasion rencontre aussi des problèmes de connexion. Je précise que sur le CPL Wifi 1200, les deux lampes blanches sont fixes et sur le CPL 550 la lampe est verte et fixe…donc les CPL sont à ce moment toujours « pairées et connectées ».
Parfois, ça redevient normal après quelques secondes, parfois après plusieurs minutes, parfois après une heure je me décide à déconnecter le CPL Wifi1200 de la prise et à le rebrancher, et tout redevient immédiatement à la normale….
Je précise que mon habitation est une maison isolée et récente (moins de 5 ans), et que je n’ai pas de courant triphasé, toutes les prises sont sur la même phase donc…
Comment avancer dans ma recherche de panne ? J’ai déjà désactivé les bandes 5ghz pour éliminer une possibilité, j’ai déjà passé le modem en IPV4 seulement. Je pense que le cpl Wifi est défectueux…mais par intermittence…
Je précise aussi, même si ça n'a pas d'importance, que lorsque, sur mon PC fixe dans le bureau, je clique sur l'icône réseau, la box évasion apparaît 3 fois dans la partie "autres périphériques" avec un numéro 1847700034. Quand je clique sur propriétés, ça indique fabriquant Technicolor et modèle BCM97429. Je ne sais pas si c'est normal?
Qu’en pensent les experts ?
Je vous expose mon problème. J’ai un modem Technicolor à l’étage dans mon bureau. Mon PC est relié en filaire avec celui-ci. Le réseau Wi-Fi émis par mon modem ne pose apparemment pas de soucis. J’ai dans ce bureau un CPL VOO 550, qui est relié au nouveau CPL Wifi 1200 qui est à l'étage en dessous. 80 Pourcents du temps, cela fonctionne parfaitement, tant pour les débits que pour les connections filaires à ce CPL Wifi : j’ai ma Box Evasion connectée en filaire ainsi qu’une Box Android TV en filaire sur ce CPL Wifi également. Par moments, le Wifi (du CPL 1200 donc) devient instable. Mon smartphone me dit « impossible d’obtenir une adresse IP valide ». A ce moment, ma Box Evasion rencontre aussi des problèmes de connexion. Je précise que sur le CPL Wifi 1200, les deux lampes blanches sont fixes et sur le CPL 550 la lampe est verte et fixe…donc les CPL sont à ce moment toujours « pairées et connectées ».
Parfois, ça redevient normal après quelques secondes, parfois après plusieurs minutes, parfois après une heure je me décide à déconnecter le CPL Wifi1200 de la prise et à le rebrancher, et tout redevient immédiatement à la normale….
Je précise que mon habitation est une maison isolée et récente (moins de 5 ans), et que je n’ai pas de courant triphasé, toutes les prises sont sur la même phase donc…
Comment avancer dans ma recherche de panne ? J’ai déjà désactivé les bandes 5ghz pour éliminer une possibilité, j’ai déjà passé le modem en IPV4 seulement. Je pense que le cpl Wifi est défectueux…mais par intermittence…
Je précise aussi, même si ça n'a pas d'importance, que lorsque, sur mon PC fixe dans le bureau, je clique sur l'icône réseau, la box évasion apparaît 3 fois dans la partie "autres périphériques" avec un numéro 1847700034. Quand je clique sur propriétés, ça indique fabriquant Technicolor et modèle BCM97429. Je ne sais pas si c'est normal?
Qu’en pensent les experts ?
Solution acceptée
DDA
Expert
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3K messages
il y a 7 ans
Il est donc clair que la qualité de votre installation électrique va également déterminé la qualité de la connexion CPL.
Les plus grand perturbateurs en CPL :
- se connecter sur des rallonges : INTERDIT
- avoir des boites de dérivation, bizarrement si la connexion se fait directement sur la prise, cela n'a presque plus d'impact
- transiter par plusieurs fusibles ou différentiels
- changer de phase si vous êtes en triphasé : INTERDIT (quoi qu'il existe maintenant une technologie sur 3 fils, donc avec le fil de terre)
La qualité des câbles réseau peuvent également jouer : il ne faut JAMAIS les croquer, la bande passante du câble chute en flèche, lorsqu'il sont enroulés, faire des grands cercles (on dit généralement 1m par boucle).
Il existe un outil dévolo pour connaître la qualité du signal ... peut-être intéressante de le télécharger et l'installer pour vérifier si vous n'êtes pas avec un très mauvais signal : https://www.devolo.be/fr/service/devolo-cockpit/
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roylion15
Top Expert
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46.4K messages
il y a 7 ans
Les 3 périphériques réseau "chiffrés" correspondent à certains services multimédia de la box Evasion ... et c'est tout à fait normal, ce n'est pas çà le souci. j'ai pareil avec mes box et mes smart TV....
Pour le reste, les perturbations peuvent venir de votre installation électrique ou d'un appareil perturbateur, c'est pas toujours évident d'en trouver la cause...
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Bumblebee
Érudit
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1.3K messages
il y a 7 ans
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roylion15
Top Expert
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46.4K messages
il y a 7 ans
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Boulon
Promeneur
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28 messages
il y a 7 ans
Peut être le CPL 1200 est il défectueux? Dois je contacter le service technique VOO?
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Antoine L
Officiel VOO
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4.9K messages
il y a 7 ans
Vu que vous ne rencontrez aucun souci au niveau de la connexion câblée et Wi-Fi direct du modem et que vous ne perdez pas la synchronisation entre les deux CPL, le souci se pose probablement au niveau du CPL Wi-Fi. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à l'amener en boutique pour que l'on puisse vérifier si celui-ci est défectueux. S'il est défectueux, il pourra être remplacé gratuitement.
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Boulon
Promeneur
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28 messages
il y a 7 ans
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Boulon
Promeneur
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28 messages
il y a 7 ans
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Boulon
Promeneur
•
28 messages
il y a 7 ans
Avez vous une idée?
Par moment, le débit de ma connexion via mon point d'accès relié au switch (vous suivez toujours ;-) ) chute, peut être la box évasion "pompe t elle" par moment toute la bande passante???
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Antoine L
Officiel VOO
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4.9K messages
il y a 7 ans
La box .évasion demande une bande passante minimale, sauf dans le cas ou vous utilisez les applications comme VOOtube. Vous ne ressentez pas de perte de bande passante sur les autres appareils ?
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Boulon
Promeneur
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28 messages
il y a 7 ans
Elle est souvent instable. Le filaire ne pose jamais de problème, tant en CPL "filaire" que en filaire derrière un switch.
Le cpl Wifi voo: instabilité en wifi seulement. Je l'ai supprimé et passe directement par mon routeur Wifi tp link TLWR1043nd v2.
ça fonctionne la plupart du temps, puis, je ne sais pourquoi, ça devient instable. Avant de mettre mon modem Technicolor en Bridge, j'avais le même souci!
Donc ma question: qu'est ce qui est différent entre une connexion filaire et une connexion wifi au niveau de VOO??? QUe doi-je faire?
Je le répète, en filaire, jamais de soucis.....
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DDA
Expert
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3K messages
il y a 7 ans
Si vous n'avez pas de problème en filaire, ce n'est donc pas un problème de VOO, déjà une bonne nouvelle :wink:
Il faut vraiment regarder du côté du wifi (pas de différence pour VOO) :
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Boulon
Promeneur
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28 messages
il y a 7 ans
J'ai lu aussi, sans comprendre, des choses à propos de l'adresse Wan qui commence par 10.**
Moi mon adresse Wan commence apparemment par 10.*** ... est ce bien normal?
Comment expliquer que quel que soit le point d'accès wifi utilisé (directement le modem routeur, le cpl wifi voo, ou un autre point d'accès que j'ai aussi), le problème soit le même?? Quelle que soit la pièce, la distance, etc...même à coté du routeur, lorsque ça ce produit, j'ai un point d'exclamation à coté du signal wifi de mon téléphone. puis ça revient après 30 sec, 1 min, 3 min, bref sans rien changer ni reseter. Je pensais au début que l'instabilité venait de mes cpls...mais non...je n'en ai plus!
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DDA
Expert
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3K messages
il y a 7 ans
L'ip WAN 10.xxx.xxx.xxx est une IP interne à VOO : elle n'est donc pas publique : une IP publique ne sert que pour certaines applications sur le web et n'a pas d'influence sur le wifi.
Fonctionnement du wifi : si tous les appareils émettant du wifi ont le même problème, il doit vraiment avoir des perturbation de vos ondes wifi : le plus difficile est d'en trouver la cause.
Il faudrait commencer par analyser tous les wifi autour de vous et de vous placer dans un espace (canal) moins encombré ... via votre smartphone, avec un wifi analyser, sous W10 j'ai Acrylic Wifi home : toujours le faire via un appareil connecté en wifi
Si vous êtes dans un building, il est fort possible que les murs soient en béton armé : gros perturbateur des ondes.
Petite question : avez-vous un téléphone sans fil ?
Si oui, a-t-il aussi des problèmes ?
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mikL
Top Expert
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3.6K messages
il y a 7 ans
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