Profil de Lexa
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 26 décembre 2021 22:23

gigaboost - que feriez vous dans mon cas ? upgrade matériel ou status quo

Bonjour

Je teste le gigaboost à Limal / Wavre depuis le 01.12

J'aimerais votre avis

mon pc windows 11 64 bits est connecté en filaire avec un cable de cat 7 à mon routeur asus rog ac5300

qui lui est connecté au modem voo ( dernier technicolor) en bridge

il y a environ 20 mètres de cable en direct sans switch entre mon pc et le routeur asus

vitesse mesurée

max : 764.74 Mb/s
moy : 739.99 Mb/s
%perte : 0.37%
max : 20.06 Mb/s
moy : 19.25 Mb/s
min : 14 ms
moy : 18 ms
gig : 19 ms
si je branche mon pc en direct à la sortie du modem voo (en le laissant en bridge)
j'obtiens mieux
max : 943.44 Mb/s
moy : 918.14 Mb/s
max : 20.31 Mb/s
moy : 18.9 Mb/s
min : 15 ms
moy : 18 ms
gig : 19 ms

 

Est-ce ma perte de vitesse via le routeur est normale ?

Y aurait-il un intérêt de laisser le modem de voo en routeur et de le laisser tout gérer ?

Sachant qu'il aurait un switch avec 20 ports à gérer 

Que vous inspire ces mesures ?

C'est bien comme ça ?

OU Y aurait il un upgrade à prévoir qq part ?

Vos avis m'intéressent.

Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir.

Je vous souhaite une belle fin d'année.

Bien à tous

ax

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

je ne vois que routeur asus dans le circuit donc … 🤔

la perte pourrait peut être venir de lui si par exemple l’accélération matérielle du routeur (CTF) s’est désactivée mais ce n’est pas si sûr que cela … 


Pourquoi n’avez vous pas fait de test avec le modem voo en tant que routeur , parce que le test en bridge donc sans routeur et autres matériels derrière donnera juste le résultat max possible de la ligne …

pour le problème d’accélération matérielle,

cela se passe si une ou plusieurs fonctions de QOS sont activées ou parfois l’activation de certaines fonctions comme les statistiques par appareil , surveillance du trafic .

il semblerait que ce modèle ait une fonction de prioritisation des paquets spécifique sur 2 de ses ports ethernet ( a vérifier 🤔 ). 

Et aussi que ce modèle (déjà un peu ancien) soit aussi un peu limité pour les performances wan/lan si on lit ceci : 

https://www.smallnetbuilder.com/wireless/wireless-reviews/33110-asus-rog-rapture-gt-ac5300-wireless-ac5300-tri-band-gaming-router-reviewed?start=2

C’est un modèle assez particulier avec un firmware « gamer » que je n’ai jamais utilisé, je possède bien son petit frère le RT-AC5300
je n’ai pas le gigaboost malheureusement et ne sais pas le tester à cette vitesse …


test à réaliser : 

Faites une sauvegarde des paramètres du routeur asus, réinitialiser le usine et faites un test sans avoir chipoté à rien . 
essayez sur les 2 fameux ports ethernet qui sont sensés être « spéciaux » pour une console ou un pc gamer. 

Encore une attention aux câbles CAT 7 et leur provenance, déjà ce n’est pas nécessaire d’utiliser ce type de câble simplementpour du gigabit et parfois cela crée des soucis de performances avec certains ports / cartes réseau. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour

Bravo RoyLion

Grand merci pour la précision de ta réponse

j'ai suivi tes conseils

j'ai reflashé mon routeur avec les paramètres par défaut

et j'ai obtenu un boost de la vitesse

max : 904.33 Mb/s
moy : 865.11 Mb/s
max : 21 Mb/s
moy : 19.19 Mb/s
min : 14 ms
moy : 15 ms
gig : 1 ms
J'imagine que perdre qq mégas en passant par mon routeur, c'est normal
Belle journée à toi
Joyeux réveillon
& que le meilleur pour 2022

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Sur quel site ou serveur faites vous vos tests ? 

Avez vous un test interne au routeur comme sur le mien, celui là est en général

très fiable chez Asus car utilise OOKLA.

Sinon celui ci est le plus fiable et stable en BE , celui de VOO pas toujours.

Speedtest vitesse connexion internet | Orange Belgique

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Pour moi

c'est assez chinois

mais voici un complément d'info

Les perfomances de speedtest redescendent si j'active l'option Gameboost du routeur

[Adaptive QoS] Comment configurer la QoS- Type traditionnel? | Assistance officielle | ASUS France

je verrai donc en fonction des besoins de mes grands enfants

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Le fait d'activer les fonctions QOS désactive l'accélération matérielle du routeur (CTF ou FA), c'est normal de perdre X % en vitesse aux speedtests.

Pour moi ce n'est pas nécessaire d'activer cette fonction "game boost" ou même de jouer avec QOS sur un routeur et une connexion pareille, certes ça va prioriser les paquets pour les serveurs de jeu etc... mais au détriment des performances web/applications ou même sur les speedtests.

Le routeur VOO ne fait absolument rien de tout çà, pas de QOS et donc forcément pas de pertes très visibles lors des speedtests. 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Merci RoyLion pour ces explications

j'avoue que je n'avais pas trop envie de remettre QOS

Je testerai le technicolor de voo en mode routeur dès que possible

mais je ne suis plus/pas convaincu que ce soit encore nécessaire...

Encore Merci

&

Prenez soin de vous

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Non, à mon avis, ce n'est pas nécessaire. 

Dans le mien sur le routeur principal GT-AX11000, le test de vitesse se trouve dans le menu "accélération de jeu" > vitesse internet.

Sur Nperf, çà va dépendre aussi du serveur choisi, celui d'Orange fonctionne bien aussi, c'est le seul à 20 Gbps en Belgique.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

merci

j'ai trouvé dans le menu de mon routeur le speedtest qui est bcp moins bon que via orange 

https://orangenetworktest.speedtestcustom.com/result/743913e0-6713-11ec-9bef-cd974ec46c8e

VS

Télécharger
587.53
Mbps
Transférer
20.48
Mbps
Ping
13.03
ms
Jitter
2.18
ms
Perte
0.00
J ai mis le speed d orange en raccourci  , je prendrai l'habitude d utiliser celui là
Encore merci et belle après midi

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Vous devez choisir un serveur dans le routeur aussi ...

soit celui de VOO ou un autre comme Arcadiz Diegem, Eindhoven, celui d' Orange n'est plus dans ma liste actuellement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...