S
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 5 février 2023 12:40

Fluctuation vitesse WIFI 5G avec modem Technicolor

Bonjour à tous,

j'ouvre ce thread pour demander si quelqu'un pourrait m'aider à diagnostiquer le problème que j'ai avec mon router.

Après 5 ans de bon fonctionnement la vitesse de connexion via mon WIFI 5G est devenue très fluctuante car, à chaque fois que j'entame un download ou je fais un test de vitesse je constate que le débit présente des vagues avec des pics à la vitesse maximale de ma connexion et des creux qui sont proches à 50%..

J'ai lancé le speedtest voo plusieurs fois (vous pouvez voir le résultat ci-dessous) et j'ai découvert, en restant à coté du modem pendant l'essai, que le modem émet un bruit en correspondance des pics et, dès que le bruit s’arrête en correspondance d'un creux de vitesse (comme si le chip WIFI se mettais en pause).

Est-ce quelqu'un à jamais eu un problème similaire ?

Selon vous, est-il un problème qui pourrait nécessiter d'un changement de modem?

Modèle : TC7210

Version matériel: 1.0
Version logiciel: STFM.32.02.T45

Merci beaucoup de votre aide,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

la question est : avez vous ce souci en mode câblé directement sur le modem ?

les speedtests effectuées en wifi ne seront pas pris en compte sur le forum. 

Le wifi , ce sont des ondes qui peuvent être soumises à perturbations diverses liées à l'environnement.

le wifi 5G est plus performant que le 2,4 Ghz mais à faible proximité du modem en général dans la même pièce que le modem, sinon il est vite affaibli par des murs ou cloisons etc. 

Il est néanmoins possible que le modem ait un souci hardware, s'il émet un bruit anormal ...

faudrait peut être demander un dépannage...

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Hello,

merci pour la réponse. Avec une connexion câblée la vitesse est stable, le problème est uniquement lié aux connexions WIFI (qui émettent du bruit..).

Je sais que le WIFI est moins stable, le speed test a été fait car il visualise bien la forme d'onde que la vitesse assume et que je n'ai pas eu dans le passée.

Je vais donc demander un dépannage et voir quelle est l'avis.

Merci,

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Stobby,

 

Pourriez-vous compléter votre profil Forum avec votre numéro de client ?

Qu'avez-vous déjà tenté de faire sur le modem pour résoudre le souci constaté ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@Justin 

Si le modem fait du bruit quand il pompe sur la connexion wifi , c’est anormal… 

que pourrait il faire à part se mettre des bouchons dans les oreilles ? 🤔

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

@roylion15, vu que le client n'indique aucune manipulation faite, des choses simplement comme un redémarrage électrique, une réinitialisation d'usine, le test dans une autre prise électrique pour voir ce n'est pas un souci électrique sur cette dernière.

 

Tout de même le strict minimum pour éventuellement éviter un déplacement de technicien inutile si cela règle son souci.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@Justin 

Bonsoir Justin,

j'ai ajouté l'information demandée.

Pour ce qui concerne les actions faites sur le modem, voici une liste:

1) Re-démarrage (soit avec le bouton, soit avec déconnexion de la prise, essayé sur des journées différentes)

2) Déplacement du router à plusieurs endroits différents (pour vérifier s'il y avait des interférences)

3) Vérification serrage câble coaxial coté modem et coté boite voo

J'ai récupéré un deuxième ordinateur et j'ai fait le même test et apparemment le problème est liée au premier ordinateur... je dois donc creuser un peu plus car le comportement est reproductible et systématique.

Apparemment il y a une coupure systématique de l'antenne coté ordinateur qui cause la fluctuation du débit.. à réfléchir pour la prochaine fois.

Merci de vos réponses et pour l'aide fourni! :)

Bonne soirée,

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Si ça vient effectivement du pc , c’est une autre histoire, et c’est bien d’avoir cherché et fait ces différents tests …

Néanmoins, un modem ne doit pas « faire de bruit », c’est anormal et cela devrait être vérifié par un tech (à mon avis) même s’il semble fonctionner correctement au final 🤔

maintenant s’il ne veulent pas forcément envoyer un tech ou échanger le modem « rien que pour ça », ce n’est pas de mon ressort … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...