Profil de EdenFall
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

mardi 3 décembre 2019 10:09

Extension du réseau sur base du protocol MoCA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire de 2 appartements dans une copropriété qui sont séparés par une autre unité de logement.

  • L’appartement 1 est destiné à mon privé et c’est que se situe le modem VOO
  • L’appartement 2 est le siège de ma société et ne dispose pas de ligne internet propre ; j’utilise le WIFI de l’appartement 1

 

Pour l’heure, j’atteins environs 25Mbps en down et 10 Mbps en up avec un ping de 10.

Ce n’est pas le top mais pour un travail bureautique classique cela est suffisant.

 

Cependant mes activités professionnelles augmentent et des besoins en bande passante supplémentaire se font jour.

Aussi, il me semble maintenant nécessaire de raccorder l’appartement 2 de façon filaire au modem présent dans l’appartement 1.

 

D’un point de vue technique, seules deux lignes se rejoignent au niveau du local technique qui est situé dans le cave de la propriété, à savoir :

  • Les lignes téléphoniques, qui sont déjà reliées ;
  • Les lignes coaxiales, seules lignes encore disponibles.

 

Bien que relativement confidentielle en Belgique, la technologie MoCA permet de faire passer le réseau internet sur le câble coaxial avec un débit théorique de 2.5 Gbit/s pour la dernière version.

Aussi, je me pose la question sur la façon de procéder à l’installation de ce système MoCA sur le réseau actuel.

Pour la bonne compréhension de tous, je vous joins un schéma reprenant à la fois le réseau actuel et la proposition de modification.

Mon interrogation se fonde principalement sur la compatibilité de l’adaptateur MoCA avec le NIU de VOO.

 

En effet, si l’on s’attarde sur le NIU on remarque qu’il filtre les plages de fréquence 5-65MHz et 87-860MHz.

Or, si je souhaite « réinjecter » ma connexion internet sur la ligne coaxiale d’arrivée principale de l’appartement 1 (cf. schéma), n’y a-t-il pas un risque de perturber la fréquence d’arrivée dans la mesure pour le protocole MoCA utilise aussi la plage de fréquence 5-65MHz ?

Le plus simple serait alors d’installer le NIU et le modem VOO dans la cave et de redéployer le réseau à partir de ce point. ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide

 

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 4 ans

Plutôt que de vous risquer à tous ces bricolages aux résultats aléatoires,  pourquoi ne pas choisir la solution facile et sans problème  ?

Vous  faites placer un deuxième ligne par Voo dans le local "commercial", vous faites passer tout ça en frais professionnel et vous obtenez une déduction fiscale. 

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus simple.

 

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

D’après ce que j’en ai lu et l’application souhaitée : le NUI uniquement dans la cave ne fonctionnera pas, le routeur devra s’y retrouver également pour amener le réseau LAN et donc internet via le coax, ou alors amener un câble réseau.

Si j’ai bien compris, la distance via la cave sera de 40m ?

Si oui … un câble réseau via ce chemin et un switch dans la partie pro ???

NUI, Modem VOO, Convertissement MoCA Master sont en cave, le flux internet et TV passe par le coax de chaque appartement et le tel par les lignes existantes. Distance cave --- appartement = 30m max.

Nouvelle ligne UPT impossible car gaine technique condamnée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Les 2 systèmes peuvent évidemment cohabiter même si moi j’éviterais au maximum en prévision de DS 3.1 qui vous obligerait à recabler autrement.  

Ne pas utiliser avec des bandes de fréquences similaires ou qui se chevauchent …

les canaux E1a E5 sont à proscrire déjà sur les réseaux voo a 600 et 800 MHz 

la norme MoCa c’ est à partir de 500 MHz et pas en dessous. 

Tout dépend du plan de fréquences de voo et des fréquences MoCa utilisées, il faut les mettre au dessus des fréquences tv et internet de voo donc c’est mieux dans les plus élevées > 1 gigahertz pour ne pas risquer des soucis.  

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Plutôt que de vous risquer à tous ces bricolages aux résultats aléatoires,  pourquoi ne pas choisir la solution facile et sans problème  ?

Vous  faites placer un deuxième ligne par Voo dans le local "commercial", vous faites passer tout ça en frais professionnel et vous obtenez une déduction fiscale. 

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus simple.

 

 


L’abonnement actuel est déjà en frais professionnel et l’avènement d’un second annulera la déduction du premier.

Un frais qu’il soit professionnel ou privé doit être au préalable être payé. Quant à sa déduction elle s’établit au taux moyen de l’imposition. soit un maximum de 50% de récupération (et là on parle d’une salaire d’un membre du board de Nethys...)

Donc cela est loin d’être neutre sur le plan financier…

D’autre part et à partir de la seconde année, j’économise 600 EUR/an soit le budget chauffage de mon bureau.

Quant à la perte de temps, je le vois comme quelque chose de grisant à mettre en oeuvre.

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Les 2 systèmes peuvent évidemment cohabiter même si moi j’éviterais au maximum en prévision de DS 3.1 qui vous obligerait à recabler autrement.  

Ne pas utiliser avec des bandes de fréquences similaires ou qui se chevauchent ...

la norme MoCa c’ est à partir de 500 MHz et pas en dessous. 

Tout dépend du plan de fréquences de voo et des fréquences MoCa utilisées, il faut les mettre au dessus des fréquences tv et internet de voo donc c’est mieux dans les plus élevées > 1 gigahertz pour ne pas risquer des soucis.  

Axing propose une plage de fréquence 5-65MHz pour la transmission data, ce qui est compatible avec la box Evasion.

Quant au modem VOO, il est bien en amont et ne reçoit pas le signal du moden Axing (voir schéma que j’ai réalisé plus haut)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

@carolooooo 

Il faut laisser faire les gens qui savent tout mieux que les vrais techniciens VOO du forum … 

Quand VOO viendra déconnecter le coaxial a la rue parce que le client perturbe tous le réseau docsis avec une installation MoCa non conforme,  on en reparlera ...:grinning:

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

tous ce matériel va être là à la vue et disposition de tous?

la cave ou se trouve les coupleurs est une cave commune généralement.

n’importe qui pourra prendre le code et se connecter sur le wifi.

je ne vois pas comment un technicien vous installerait ça là.

surtout quand vous allez lui expliquer votre montage. fournir deux adresses différentes au départ d’un même abonnement. chez VOO on appelle ça une fraude.

je ne voudrais pas être à la place du technicien qui va prendre le risque pour son job de vous faire ça.

de plus, avec le câble splitté en sortie du NIU, la longueur de câble( 30m de RG6), un nouveau split avant d’arriver à la box, je suis pas sur que vous ayez encore du signal suffisant.


Il s’agit d’une cave privative qui jouxte le local technique et je ne vois pas en quoi il me serait interdit d’installer le modem en cave.  Et si tel est le cas, il y a d’autres fournisseurs.

Quant au caractère délictuel et pour bien vous comprendre, quand je splitte le service à mes deux propriétés je fraude mais quand est-il quand j’ouvre mon réseau WIFI au voisin du bas ?

Si la perte de signale engendre la perte de la Box Evasion et bien ma foi cela sera une occasion de se séparer définitivement de ce service.

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

@carolooooo 

Voici les fréquences DS 3.0 sur un réseau modernisé à 1,2 GHz chez VOO , tu peux voir les fréquences et comparer avec un réseau 600 ou 800 MHz ....


Quand DS3.1 va arriver les 2 systèmes vont cohabiter pendant un certain temps voire longtemps 

le DS 3.1 devrait prendre une bande de largeur 192 MHz minimum et une bande de 96 MHz minimum pour les UP. 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

il n’est pas garanti que le signal soit suffisant non plus pour votre Moca.

si vous ouvrez votre wifi à vos voisins en permanence, oui c’est une fraude.

ça va à l’encontre des conditions générales.

la  règle c’est une adresse postale, un raccordement/abonnement.

vos deux appartements ont bien une adresse postale distincte non?

Pas de problème pour le Moca on est sur 100m.

Effectivement, je connais ce principe mais je n’ai pas l’intention de m’y conformer.

J’estime qu’il s’agit d’une clause abusive dans le mesure ou je suis le même propriétaire résident.

L’intérêt de cette clause est de prémunir VOO contre une sous-location de service à tiers ; ce qui n’est en l’état pas le cas.

Maintenant quand je lis que l’on paye 18 millions d’indemnités au board sortant je comprends qu’il faut vendre des abonnements….

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

@carolooooo

Voici les fréquences DS 3.0 sur un réseau modernisé à 1,2 GHz chez VOO , tu peux voir les fréquences et comparer avec un réseau 600 ou 800 MHz ....


Quand DS3.1 va arriver les 2 systèmes vont cohabiter pendant un certain temps voire longtemps 

le DS 3.1 devrait prendre une bande de largeur 192 MHz minimum et une bande de 96 MHz minimum pour les UP. 

voila une information pertinente.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Petite question : vous avez besoin de la TV dans le pro ?

Pour l’instant, vous ne l’avez pas vu que c’est en wifi !

Pourquoi se compliquer la tâche avec un système risquant de poser problèmes à tout niveau et ne pas simplement utiliser le système Moca pour amener le LAN via le coax dans le pro et distribuer ensuite via Switch … sans amener le signal du coax de la TV ?

Même qu’avec le LAN il existe VooMotion via internet pour la TV, voir un Box Android TV !!

Autre questionnement : si tout se trouve dans la cave et Moca pour le LAN, comment allez-vous avoir internet dans le privé … au moins 1 câble UTP sera nécessaire ??

 

Toutefois, j’ai du mal à croire que la gaine technique soit inaccessible … probablement juste obstruée pour la protection incendie certainement.

Maintenant, je n’ai aucune idée de la situation chez vous et des possibilités de tirage câble.

 

 

 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 4 ans

@EdenFall

comme je l’ai écrit au dessus, je préfère le signaler pour que vous n’achetiez pas du matériel qui vous resterait sur les bras.

le service fraude de VOO ne paie pas mon salaire. rassurez vous :wink:

Je comprends mais il m’est possible de tester dans l’appartement 1 en jouant sur la longueur de caox et les retour sont gratuits sur Amazone Prime pour 30jours….

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

Bonjour @EdenFall 

Pourriez-vous arrêter de citer constamment SVP …. cela deviens vraiment difficile de lire les posts qui s’alourdissent inutilement :)

@carolooooo : Roylion ne critique pas … mais il est vrai qu’il faut le connaître le bougre … :joy:  … il a un parlé .. euh .. comment dire …. d’informaticien … :joy:

Pas taper … pas taper ….:rofl:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

@Gerinald 

Je suis technicien aussi donc normal quand je parle à un autre technicien ? et j’ai posté ce tableau des fréquences avec une explication pour le client pour exemple des fréquences qui peuvent être utilisées par VOO à l’avenir en plus de celles déjà connues ...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

Hééé les amis .. je vous chauffe un peu là … MDR

Clair que entre technicien, le langage est … ben un langage de technicien …

J’ai pareil à mon boulot, sauf que c’est du langage de bâtiment .. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...