A
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

mardi 20 février 2018 00:07

Emplacement du NIU et du modem et câble coaxial comme câble réseau

Bonjour !

Nous hésitons entre un pack Trio de VOO et une offre de la concurrence, mais les contraintes de notre habitation font surgir trois questions particulières, que je me permets de poser ici. Le câblage de télédistribution de notre habitation date de 1975 ou 76 et n'a pas encore été adapté au numérique. La télédistribution analogique est le seul service de VOO que nous y recevons actuellement.

1. Deux pièces du rez-de-chaussée sont équipées d'une prise de télédistribution : appelons-les "pièce 1" et "pièce 2". La pièce 2 compte même deux prises : la deuxième est branchée sur la première. Mais je ne sais pas dans quelle pièce arrive le câble de raccordement venant de l'éxtérieur. Or il est difficile actuellement de placer le NIU dans la pièce 1. Est-il possible d'installer le NIU dans la pièce 2 même si c'est dans la pièce 1 qu'arrive le câble de raccordement ? Comme les deux pièces reçoivent la télédistribution, il doit y avoir un câble TV entre les deux. Cette question équivaut donc à la suivante, je le suppose : le câble de raccordement qui arrive dans une habitation peut-il être prolongé par un câble TV jusqu'au NIU, ou bien le NIU doit-il être branché directement sur le câble de raccordement ? Ce que j'appelle un câble TV, je suppose qu'il s'agit d'un câble coaxial.

2. Une "pièce 3" qui se trouve à l'étage dispose aussi d'une prise TV dont nous ne nous servons pas actuellement. La prise TV de cette pièce 3 est reliée à la pièce 2 par un câble TV mural terminé par une fiche que l'on branchait sur la prise TV de la pièce 2 pour alimenter la prise de la pièce 3. Si le NIU est placé dans la pièce 2, je suppose qu'un installateur de VOO serait en mesure de reconnecter la pièce 3 de façon permanente. Comme nos ordinateurs sont à l'étage, de même que la pièce 3, il serait utile de brancher le modem dans la pièce 3. Pouvez-vous confirmer que c'est possible, même si le NIU se trouve au rez-de-chaussée dans la pièce 2 ?

3. Il est cependant utile de disposer d'Internet au rez-de-chaussée comme à l'étage, au moins dans le cas où la Box Evasion et/ou la télévision qui se trouveront dans la pièce 2 doivent être connectées à Internet. Or le wifi ne nous convient pas : d'une part je suis électrosensible, d'autre par le signal passe mal d'un étage à l'autre à cause de la structure qui sépare les deux étages. Actuellement nous utilisons des boîtiers CPL, mais (peut-être parce que le câblage de notre installation électrique est artisanal) leur débit est faible entre la plupart des prises - environ 5 Mbps ; actuellement ce n'est pas un problème car notre connexion Internet actuelle est limitée à 3 Mbps, mais ce serait un inconvénient avec l'Internet de VOO puisqu'il est beaucoup plus rapide. Et comme elle est ancienne, la maison ne dispose pas de câblage Ethernet. Si nous installons le modem au rez-de-chaussée dans la pièce 2, à côté du NIU, plutôt qu'à l'étage dans la pièce 3, serait-il possible de mettre en réseau le modem de la pièce 2 et les ordinateurs de la pièce 3 via le câble TV qui les relie ?

Je vous remercie pour toute réponse, et je vous prie d'excuser la complexité de cette situation !

Jean-Christophe

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Il faut aussi bien regarder la fréquence d'utilisation. Ici il injecte à partir de 1200 mhz, ça n'a aucun impact sur le signal VOO car actuellement on est à 602 mhz voir 800 mhz dans certaine zone.

Voo à l'intention de passer à 1 ghz voir 1,2 ghz. Dans tout les cas je ne suis pas super emballé par le mélange de fréquences dans un câble.... il existe le même principe pour le satellite et des caméras analogique.

Si vous avez 2 câbles TV bien séparé dans votre maison dans ce cas là je trouve ce système intéressant. Le coaxial a tellement de contrainte... connectique, masse insuffisante, qualité de câble.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci de m'avoir corrigé ! Sur le schéma du PDF on ne trouve pourtant qu'un seul de ces modules entre l'amplificateur et chaque appareil connecté, mais ce schéma est trop schématique peut-être.

Il faut aussi bien regarder la fréquence d'utilisation. Ici il injecte à partir de 1200 mhz, ça n'a aucun impact sur le signal VOO car actuellement on est à 602 mhz voir 800 mhz dans certaine zone.

Voo à l'intention de passer à 1 ghz voir 1,2 ghz. Dans tout les cas je ne suis pas super emballé par le mélange de fréquences dans un câble.... il existe le même principe pour le satellite et des caméras analogique.

Si vous avez 2 câbles TV bien séparé dans votre maison dans ce cas là je trouve ce système intéressant. Le coaxial a tellement de contrainte... connectique, masse insuffisante, qualité de câble.



Merci - je n'avais pas pensé à la question des fréquences non plus. Cela dit ce n'est probablement pas l'option que je retiendrai en ce qui me concerne, car de toute façon le câble coaxial par lequel je veux faire passer Internet ne servirait qu'à Internet et devra probablement être remplacé par un plus récent ; autant que ce soit par un câble Ethernet.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans


Merci - je n'avais pas pensé à la question des fréquences non plus. Cela dit ce n'est probablement pas l'option que je retiendrai en ce qui me concerne, car de toute façon le câble coaxial par lequel je veux faire passer Internet ne servirait qu'à Internet et devra probablement être remplacé par un plus récent ; autant que ce soit par un câble Ethernet.

Si je peux vous conseiller d'en tirer directement 2 si votre tube est assez gros (ou un tire-fil pour avoir la possibilité de tirer un autre câble par après).

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

J'y penserai : merci pour tous vos conseils !

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

Voir : https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/est-il-possible-de-raccorder-ma-box-evasion-a-l-internet-avec-un-adaptateur-moca-5890

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

autant que ce soit par un câble Ethernet.



voir: http://assistance.voo.be/fr/trucs-et-astuces/cable-ethernet

:yum:

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 6 ans

Merci ! Avec tout ça j'ai plus d'info qu'il ne m'en faut pour l'instant.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...