V
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

jeudi 19 janvier 2023 07:20

Déplacement modem

Bonjour à tous,

nouveau chez Zuny, dont l'assistance via messenger m'a renvoyé vers le forum VOO pour ma question. 

Lors de la venue du technicien en décembre  2022, nous avons  demandé d'installer le modem dans le salon. Au final, c'était un mauvais choix et  cela ne convient pas.

Nous voudrions déplacer le modem au 1er étage, où il y a également une autre prise coaxiale. (4 en tout dans la maison).

J'ai essayé en branchant simplement le modem mais cela ne marche pas, j'étais un peu trop optimiste :-)

j'ajoute une photo de mon NUI.

NB 1 : J'ai pu constater que le technicien avait remplacé le boitier prise murale d'antenne du salon mais je ne sais pas si cela à une importance? La seule différence que je constate est le système d'accroche/fixation au mur.

NB2 : Aucune certitude sur quel câble est lié à quelle prise, nous venons d'emménager. 

Merci d'avance pour vos conseils,

Eric

 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

En me basant sur la config actuelle du modem …

Ce serait « mieux » que le modem soit sur une sortie des sorties DATA que la TV + 4 dB (pour moi)  bien que ça puisse rester comme ça, si vous ne voulez pas vous « casser la tête » à repérer vos câbles mais ce serait bien de savoir quel câble , quelle pièce…

Ne connaissant pas la longueur approximative des câbles vers les différentes pièces / prises, vous pouvez nous donner une info ? 


cela ferait remonter un peu TX (up) qui est un peu bas actuellement et baisser RX (down) de 3 dB …

pour moi on serait bon pour le modem … 
vous confirmez qu’il n’y aura que le modem seul sur la future prise murale , et donc pas partagé sur un IOF ( splitter internet / tv ) avec un tv ? 

merci … 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Ils sont marrant chez zuny, envoyer vers le forum voo en sachant très bien que vous n'aurez pas de réponse (officielle) ici.

Vous avez donc plusieurs prises coax murales chez vous et vous pensiez pouvoir simplement déplacer le modem c'est ça ?

Ces autres prises coax sont branchées sur le NUI ? Vous avez pu tester qu'il y a un signal (au moins tv ?) qui y arrive ? Le modem doit être branché sur une prise data donc il faut déjà voir si la prise que vous avez testée est bien une prise data et non télé.

Il faut voir aussi pourquoi le technicien à modifié la prise qui alimente le modem, sans doute qu'elle était de mauvaise qualité, il est donc possible qu'il en soit de même pour les autres prises coax.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour @vieudes 

Sur ce forum, il n'y a que des clients et des officiels VOO (qui ne répondront pas à des questions relatives à Zuny).  Sur le NIU, vous avez 4 sorties qui sont utilisées : 2 data et 2 TV.  Comme indiqué par Marcs, il faut identifier le câble qui arrive au premier étage.  Ce câble soit être connecté au NIU via une sortie data et pas TV.

Mais je me demande pourquoi vous voulez mettre ce modem au 1er étage.  Est-ce parce que le signal WiFi de la maison n'est pas optimal ?  Si c'est cela, il existe des solutions alternatives comme l'utilisation de CPL WiFi Devolo ou autres ainsi que la création d'un réseau mesh pour étendre votre réseau WiFi.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello @bulrog 

Tu as raison de demander le but de cette modification, je m'étais également posé la question mais cela m'est sorti de la tête en écrivant ma réponse ( c'est ça être un vieux papy ronchon 😏)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Merci pour vos réponses !

 

Effectivement, s’ils sont au courant chez Zuny que les représentants VOO ne peuvent pas nous répondre, il faudrait qu’ils arrêtent de rediriger vers ici. :-/ Merci d’autant plus à vous d’avoir pris le temps d’aider un client de seconde zone ^^

 

Vous avez donc plusieurs prises coax murales chez vous et vous pensiez pouvoir simplement déplacer le modem c'est ça ?

=>  c’est ça, j’étais sans doute trop optimiste 😊

 

Ces autres prises coax sont branchées sur le NUI ?

=>  Je suppose que oui car il y a 4 câbles en tout qui « sortent» du NUI (2 partent de DATA et 2 de TV).

 

Vous avez pu tester qu'il y a un signal (au moins tv ?) qui y arrive ?

=>  Non, nous avons juste un abonnement internet, pas TV. Dans ces circonstances, Y-a-t-il un moyen de tester sans matériel spécifique ? Nous sommes un peu outillés mais pas non plus comme des professionnels.

 

Il faut voir aussi pourquoi le technicien a modifié la prise qui alimente le modem, sans doute qu'elle était de mauvaise qualité

=> la construction date de 2005, ce n’est pas antique mais c’est plus tout jeune non plus en effet 😊

 

Comme indiqué par Marcs, il faut identifier le câble qui arrive au premier étage.  Ce câble doit être connecté au NIU via une sortie data et pas TV.

=> Je vais essayer d’intervertir alors. Mais sur le NUI,  les deux sorties DATA sont déjà utilisées. Cela voudrait dire qu’il y a pour le moment une autre des 4 prises qui pourrait accueillir le modem ?  Si, par exemple, j’essaie d’intervertir le câble actuellement sur TV 4, vaut-il mieux l’intervertir avec DATA1 ou DATA2 ?

 

Mais je me demande pourquoi vous voulez mettre ce modem au 1er étage.  => Signal wi fi trop faible au 2e étage + CPL pas fan de notre réseau électrique. Si je branche un RJ45 directement depuis le modem, vitesse de 190/200. Vitesse après CPL :35… J’ai tenté de brancher le CPL ‘parent’ sur une autre prise un peu plus loin, c'est mieux mais pas de beaucoup : 50.

En mettant le modem au 1er étage, on devrait avoir un wifi plus « harmonieux » dans la maison et on pourrait tirer un long câble RJ45 du 1er étage vers le 2e, directement depuis le modem.

 

Question subsidiaire, juste pour ma compréhension, pourquoi le technicien a-t-il mis des filtres partout sauf sur TV4 ? En parcourant le forum à la recherche d’info, j’avais cru comprendre que les filtres devaient se mettre sur toutes les prises TV ?

 

Bonne journée et encore merci,

 

Eric

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

sur ce modèle de NIU toutes les sorties ont la VR ….(voie retour internet) donc font toutes data … 

il est néanmoins préférable de mettre le modem en data et les tv sur les sorties tv …

ici un méli-mélo et apparemment le modem est sur la sortie la plus à droite tv+ 4 dB vu qu’il n’y a pas de filtre HPF dessus …. 


le modem ne doit pas avoir le filtre ça coupe la VR …

par contre toutes les prises TV doivent avoir ce filtre ! 

les tv plus éloignées sur les sorties + 4dB .. 

il faut déterminer quelle sortie va à cette prise TV et si c’est pour brancher le modem uniquement , il faudra enlever le filtre HPF …

c’est quand même pas compliqué à tester vu qu’il n’y a que 3 choix … 

néanmoins j’aimerais voir les niveaux modem avant le changement de prise svp …

pourquoi le tech a mis le modem en sortie tv +4 dB plutôt que data ..

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Parce que c'est la sortie TV4 qui alimente votre modem ...

Sur ce modèle de NIU , toutes les sorties ont la voie de retour internet et conviennent donc pour alimenter le modem.

Là où il n'y a pas besoin d'internet , les filtres doivent absolument être placés pour éviter de réinjecter des parasites dans le réseau.

Vous pouvez donc trouver le câble qui vous intéresse et simplement enlever le filtre , cela devrait alors fonctionner.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour à tous,

Que les conseillers Zuny vous envoient ici pour des questions hors scope du style "comment connecter machin avec machin" je n'y vois aucun souci car finalement nous sommes là pour tous nous aider.

Ce cas-ci est un peu plus complexe car, la meilleure solution est le passage d'un technicien. Si vous modifiez vous-même votre installation, nous ne pourrons pas vous apporter du support vis à vis de vos modifications manuelles.

Je ne sais pas si c'est clair expliqué comme cela ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Question subsidiaire : faut-il vraiment déplacer un technicien probablement payant pour changer un câble de place sur l’ampli ? 
Savoir aussi si le client est suffisamment aguerri pour effectuer la modif sans risque ? 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Hello,

Parce que c'est la sortie TV4 qui alimente votre modem ...

=> c'est ce que j'avais cru deviner mais ça ne collait pas avec les infos disant qu'il fallait que le modem soit raccordée à une des sorties DATA.

Maintenant avec l'info que toutes  les sorties de ce NUI peuvent être considérées comme DATA, ça explique que ça soit possible, même si peu conventionnel  :-) 

néanmoins j’aimerais voir les niveaux modem avant le changement de prise svp …

voici les deux captures d'écran demandées, en fin de post.

Petite remarque sur le tuto qui m'a bien aidé, le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur, pas celui du wifi. ça m'a semblé logique mais une correction pourra peut-être éviter des questions aux suivants. 

L'idée de départ en venant ici était en effet d'éviter à un technicien de passer s'il suffit d'intervertir deux câbles. Personne n'en sortirait gagnant. 

S'il s'avère que c'est plus compliqué, pas de soucis à passer par l'étape technicien :-)

bonne soirée,
Eric

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Hello,

encore merci pour vos retours.

Pas vraiment d'idée sur la longueur des câbles. Je dirai une bonne dizaine de mètres pour le salon et le nouvel emplacement au 1er ( 1 étage en plus mais moins loin du NUI). Après, je ne sais pas dans quels murs ils passent donc c'est vraiment difficile d'estimer. Les deux autres sont au second étage, +- à la verticale de celle du salon.

Je confirme qu'il n'y aura qu'un seul modem. Pas de splitter.

Si ok, je commence à faire la recherche du bon câble et je le mets sur DATA 1 :-)

Bonne journée!

Bonne journée!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

10/15 mètres pas de souci… 

repostez les niveaux après quand tout est branché correctement…. 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Rebonjour,

au deuxième essai sur 3, bon câble trouvé! Je l'ai mis sur DATA1.

Le Wi-Fi est maintenant suffisant au rdc et au 2e. Nous avons pu tirer un câble RJ45 jusqu'au 2e étage et les CPL sont  rangés dans  une armoire. 

Vitesse sur nos PC dans  le bureau  du 2e étage: 195-200 Mbit/s.

Stabilité ok,  pas  de coupure impromptue jusqu'à présent.

Les captures d'écran demandées:

Je n'ai pas refait de photo du  NUI mais j'ai bien remis un filtre sur les 3 autres câbles. 
En intervertissant les câbles, j'ai compris pourquoi le  technicien a choisi la TV4 plutôt que DATA, le câble,  venant  de la droite était un peu court. Sans doute simplement plus facile d'accès pour lui de relier à l'extrême droite du NUI plutôt que l'extrême gauche. 
Encore un tout  grand merci à  tous!

Eric

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Le signal est fort bon, çà ne devrait pas poser de souci ....

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Après quelques jours, tout est en ordre. Vitesse au top et super stable!

Encore un grand merci à tous,

Bonne semaine!

Eric

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...