J
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

samedi 3 février 2024 20:55

Connexion modem sans NIU

Bonjour à tous,

Je suis client Zuny et j’ai une petite question en rapport au branchement de mon modem.

J’ai fait appel au service client il y’a quelques temps, car je voulais déplacer mon modem internet qui se trouvait dans le salon, pour l’installer dans la cave, dans mon rack réseau.

Comme je n’ai qu’une seule ligne VOO, qui va de mon salon à « l’ampli » VOO sur les façades de maison, j’ai déroulé un nouveau câble RG6.

Qui va donc de mon rack réseau à « l’ampli » en façade, par la cave.

Le technicien est passé à la maison. Il a connecté à l’ampli façade le nouveau câble, et m’a serti le câble RG6 au modem, dans mon rack.

Tout marche très bien et je n’ai aucun problème.

Cependant, je me pose une petite question. Est-il normal que le câble de la rue soit directement relié à mon modem ?

Dans la plupart des installations, il y’a des NIU, et pas chez moi. J’avais pourtant laissée une prise dédiée à cela et aussi de la place, sur la plaque d’OSB où j’ai vissé mon armoire réseau, dans la cave.

Je vais bientôt migrer chez Hey! pour la connexion internet, parce qu’apparemment Orange va faire disparaître la marque Zuny.

J’ai déjà souscrit un nouvel abonnement chez eux.

Donc, je me demande si le technicien Orange qui viendra à la maison pour faire le transfert, va changer mon raccordement et installer un NIU. Ça m’embêterait un peu, parce que j’ai fait un câblage aux olives, dans le rack. Et ça serait coton de l’enlever, le câble RG. Enfin, s’il faut le faire, je le ferai, hein. Mais voilà.

Juste pour vous demander votre avis, merci.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 mois

Hello

Dans les normes actuelles et liées au docsis 3.1, le NIU est un élément facultatif voire inutile (qui consomme de l’électricité) pour connecter juste un modem (et même une TV en plus,  ils utilisent alors un filtre séparateur passif PTF à 2 voies pour cela)  … 


la plupart du temps, ils ne placent plus de NIU que quand le client possède plusieurs TV …

Seul un modem peut être connecté directement au coax de la rue , une tv doit être absolument filtrée pour la voie retour . 

le technicien Orange ne devrait pas modifier votre installation voo et surtout pas pour rajouter un élément « inutile » 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 mois

@roylion15 

Merci pour ta réponse.

Dans ce cas, l’installation est bonne et pérenne.

Je ne pense pas que j’aurai une box TV un de ces jours. Molotov et Auvio suffisent amplement.

Pas besoin de filtre et compagnie.

Me voilà rassuré.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...