C

mardi 18 mars 2025 21:02

Configuration IPv6 sur routeur TP-LINK

Bonjour

je voulais un peu comprendre l'IPv6 et si ma configuration est bonne

Mon modem voo a été mis en mode Bridge (technicolor) et j'ai branché un routeur TP-LINK AEX 75 en mode routeur.  Pour la config IPv4 pas de problème tout marche, l'ouverture des ports, le NAT.....

En IPv6 :

• j'ai configurer le côté WAN (voir ci-dessous) et j'obtiens bien une adresse IPv6
  • Le routeur demande également de configurer l'IPv6 côté LAN (voir copie ci-dessous) et j'obtiens également une adresse IPv6

Les deux adresses sont routables et ont un préfix différent (au niveau des xxxx (2A02:2788:xxxx:xxx). Elles répondent bien à un ping IPv6 de l'extérieur.  Pour les PC du LAN ou NAS les adresses IPv6 sont de type routable similaires à celle du routeur du côté LAN pour le préfix mais de l'extérieur elles ne répondent pas un ping IPv6. 

Est-ce normal :

• d'obtenir deux adresses IPv6 pour le routeur avec un préfix légèrement différent?
  • comment rendre les IPv6 du PC ou du NAS accessible de l'extérieur (firewall du routeur, du NAS?, Sur le routeur il y a la possibilité d'ouvrir un port pour une IPv6 mais cela n'a pas eu d'effet.  Sur le NAS j'ai désactivé le firewall mais également pas d'effet )

Merci d'avance

Config côté WAN

Côté LAN

Top Expert

• 

46.2K  messages

il y a 13 jours

Hello @Carbonnelle

Déjà tester ceci : https://test-ipv6.com/

Si vous avez 10/10 c’est que tout est normal en v6. 

Notez que la configuration de routeurs tiers sort du cadre de support du forum voo. 

Je dois aussi supposer que par défaut, le pare-feu v4 ou v6 de votre routeur n’autorise pas les requêtes icmp depuis l’extérieur pour raisons de sécurité. Il peut y avoir une option pour cela mais pas certain en v6 et vivement déconseillé. 

Comme pour IPv4 , pour accéder à un service sur une machine via IPv6, il faudra ouvrir des ports en IPv6 dans le routeur et le pare feu de la machine en question, à noter que ce n’est pas fort indiqué car l’ipv6 de vos appareils du réseau changera régulièrement et vu que vous utilisez slaac en local.  

(Modifié)

13  messages

il y a 13 jours

Merci pour la réponse

J'ai testé https://test-ipv6.com/ et c'est ok 10/10

En IPv4 il y a bien une option "et l'IPv4 répond bien à un ping externe.

En IPv6 l'adresse IPv6 du routeur répond bien au ping externe.

Par contre l'IPv6 du NAS ne répond pas et son interface disponible sur le port 5001 n'est pas accessible du WAN en IPv6 alors que cela ne pose pas problème sur le LAN en IPv6 (même url) et le port est bien ouvert en IPv6 sur le routeur et firewall du NAS désactivé pour le test.  je referai les tests plus tard.

"à noter que ce n’est pas fort indiqué car l’ipv6 de vos appareils du réseau changera régulièrement et vu que vous utilisez slaac en local.  "

Je suis pas un  expert de l'IPv6 mais il me semblait avoir lu que slaac voulait dire que l'adresse après les préfix était déterminée par l'adresse MAC qui elle est fixe sur mes équipements donc seulement le préfix devrait changé (j'ai fixé l'adresse Mac des équipements sur le LAN)

Merci d'avance

Top Expert

• 

46.2K  messages

il y a 13 jours

@Carbonnelle 

Vous avez fixé les IPv4 dans votre routeur et c’est une bonne chose, par contre je ne vois pas l’intérêt de vouloir accéder à votre NAS en ipv6 … d’après votre explication, je suppose qu’il s’agit d’un synology…

personnellement j’utilise un dyndns de synology qui utilise les deux (IPv4 et IPv6)…

je n’ai pas eu envie de me compliquer la vie et je n’ai pas ouvert de ports en v6 dans mon routeur, cela n’a aucun sens tant qu’on travaille en dual-stack et non en IPv6 only. 

slaac, cela utilise partiellement l’adresse mac de l’appareil pour faire une « auto-configuration » en v6 de l’appareil mais cela ne veut pas dire que son IPv6 est « fixe » tout comme le préfixe attribué par voo ne l’est pas non plus … 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...