G
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

jeudi 9 novembre 2023 22:18

Comprendre installation

Bonjour,

aujourd’hui on m’a installé l’internet à la maison.

J’aimerais comprendre l’installation faite et celle de ma maison afin de pouvoir l’améliorer, car à l’étage l’internet est ridicule.

J’ai l’abonnement de 1giga.

ma maison compte dans le tableau électrique d’un ampli GVR, et d’une espèce de réglette avec plusieurs prises RJ45, tous vides o sans câbles connectés.


chaque pièce a un prise avec un poRTE RJ45 et un autre de câble tv (ou coaxial??).

etabt absent aujourd’hui c’est ma femme qui a reçu le technicien et logiquement elle ne sait pas qu’est-ce qu’il a fait.

quand je suis rentré, j’ai remarqué que le Rouyer avait été installé dans le rdc, avec un grand câble blanc à la prise de tv (je suposse que coaxial?). 
Mais j’ai vu que l’extrémité du câble n’est pas insérée totalement , comme s’il a dû modifier un élément de cette prise coaxiale.

Jai alors trois questions.

1)Savez-vous comment il a procédé pour faire l’installation vu la disposition de ma maison?

2)est-il normal de pas arriver à 1giga ? (Oui, c’est sur wifi et avec iPhone 11 Pro)

3) comment je peux améliorer l’internet avec la disposition de ma maison et de l’installation?

Dans le commerce n’existe pas de Router ou plc qui reçoivent l’internet par câble coaxial, n’est-ce pas? (et en plus je ne sais pas si je pourrais le faire comme ça).

donc, je devrais le faire grâce aux prises rj45? Mais dois je utiliser la réglette de 5 rj45 qui est dans le compteur électrique? Impossible si le Router est dans le salon.

je dois sortir un câble éthernet du router et me mettre dans la prise murale RJ45 ? (Ou celles ci sont uniquement de sorti).

Dernière alternative serait wifi mesh sinon partout? Ce Router cga est compatible avec wifi mesh pour ainsi créer un seul réseau homogène pour le router et les plc wifi mesh ?

merci à toute la communauté!!

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Génial explication! Ceci m’avais semblé pas bien et j’ai préféré te demander! 
tibquietes pas que tu m’avais parfaitement expliqué et j’avais très bien compris ta méthode! 
J’achèterai le switch TP Link, de cables ethernet et puis de point d’accès, mesh , Router ou lunes des options plus avantageuses rapport qualité signale/prix.

merci roylion!

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Bonsoir roylion ! Petite MAJ!
Je viens de recevoir la grande majorité des éléments pour améliorer l’installation.

le switch de tplink avec 5 ports gigabit et trois câbles Cat8 (je sais, trop pour juste gigabit, mais c’était le meilleur d’offre d’Amazon xD).

juste te dire que l’installation fonctionne parfaitement telle que tu m’avais dit.

un câble du router vers la prise murale du salon, qui ramène l’internet à la 4ème connexion du patch panel (j’ai dû essayer une par une et j’avoue m’être angoissé quand la troisième ne donnait rien sur le switch lol), et de celle-ci au switch, lequel allumait le led Gigabit et pas ethernet 10-100. 👏

Du coup, sachant que ça fonctionne très bien et que surtout jai un gigabit, demain j’achèterai Deco Mesh pour en mettre un au RDC à partir du router, et les satellites via le switch—>patch panel—> prise murales de chaque étage.

Petites questions:

1) ça fait rien si les câbles de mon installation son cat5e et j’utilise cat8, non? Sont rétrocompatibles ce derniers?

2) dans le petit armoire ou le CGA est installé j’ai uniquement deux prises , avec le CGA branché et une autre avec un adoucisseur d’eau à CO2. Je ne sais pas si je peux mettre une multiprise dans l’une de ces deux pour mettre le switch ou cela pourrait donner des interférences au niveau du CGA et ou bridge (l’adoucisseur je penses pas, mais je préfère te demander que tu contrôles enormemente de tout ça).

merci pour tout!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Je vais encore redire que du cat 8 ne sert à rien dans une installation gigabit , d’autant plus que les câbles sont cat 5e dans le reste de l’installation mais bon non cela ne fait rien …

il est souvent déconseillé par voo de mettre le modem sur multiprise mais je crois que vous n’avez rien d’autre comme solution actuellement. 
Perso, mes modems voo sont une multiprise de qualité dans un rack serveur et cela n’a jamais posé de soucis particuliers ou de reboots aléatoires mais bon un cas n’est pas l’autre.  voici le uptime de mon cga 4233. 

Heure locale 2023-12-07 22:45:17
Durée de fonctionnement du système D:121 H:19 M:44 S:48

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Excellent! 
Oui, comme j’ai dit c’était le meilleur offre d’Amazon. 3.99€ par câble Cat autre que Cat5. Donc j’ai pris ceux-là.

comment tu as trouvé ces statistiques? Pour pouvoir y accéder moi ;)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 mois

En reprenant cet énorme post (je préfère continuer ici pour éviter spammer le forum), je me permet de vous demander une question sur mon installation.

je n’ai pas d’internet ethernet à travers des prises RJ45 des trois chambres à l’étage ni du grenier aménagé.

L’erreur ne devrait pas se trouver dans le patch panel car l’ethernet connecté au salon donne bien de l’internet au switch.

mais quand je mets les câbles de mon switch au patch panel, et je connecte l’iPad à lunes de prises rj45, pas d’internet ethernet.

Comme je vois que l’installation vous était familiale, peut être vous sauriez me dire où il pourrait se trouver le problème et donc la solution.

(car je suppose qu’ils ont logiquement mis de câbles jusqu’à chaque prise rj45).

merci comme d’habitude roylion 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

hello

@guillettoaparicio 

Faut voir si les prises sont effectivement toutes raccordées ?
c’est toute la question. 
soit ce n’est pas fait ou le câblage de celles ci est incorrect …

difficile de dire grand-chose d’autre…

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 mois

Après vérification, oui, il y a un câble qui arrive à chaque prise murale. Mais, celle de ma chambre ne fonctionne pas, et les autres 3 pièces arrivent à 90Mbits. 
jai aussi vérifie et le câble est un cat5e, donc cela supporterait le gigabit (même le multi gigabit 5Gbit).

défaut dans installation dans le crimping ou connexion de petits fils?

si jamais l’électricien ne veut pas le faire, à quel professionnel devrais  je contacter? 

merci!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello @guillettoaparicio

Si le débit est limité à 100 mbps , il manque un ou plusieurs fils connectés sur le câble ou même un faux contact dans un fil peut générer ce bridage. Pour le 1000 mbps ou plus il faut les 8 fils du rj45

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 mois

C’est plus ou moins la réponse qu’il m’a donné: 

« Il s'agit souvent de poussières ou de corrosion sur les fiches murales assez fragiles.

Parfois aussi une paire est croisée dans la fiche du salon.

Pour la vitesse des autres prises, nous vérifierons aussi si toutes les fiches sont bonnes »

je m’attendais une réponse que j’aurais interprété par pas envies de travailler pour rien (car c’est un défaut de leur part).

je devrais attendre après les vacances de Noel, mais ça sera sûrement réglé. A ce moment là, j’achèterai le mesh!

merci roylion pour tout!

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 4 mois

Bonjour à tous,

 

Une panne de courant chez Sibelga a impacté nos lignes. Nos amplis n'étaient plus alimentés. 
Nous sommes navrés pour les désagréments subis.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 3 mois

Bonjour Roylion, juste vous dire que l’électricien vient enfin de passer chez moi et il a résolu le problème. C’était les petites fiches du patch panel. En changeant tous, c’est corrigé! 920mbps dans chaque pièce. Une authentique merveille!

maintenant , et dernier pas de ce long post, je ne dispose à acheter un wifi mesh!

j’hésite entre le tplink XE50 et XE75, car ils ont chez Amazon une grosse remise   restant à 186 et 299 au lieux de 266 ou 550€ respectivement.

cependant, étant donné qu’ils auront le backhaul par ethernet les trois dispositifs et que pour l’instant je n’ai pas de dispositif à 6Ghz, sauriez vous me dire s’il y a de réelles differneces?

sur le site internet disent que le modèle cher a 6 antennes de “très haut impédance” au lieu de 4 de “haut impédance” et qu’il gère 6 streams/flux au lieu de 4. Mais je ne sais pas en quoi se traduit ceci à la pratique.


merci beaucoup!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Dans la pratique , pour la bande 6 GHz y a des antennes en plus …

cela ne changera rien pour vous si vous n’avez pas d’appareils qui peuvent utiliser cette bande …

seuls les appareils compatibles wifi 6E et wifi 7 peuvent utiliser la bande des 6 GHz. 
c’est pas encore répandu mais bon moi j’aime bien avoir du matériel qui n’est pas dépassé l’année suivante car tout va très vite la dedans … je viens de changer de routeur pour du 6E en asus car bonne affaire au black Friday mais le wifi 7 pointait déjà le bout de son nez … par contre les nouveaux wifi 7 à 800 balles c’est abusé… je n’ai aucun appareil wifi 7 

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 3 mois

Encore une mise à jour de ce post interminable qui peut être un jour pourrait quand même servir à quelqu’un d’autre!

j’avais acheté un wifi mesh comme vous m’aviez suggéré. Le tp link deco X50. 

l’installation a été facile mais la performance est décevante. Je m’explique.

avant, le wifi qui le Router de Voo me donnait était très bon: 600/50. Mais à l’étage et grenier, pénible.

avec le deco, c’est 280-350 en fonction de l’endroit où je me trouve, et uniquement 10 de monté.

ce n’est pas tout négatif car il est vrai que peut importe par où je bouge, il y a toujours 300mbps environ. Mais, c’est la moitié que le router de l’opérateur (quand il se suppose que sont toujours pire que des appareils de compagnies dédiées pour.

de plus, depuis que j’ai installé le système mesh, je n’arrive pas à me connecter au switch mannageable que j’ai.  J’ai réussi une seule fois. Le reste non. 

ceci me fait penser que peut être il y a un problème dans l’installation, ou une interférence, et pas peut être une simple mauvaise qualité de ces Deco.

en voyant la réduction de 1gbps à 300mbps je perds la confiance à m’acheter le modèle XE75. Je pense pas qu’il fera beaucoup mieux. Et donc, je ne sais pas si changer à la solution Omada (Tp Link pour Business) ou installer des router en point d’accès,l tous avec le même SSID et en perdant la capacité mesh mais en récupérant les vitesse de descente et surtout de monté.

pour rappel , mon installation est fait de là suivant façon:

router —> Deco X50 (ethernet) —> Switch SG605E —> Deco X50 (ethernet) et un autre Deco X50 (ethernet). Tous en Point d’Acces.

peut être l’installation est mal faite si sont en point d’accès et il faut connecter les trois au switch…? 

merci!!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

En point d’accès de votre système mesh, le modem doit rester en mode routeur avec son wifi désactivé surtout. 

les 3 pods doivent se trouver branchés au modem par câble ou via un switch gigabit branché au modem . 
le switch SG-605E que vous avez pris est un smart switch « manageable » que vous devrez configurer pour le pas utiliser de QOS et aussi avoir la vitesse maximale sur chaque port .
Je déconseille de mettre ce type de switch entre votre modem et vos pods, plusieurs utilisateurs de ce nouveau modèle ne sont pas satisfaits.
Mettre un TL-SG105 ou 108 classique, c’est ce que j’avais conseillé. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...