G
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

jeudi 9 novembre 2023 22:18

Comprendre installation

Bonjour,

aujourd’hui on m’a installé l’internet à la maison.

J’aimerais comprendre l’installation faite et celle de ma maison afin de pouvoir l’améliorer, car à l’étage l’internet est ridicule.

J’ai l’abonnement de 1giga.

ma maison compte dans le tableau électrique d’un ampli GVR, et d’une espèce de réglette avec plusieurs prises RJ45, tous vides o sans câbles connectés.


chaque pièce a un prise avec un poRTE RJ45 et un autre de câble tv (ou coaxial??).

etabt absent aujourd’hui c’est ma femme qui a reçu le technicien et logiquement elle ne sait pas qu’est-ce qu’il a fait.

quand je suis rentré, j’ai remarqué que le Rouyer avait été installé dans le rdc, avec un grand câble blanc à la prise de tv (je suposse que coaxial?). 
Mais j’ai vu que l’extrémité du câble n’est pas insérée totalement , comme s’il a dû modifier un élément de cette prise coaxiale.

Jai alors trois questions.

1)Savez-vous comment il a procédé pour faire l’installation vu la disposition de ma maison?

2)est-il normal de pas arriver à 1giga ? (Oui, c’est sur wifi et avec iPhone 11 Pro)

3) comment je peux améliorer l’internet avec la disposition de ma maison et de l’installation?

Dans le commerce n’existe pas de Router ou plc qui reçoivent l’internet par câble coaxial, n’est-ce pas? (et en plus je ne sais pas si je pourrais le faire comme ça).

donc, je devrais le faire grâce aux prises rj45? Mais dois je utiliser la réglette de 5 rj45 qui est dans le compteur électrique? Impossible si le Router est dans le salon.

je dois sortir un câble éthernet du router et me mettre dans la prise murale RJ45 ? (Ou celles ci sont uniquement de sorti).

Dernière alternative serait wifi mesh sinon partout? Ce Router cga est compatible avec wifi mesh pour ainsi créer un seul réseau homogène pour le router et les plc wifi mesh ?

merci à toute la communauté!!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Hello

tout cela me paraît bien compliqué à comprendre. On ne sait pas exactement ce que le technicien a fait chez vous finalement 

atteindre le giga en wifi ce n’est pas possible avec ce routeur et votre iPhone 11,

perso le max que j’obtiens c’est environ 700/750 Mbps sur un iPhone 13 sur ce modem voo …

d’ailleurs voo affirme que giga n’est garanti que par câble et dans les meilleures conditions réseau …Max 950/960 Mbps en pratique, et ce sont les ports ethernet du routeur qui limitent à 1 Gbps …

pour votre installation il faut voir de placer un switch gigabit à x ports pour alimenter vos prises rj45, ce switch doit être branché sur une sortie rj45 du modem routeur voo … 


Le routeur voo ne fait pas directement du mesh wifi , il faut acheter un bon ensemble mesh dans le commerce  ou un ou plusieurs routeurs wifi qui peuvent le faire  .

Dans ces cas là le modem voo devra être mis en mode bridge (simple modem) pour utiliser du matériel tiers plus performant. 

les modems routeurs câble tiers donc non voo ne sont pour l’instant pas acceptés sur le réseau , on en parle mais actuellement non pas possible …

Je vous aurais demander de poster des photos de l’installation pour illustrer vos explications mais cette fonctionnalité est en panne actuellement, on espère que voo va résoudre rapidement ce souci . 
bonne soirée 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Fellly

bloqué pour spam et lien douteux 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 6 mois

Merci pour tes réponses! Ce week-end je ferai des photos afin de me faire comprendre mieux! Ça me rassure ce que vous me dites concernant la vitesse maximale. Je dois dire que avoir 620megas c’est une folie en téléchargé, et qu’il n’y a rien que je ne puisse pas télécharger avec cette vitesse là que avec 1gbps oui, donc je suis bien content!

je dois par contre respiraré le problème aux étages!

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Bonjour Roylion, j’ai été assez occupé en vidant des caisses à cause du déménagement xD.

J’essaie de m’expliquer mieux.

Dans le hall de la maison, j’ai le câble de fibre optique ou coaxiale qui arrive à un petit armoire, là où il y a l’arrivé d’eau aussi par exemple. A cet endroit la, je trouve deux choses:  le gvr2440, et un switch. ce dernier me paraît inutile car:

2) au salon, il se trouve le router, un technicolor CGA 4233 si je me trompe pas.

celu-ici est branché à une prise mural de tv, et pas à une RJ45, ce qui me fait penser que cette prise TV est aussi coaxiale logiquement. 

comme le router est bien éloigné du hall, il est impossible de passer un câble jusqu’au switch. (Au moins que ça puisse se faire très facilement à l’intérieur des murs avec un utile que je connais pas, en profitant que si s’il y a des prises rj45 sortant de ce switch on puisse y accéder. Mais en tout cas, ça serait pas moi.

étant inutile le switch, toutes les conexiones rj45 murales se trouvant au salon, chaque chambre et grenier ne me servent pas.

or, je dois trouver un autre moyen d’améliorer l’internet.

A)CPL de grande qualité

B) un autre router.

J’ai cru avoir compris que je ne pouvais pas mettre un autre router car Voo ne permet pas mettre en mode bridge le sien ? (Même si dans les réglages d´un router il y a une option pour cela?)


c’est à dire, que je peux mettre que CPL? La bonne nouvelle est qu’étant ma maison neuve (construite en 2022), l’installation électrique devrait être de qualité. Cependant je ne sais pas si la prise du salon va appartenir à la même installation de celle de ma chambre.

dis-moi si , d’abord, je me suis de nouveau très mal exprimé (désolé, mais étant espagnol je peux pêcher d’une pire rédaction). Puis, si les possibilités que j’ai dites sont corrects. Une fois cela, je t’exposerais les produits que j’ai vus.

un grand merci.

PS: hier j’ai vu un autre post dans lequel vous discutiez en relation à une mauvais connexion de qqn. Cette personne avait posté une capture d’écran avec les bruits, ou Db, etc etc et tu disais que certainement cette personne avait des problèmes dans son installation. Peux je te passer la mienne pour que tu me dises si la mienne aussi et ainsi ne pas espérer des miracles? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Si vous avez une prise RJ45 murale près de votre modem, vous mettez un câble RJ45 entre le modem et cette prise et donc vous pouvez vous en servir pour renvoyer le réseau ethernet jusqu'au switch à x ports qui se trouve dans l'armoire de services et alimenter en ethernet toutes vos autres prises murales.

Si toute votre habitation possède des prises RJ45 dans les différentes pièces , je ne vois aucun intérêt à utiliser des CPL qui même avec une installation électrique récente engendreront des pertes de débit plus ou moins importantes suivant les longueurs des différents circuits vers le tableau électrique et si vous êtes en triphasé, çà marchera encore moins bien.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Attends attends, les prises murales rj45 ne sont pas uniquement de sortie? Elles peuvent être aussi d’entrée? 
c’est à dire, je croyais qu’elles recevaient l’internet à partir du switch p, si on avait mis le router là.

Je peux donc mettre un Cat5e ou 6 dans le router et dans la prise rj45 sui est juste à côté de sa prise coaxiale, et puis l’internet va ou? A mon switch…? Sans aucun autre câble? 
et puis du switch à chaque pièce je dois mettre d’autre chose? Car ce switch a 5 port rj45 vides.

j’attends pour ta réponse pour reprendre sinon les autres options.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Une prise ethernet fonctionne dans les 2 sens, ce n'est jamais qu'un câble avec une prise femelle de chaque coté au lieu de male ...

oui vous branchez un câble au modem et dans cette prise et cela enverra l'ethernet sur une des sorties de votre patch panel (ce n'est pas un switch)

Ce que vous montrez n'est pas un switch apparemment mais simplement les ports de sortie d'un petit patch panel donc , c'est là que vos câbles arrivent des différentes pièces. il faut ajouter un switch 5 ports du commerce et 5 bouts de câbles RJ45 male-male cat 5E ou 6 pour les relier entre elles.

par exemple :  TP-Link TL-SG105 Switch Ethernet Gigabit 5 ports RJ45 metallique 10/100/1000 Mbps

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Ahhh j’ai cru avoir compris le fonctionnement du switch. C’est un espèce de multiprise, mais pour d’éthernet. De telle façon que je mettrais un cat 6 de mon router au mur de salon. Celui-là je le fais venir à mon compter électrique et je mets le switcher. Et de celui-ci je sors un câble ethernet par chaque porte en le mettant a chaque port du patch panel qui devrait conduire l’internet à chaque pièce.

la seule doute est: mon switch, je connecterait comment? Je ne sais pas où est la sortie du câble de salon…. dans l’un de ports du patch panel ?

merci!! 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Oui ,  n’importe quel port ça fonctionnera …

vous pouvez tester aussi en branchant un par un pour voir quand la led de connexion au port s’allumera sur le switch, c’est que le modem est connecté au switch , mettez alors la prise du salon sur le port 1 du switch pour la reconnaître mais cela n’a pas d’importance…

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Pardon, tu me parles du switch, mais pour nourrir le switch je dois sortir le câble qui arrive du salon par une femelle dans le compteur électrique.

elle se trouve où? Dans le grv? Dans mon patch panel? Merci!

(une fois que je comprenne cela, je te demanderai pour la meilleur option pour donner du wifi à mes appareils à partir d’un rj45. Je suppose qu’un Router en mode AP, ou un PLC en mode AP aussi sont les meilleures options. Mais comme tu parais un Pro de ça, je préfère te demander!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Elle se trouve probablement dans une des 5 prises du patch panel … si tout est effectivement bien câblé par votre installateur électrique. C’est elle qui alimentera le switch et donc les autres prises rj45 libres via les ports du switch 

Un routeur en mode AP oui , pour les CPL pas besoin de rj45 , sauf pour le premier qui doit se connecter au modem ou à une prise ethernet libre, celui là est le maître et n’émet pas de wifi , a noter que vous pouvez aussi opter pour un système mesh wifi plus performant. 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Nickel par rapport à la première des doutes! résolu ça!

en bas je ne dois pas améliorer le wifi car j’ai déjà 620 megas. Largement suffisant. (Probablement en mettant un autre router comme tu m’avais dit je pourrais améliorer, mais c’est pas la priorité).

je dois uniquement ameliorer le wifi dans ma chambre. La raison du câble et que si je proportionne l’internet au plc à travers d’un ethernet il ne devrait pas y avoir de perte, n’est-ce pas?.

mais, y a-t-il bcp de différences en performances entre un router mis en mode AP et un AP, ou un PLC en mode AP? Exemple le tout nouveau router hyper fin Archer Air R5 de tplink ou lun des archers:  AXE75 (je n’ai pas d’utiles 6Ghz me bientôt serait le cas..), AX 90 etc. Je ne suis pas expert dans la matière .

Vraiment, un énorme merci. Je n’aurais jamais cru que dans ce forum j’aurais eu une si bonne attention et information.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Bonjour Roylion, aujourd’hui l’électricien qui s’est occupé de l’installation électrique de ma maison est venu et j’ai profité pour lui demander pour l’installation du patch panel.

il m’a suggéré utiliser une espèce d’adaptateur  TV et RJ45 (comme un diviseur pour pouvoir mettre les deux ou un truc comme ça) sur l’autre connexion DATA et en prenant l’un de cables qui venait du champ qui est libre (il paraît y en avoir plusieurs).

il m’a dit que celui-là donnerait direct l’internet à la chambre, mais j’avoue que je n’ai pas bien compris et si ça serait mieux que en utilisant le switch (il m’a dit que je pourrais aussi le faire comme ça). 

je ne sais pas quel système est meilleur et si son système ne pourrait pas créer des interférences par exemple.  Peut être j’ai mal compris et toi tu sais ce qu’ils ont voulu dire vraiment. Je préfère te demander vu l’expert que tu es dans la matière ;)

merci beaucoup!

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 5 mois

Peut être c’était ça…? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@guillettoaparicio 

Pardon de dire cela mais votre électricien n'y connait absolument rien en installation informatique / télécom.

Vous n'aurez pas internet de cette manière. L'ampli voo ne délivre pas du tout d' internet mais délivre des bandes de fréquences pour l'internet qui sont captées par le modem et qui lui converti cela en "ethernet" donc en sortie c'est l'internet sur des prises RJ45.

Je vous ai expliqué ce que vous deviez faire pour avoir internet sur vos prises murales en RJ45

Si vos prises murales ce n'est que du coaxial qui arrive là , c'est pour brancher uniquement des TV annexes et vous ne pourrez pas avoir internet par ce câble coax seulement .

Ces adaptateurs coax /rj45 sont à proscrire (ce n'est pas ce que vous montrez) car non conformes sur une installation VOO, c'est "en théorie" pour faire passer les fréquences du coaxial par des cables réseau standards, ce qui ne fonctionnera évidemment pas.

Egalement le client ne peut pas bricoler sur l'installation VOO lui même, cela la rendra non conforme et en cas de renvoi de perturbation sur leur réseau, ils vous filtrent sans prévenir à la borne et vous vous retrouvez sans connexion internet et vous devrez leur sonner et s'ils voient que c'est de votre faute, cela pourrait être facturé.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...