Passer au contenu principal
W

ven. 8 mai 2020 16:23

Coahbitation Routeur VOO et Devolo Magic 2 WiFi/CPL, problème PLEX.

Bonjour,

Client depuis quelques semaines chez VOO, j'ai vite constaté que le WiFi était un peu faiblard... J'ai donc investit dans le matériel Devolo mentionné en sujet. Je trouve la solution MESH de VOO un peu chère, mais pas que... Bref....là n'est pas le sujet.

Sur mon réseau, directement branché au routeur VOO (Technicolor un peu pourri...il se pourrait que je regrette mon ancien fournisseur) j'ai donc un NAS DS218+ de Synology sur lequel j'ai installé un PMS (Plex Media Server). En utilisation sur réseau interne (Wifi & Ethernet), tout fonctionne correctement. Dès que je cherche à activer l'accès à distance pour acceder à ma bibliothèque de films en dehors de la maison, ça se complique : PLEX me dit que l'acces distantest impossible en pointant la présence de 2 routeurs sur mon réseau.

Je cherche désespérément la solution sachant que je ne pense pas que cela vienne du NAS car lui aussi me dit que la présence de deux routeurs pose problème. A priori je doit donc régler ce conflit, mais je ne sais pas comment. J'ai bien tenté de mettre le routeur VOO en mode Bridge mais cela me fait perdre la connexion internet....(que j'ai eu du mal à récupéré : changement d'IP au niveau du 3 niveau).

A priori pas de mode bridge sur le Devolo (le second routeur serait le module CPL/WiFi). Je connais un peu l'informatique mais j'avoue qu'en technique réseau je suis un peu dépassé. J'ai même tenté de désactiver le WiFi du routeur VOO comme j'ai pu le lire ici ou là, mais rien ne change. De toute façon mon module WiFi/CPL est configuré (Manuellement) avec le même SSID/MdP que le routeur VOO (Même si je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agisse effectivement du même réseau maillé MESH).

Merci par avance pour l'aide qui pourra m'être apportée.

Cordialement

Réponses

carolooooo

Citoyen du mois

 • 

1.3K Messages

il y a 2 mois

Bonjour,

je pourrais juste vous aider sur une chose.

c'est que vous n'avez surement pas créé un réseau maillé avec votre modem.

ce modem n'a pas cette fonction et vos CPL créent un réseau maillé entre plusieurs boitiers du même modèle. je pense que ceux là le font?

plusieurs personnes ici ont ce modem et du plex et en sont content.

la seule chose que vous obtenez comme ça, c'est de ne jamais savoir si vous êtes sur le wifi du modem ou celui du cpl.

je n'aime pas cette méthode (qui est appréciée par beaucoup).

je trouve que ça induit en erreur par moment.

le wifi+ de voo est bien plus performant que des CPL et offre des fonctions d'administration performantes.

et il faut en profiter, il y a deux mois offerts pour le moment.

mais d'autres systèmes du commerce fonctionnent aussi bien.

(Modifié)

10 Messages

@carolooooo

Oui c'est bien ce qui me semblait pour le double réseau Wifi.

Concernant le réseau maillé il me semblait pourtant bien que le modem le faisait puisqu'il s'agit de la technologie employée par le Wifi+ si je ne m'abuse. Déjà que les télécoms en Belgique sont hors de prix, je trouve cela encore plus dégueulasse de mettre à disposition du matériel au rabais. L'offre de service est là, mais je ne suis pas persuadé que tout le monde puisse se l'offrir !

Quant aux possibilité d'administration, si c'est au niveau de ce que peut faire le routeur nu, j'ai de gros doutes (pour rester poli). Voo ? fort en technique....commerciale.

Me voila en train de regretter free lorsque j’habitais en France...

Bref, je regrette vraiment d'etre passé chez Voo, j'avais bien mieux en chez mon précédent FAI Belge.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, je continue à chercher à résoudre mon problème spécifique à PLEX.

Si jamais j'ai la soluce, je n'hésiterai pas à la partager.

Cordialement

roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

il y a 2 mois

Hello

Le mesh ca ne fonctionne pas avec le wifi du modem d’ailleurs on conseille de désactiver les wifi du modem pour utiliser les pods voo wifi + comme toute autre technologie mesh d’une autre marque.

Il est normal que votre NAS indique plusieurs routeurs sur votre réseau vu que vous avez des CPL mais ce n’est pas forcément un souci .

Sur le modem , vous devez activer le protocole UPNP pour autoriser l’ouverture automatique des ports requis par votre NAS et votre PMS .

Votre NAS doit utiliser le mode réseau DHCP et vous fixerez son IP dans DHCP réservation du modem.

Pas des IP fixées directement sur l'appareil sinon probablement que les ports ne s'ouvriront pas sur cet appareil ....

Pour l’accès distant , et utilisation de service hébergés à domicile comme votre serveur PLEX.

Avant tout, il faut vérifier que votre connexion internet soit bien en IP publique nécessaire pour héberger un serveur ou des services chez soi ..

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

Dans votre PMS vous pouvez utiliser la config de l'accès distant en mode automatique qui va utiliser uPNP et ouvrir un port externe ou le mode manuel avec un port de votre choix, dans le second cas, vous devrez créer une règle de NAT pour utiliser le port entrant de votre choix ...

PMS doit être à jour avec la bonne version téléchargée sur le site Plex pour votre NAS.

Sinon des sujets similaires sur plex

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/port-forwarding-sur-technicolor-non-fonctionnel/5eb55f64917fbb592ad75aa2

https://forum.voo.be/conversations/mes-objets-connectes/ma-solution-pour-acces-a-distance-avec-plex/5eb51370bd25507e535caab7

(Modifié)

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
bulrog

Éclairé

 • 

328 Messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Vérifiez d'abord que vous êtes bien en adresse publique et pas privée. Ensuite, si Plex vous dit qu'il y a deux routeurs, c'est peut-être que vous avez configuré les CPL comme serveur DHCP. Voir extrait du mode d'emploi ci-dessous.

4.6.2 Configuration IPv4/IPv6

Dans les valeurs par défaut, seule l'option Reprendre la configuration réseau d'un serveur DHCP pour IPv4 est activée ce qui signifie que l'adresse IPv4 est automatique- ment récupérée depuis un serveur DHCP. Les données ré- seau attribuées actuellement sont visibles (en gris).

S'il existe déjà un serveur DHCP pour l'attribution d'adres- ses IP dans le réseau (votre routeur Internet par. ex.), vous devez laisser activée l'option Reprendre la configuration réseau d'un serveur DHCP pour IPv4 afin que le devolo Magic 2 WiFi obtienne automatiquement une adresse.

Si vous souhaitez attribuer une adresse IP statique, entrez les données correspondantes dans les champs Adresse,

devolo Magic 2 WiFi

47 Configuration du réseau Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut et Ser- veur DNS.

Confirmez vos paramètres en cliquant sur le symbole de disquette.

Redémarrez ensuite l'adaptateur devoloMagic (voir le chapitre 4.7.3 Configuration) pour appliquer vos modifi- cations.

Configuration IPv6

Si vous souhaitez une attribution automatique de l'adresse IP et s'il existe déjà un serveur DHCP pour l'attribution d'adresses IP dans le réseau (par ex. votre routeur Inter- net), activez l'option Reprendre la configuration réseau d'un serveur DHCP afin que le devolo Magic 2 WiFi obti- enne automatiquement l'adresse de ce dernier.

Si vous souhaitez attribuer une adresse IP statique, entrez les données correspondantes dans les champs Adresse, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut et Ser- veur DNS.

Confirmez vos paramètres en cliquant sur le symbole de disquette.

Redémarrez ensuite l'adaptateur devoloMagic (voir le chapitre 4.7.3 Configuration) pour appliquer vos modifi- cations.

10 Messages

Merci @roylion15 5 et @bulrog.

Beaucoup d'infos à digérer notamment sur la partie DHCP que je ne maitrise absolument pas. Les liens et une relecture attentive de Bulrog devraient pouvoir me faire sortir de l'ornière.

Il me manque encore quelques connaissance pour que le réseau sorte du domaine de la science occulte pour moi :-)

Si j'rame, j'dis quoi....

roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

Ce n'est pas le PMS de PLEX qui dit qu' il y a 2 routeurs mais le programme de configuration du réseau pour l'accès distant au NAS Synology .. ce qui n'a à priori rien à voir avec l'accès à PMS.

Il le dit aussi chez moi aussi ...

Il trouve "2 routeurs" sur le réseau car il y a un routeur principal asus et un autre routeur asus en AP, je suppose ou détecte d'autres composants réseau peut être mes switchs administrables ?

Par contre quand on continue la configuration (car ce petit message n'est pas bloquant) , il configure bien le routeur principal (AX11000) et ouvre les ports requis via UPNP dans ce routeur.. et çà fonctionne parfaitement.

(Modifié)

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

10 Messages

OK,

Si je comprends bien, l'obtention d'une @IP publique avec l'UPnP et la mise en mode réseau DHCP du NAS devraient suffire.

Pour l'IP publique, la demande est faite. L'UPnP était déjà activée

Reste le mode réseau DHCP pour le NAS

Je m'occuperai de la fonction NAT si je souhaite utiliser un port particulier.

Merci @roylion15

roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

Notez quand même que ces demandes ne sont pas considérées comme "urgentes" actuellement et que si c'est vraiment le cas pour vous , il vaudrait mieux téléphoner au service directement, ça ira plus vite même si l'attente est parfois longue.

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO

10 Messages

OK,

NAS en mode réseau DHCP et IP fixée dans le modem (pas super intuitif).

Donc quand ma demande pas urgente sera traitée je devrais être le roi du pétrole !

Je vais rajouter mon numéro client à la demande car si ce n'est pas inscrit dans le post, à priori ce dernier est demandé....

Cordialement et bon week-end

Poser une question