S
Promeneur

Promeneur

• 

10  messages

vendredi 23 mai 2025 17:07

Câble installé en apparent alors que déjà existant

Bonjour 

Mon installation voo a été effectuée aujourd'hui avec un câble noir en apparent sur mon mur blanc. Le soucis c'est qu'un ami expert en Télécom me dit que j'avais déjà ce câble qui était dans mes murs et qui sort bien derrière la tv juste a cote du modem et qu'il n'y avait plus qu'à le brancher. Je ne suis pas experte donc je ne savais pas et je me demande sll estbpossible que lentecjnicien ne laie pas remarque alors que cetait devant lui. Est ce possible de faire venir le technicien pour qu'il vérifie que c'est exact? Dans ce cas, je pourrais enlever ce câble apparent et utiliser celui qui est déjà prévu et non apparent? Merci bonne soirée. 

Officiel VOO

• 

1.2K  messages

il y a 7 jours

Bonjour @Sabka

Pouvez-vous ajouter votre numéro de client à votre profil ? Cela nous permettra d'accéder à votre dossier et de vérifier le rapport d'installation du technicien afin de voir s'il est fait mention d'un autre branchement et, si oui, la raison de la pose du câble. 

Merci, 

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 7 jours

Hello @Sabka 

c’est un premier raccordement ? 
un câble noir c’est celui qui vient de la rue ? 
il faut aussi savoir où va le câble encastré dont vous parlez ? 
Poster une photo de cette installation c’est possible ? 

Promeneur

• 

10  messages

il y a 6 jours

- mon numero de client est ajouté à mon profil.

- c'est un passage de proximus à voo

- lors des travaux il y a 20 ans on a essayé d'encastrer tous les cables qui pouvaient être utiles et de les faire sortir derriere la tv.

PS: En tout cas le technicien avait l'air très compétent mais je prefere quand meme poser la question au cas où je peux m'éviter un cable apparent.j 'imagine que le technicen soit n'a pas pas vu, soit avait ses raisons valables pour ne pas l'utiliser (peut etre cable trop vieux?). 

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 6 jours

@Sabka 

Je ne sais pas voir grand chose, ni le type de câble utilisé, c’est un fameux bazar de câbles mais je peux dire que du câble coax d’il y a + de 20 ans n’est plus forcément compatible avec une installation voo en 2025. 

Officiel VOO

• 

550  messages

il y a 6 jours

Bonjour @Sabka,

À mon sens, si le technicien a placé un nouveau câble, c'est que cela était nécessaire. Comme le dit @roylion15, il est plus que probable que le câble encastré soit trop vieux.

Promeneur

• 

10  messages

il y a 4 jours

Je comprends. C'est ce que je me dis aussi mais j'aurais voulu des certitudes au cas où je pourrais l'utiliser et m'éviter le câble apparent. 

Officiel VOO

• 

4.9K  messages

il y a 4 jours

Bonjour @Sabka,

Je viens de me renseigner plus en détail, et le technicien a en effet indiqué qu'il y a un câble existant, mais vétuste, qui ne peut pas être utilisé.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 4 jours

@Sabka 

Il suffirait de mettre le câble dans une goulotte blanche, ce serait « plus joli » que voir ce « laid câble noir » … 

Promeneur

• 

10  messages

il y a 4 jours

oui c'est ce que nous allons faire si le cable non apparent ne peut pas être utilisé.

Promeneur

• 

10  messages

il y a 4 jours

Un technicien va t il revenir tester/changer le cable ou pas? Merci de me donner une réponse clair. :-) 

Savant

• 

2.4K  messages

il y a 4 jours

Bonsoir @Sabka 

@Antoine L  vous a donné ci-dessus la réponse du technicien:

il y a un câble existant, mais vétuste, qui ne peut pas être utilisé.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

J’ai dit également qu’un câble datant de + de 20 ans de la période « tv analogique » type rg59 par exemple ne convient plus pour l’Internet en 2025. il faut un câble triple blindage RG6U jusque 20/25 mètres de raccordement ou du plus gros type RG11u jusque 50 mètres. 
Vu la montée en fréquence pour l’Internet un ancien câble engendrerait trop de pertes. 

Promeneur

• 

10  messages

il y a 3 jours

Bonjour, 
Ok pour la vétusté du câble en façade (qui doit avoir environ 15 ans) et qui était en attente derrière la télé. 
Par contre, je ne me resoud pas à avoir cet hoorible câble visible et qui traverse mon salon apparent comme c est le cas actuellement.
Il existe selon moi la possibilité de passer par la cave et de le faire remonter par le mm chemin que mon ancien câble téléphonique qui ne sert aujourd'hui plus à rien.  Est  ce que le technicien peut repasser pour effectuer ce travail svp ?

Promeneur

• 

10  messages

il y a 3 jours

Sauf si la venue est payante biensur.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

@Sabka 

Cela équivaut à refaire l’installation pratiquement dans son intégralité, donc je ne vais pas m’avancer à la place de voo, mais je doute que cela soit gratuit. Il faudrait probablement demander un devis. 
les officiels pourront vous en dire plus peut être … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...