D
Apprenti

Apprenti

 • 

271  messages

lundi 10 juillet 2023 17:23

Branchement d’un système mesh

Bonsoir,

Étant un quiche concernant les réseaux, je préfère poser la question avant, histoire de comprendre et ne pas galérer dans les branchements…

J’en ai eu marre des répéteurs wifi et j’ai acheté un kit mesh 3 TP-link Deco X50.

Actuellement j’ai mon modem CGA au rez-de-jardin, avec un câble réseau qui va sur un switch D-link 8 ports dans le garage 1 étage plus haut qui distribue dans plusieurs pièces.

Et ce à partir du port Nr. 1 du modem.

Si j’ai bien compris, je vais devoir passer le modem en mode bridge, couper le WiFi, puis connecter la 1ère X50 sur ce 1er port et ensuite suivre l’application TP-link pour les 2 autres X50.

Maintenant je coince pour le switch…

Je pars du port Nr. 2 du modem ou du X50 de base ?

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 10 mois

Oui, c’est juste pour étendre le WiFi…

Et donc il n’y a pas besoin de câbler le 1er X50 ?

Désolé, mais access point je comprend la traduction mais pas la mise en œuvre…

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @duf666 ,

Combien d'appareils seront connectés en tout (wifi + filaire), y compris des caméras et/ou autres appareils connectés ?

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 10 mois

5 en filaire et entre 4 et 8 en WiFi...

Rez-de-jardin: filaire: PC et box evasion, WiFi: iPad et 2 smartphones et parfois un laptop

1er étage: filaire: player hifi (avec DD) et lecteur multimedia, WiFi: TV, ampli HC et iPad

2ème étage: filaire: PC, WiFi: imprimante et parfois laptop ou iPad.

Donc si je comprends bien:

Je laisse le switch filaire sur le port 1 du modem et je coupe le WiFi.

Je branche la X50 de base sur le port 2 et je configure les 2 autres.

Et c'est tout ?

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 10 mois

@duf666 

Oui, cela me semble correct.

Plus tard, si vous voulez bénéficier des fonctions routeur du X50 de base, il vous faudra:

- passer le modem en mode bridge

- configurer le X50 de base en mode routeur

- le connecter sur le port 1 du modem

- relier le switch sur un des ports ethernet du X50 de base ou d'un X50 satellite

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 10 mois

Ok, et cela apporterait quoi de passer le X50 en mode routeur ?

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 10 mois

Par exemple:

- Meilleure gestion des appareils connectés, si leur nombre augmentait

- QoS (Quality of Service): possibilité de restreindre la bande passante d'un appareil ou au contraire, de la privilégier

- clonage adresse MAC

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Je vais dire que les modems voo sont des « daubes » au niveau de la partie routeur, même le dernier , c’est vraiment pour un usage basique d’internet… 
perso vu que vous investissez dans un système mesh , j’utiliserai le mode bridge du modem voo et profiter des fonctions routeur plus avancées du pod mesh qui sont certainement bien mieux que l’interface bridée et basique du modem voo …  

jamais utilisé les modems voo en routeur chez moi et chez mes clients , trop de bugs ! 

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 10 mois

Ok, merci à tous.

Je vais donc (essayer de) configurer le X50 de base comme router et access point, si je m'y retrouve dans l'interface de l'app TP-link...

Euh... le CGA, je le passe en bridge AVANT de lancer la config ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Oui il vaut mieux le passer en bridge avant …

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 10 mois

Voilà... le réseau mesh est installé...

J'ai un peu galéré parce que je ne comprenait pas pourquoi cela ne fonctionnait pas avec les appareils en filaire, puis j'ai trouvé: il fallait activer l'IPv6...

@pthierry: dans les réglages c'est soit routeur, soit access point, mais la description de ce dernier ne correspond pas à ma configuration.

Sinon, il me reste une question, pour accéder au modem je dois maintenant passer par l'adresse 192.168.100.1, mais mon  password n'est pas reconnu...

Donc je fais comment ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas … 

couper et éventuellement redémarrer le modem … attendre 5 minutes…

vérifier que vous utilisez bien le user password inscrit en dessous du modem et taper le manuellement pour être sur qu’il n’y a pas une faute si enregistrement dans le navigateur…

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...