S

lundi 2 octobre 2023 12:21

adaptateur MoCA

Bonjour à tous, 

actuellement, je dispose d'adaptateur CPL de la marque Devolo Magic 2 Wifi. Ma connexion, en étant proche du modem Voo et en wifi, tourne autour des 250-350 Mbps. Lorsque mon bureau était au premier étage, via le CPL, je tournais à du 80 Mbps. J'ai malheureusement du déménager mon bureau au 2ème étage et depuis je suis plutôt aux alentours de 40 Mbps (toujours via CPL cablé au PC en Ethernet).

Faisant du télétravail plusieurs fois par semaine, et ayant besoin d'une bonne connexion pour envoyer et télécharger de gros fichiers, en plus de visioconférences, cela devient limite comme vitesse. Je ne peux malheureusement pas tirer de cable Ethernet du salon jusqu'au bureau au second étage.

J'ai découvert sur le net, les adaptateur MoCA qui semblent très en vogue surtout aux USA. Justement, je dispose de prise de télédistribution dans toutes les pièces de la maison et donc dan mon bureau.

Actuellement, mon NIU ressemble à cela et à deux "sorties" data

J'ai donc deux questions : 

1) Vu que le NIU semble pouvoir envoyer des données, si je mets un adaptateur MoCA dans la prise de "télédistrubution" de mon bureau sur laquelle je branche la prise data du NIU, est-ce que cela va fonctionner ou ai je besoin absoluement de deux adaptateur MoCA (un près du modem pour envoyer le signal et un autre dans le bureau) ?

2) Est-ce que un adaptateur MoCA est accepté par Voo ? J'ai lu sur ce forum qu'il peut y avoir des soucis d'envoi de données sur le réseau avec des adaptateurs MoCA et ce n'est bien évidemment pas mon intention. Etant novice, je cherche juste une solution pour booster la connexion de mon bureau.

Merci d'avance pour votre aide. Je reste disponible pour toute question.
Belle journée

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Hello

ces systèmes ne sont pas agréés par voo et cela rendra votre installation non conforme si vous branchez ça sur des sorties de l’ampli niu de voo et certainement pas à faire sur une sortie DATA si vous ne voulez pas vous faire filtrer parce que vous renvoyez des « crasses » sur le réseau voo !


Si vous désirez néanmoins opter pour ce type de système, les mocas ne devraient pas être utilisés à travers le niu, néanmoins ils peuvent bien utiliser un câble coax (inutilisé) en un mettant un à chaque bout, ce qui en fait ne ferait aucune connexion avec l’installation coaxiale de voo … 

pour de bonnes performances, il faut évidemment opter pour des adaptateurs moca v 2.5 et mettre le prix. 
bonne soirée 

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 mois

Marrant que ce ne soit pas « conforme VOO » alors qu’Orange en a proposé en Belgique : https://www.orange.be/fr/support/assistance-technique/internet-love/que-faire-en-cas-de-probleme-de-connexion-internet 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

@Scintillant L'explication de l'installation des Moca sur le site d'Orange est bien faite.  Vous devez utiliser un câble TV (et pas data) du NIU et mettre un Moca à chaque bout du câble.  Il vous faut donc bien 2 appareils.  Vu les connexions à faire, il est nécessaire que le modem soit positionné à côté du NIU.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Hello

Ça dépend des niu … ceux placés par Orange ou voo sont différents et des caractéristiques différentes d’un modèle à l’autre … 

Chez voo , certains niu ont la VR sur les sorties tv et n’ont pas forcément tous des filtres HPF 83 installés car installation ancienne ou chez brutele , ils ne mettent pas ça systématiquement … 

je déconseille de faire des bricolages sur l’installation existante, ce n’est pas autorisé pour le client de modifier l’installation, utilisez plutôt un câble non connecté au niu si vous optez pour ce système moca , comme ça ne fera « partie » de l’installation voo …

(Modifié)

4  messages

il y a 7 mois

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc débrancher le cable du NIU qui va jusqu'au bureau et brancher un MoCA dessus et un MoCa près du modem pour voir ce que ça donne et ne pas causer de souci sur le réseau. 


3  messages

il y a 4 mois

Bonsoir Scintillant,

Je suis dans le même cas avec mon câble coaxial dans mon grenier.

As-tu effectue le branchement moca?

Si oui, quel est le résultat?

Merci.

Officiel VOO

 • 

52  messages

il y a 4 mois

Bonjour @andre76,

 

Si vous désirez de l'aide ou un support pour vos produits, n'hésitez pas à créer votre propre rubrique et ajouter votre numéro de client à votre profil. 😊

 

Bonne journée

Jonathan 🦩

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @Jonathan S 

Vous êtes un nouvel officiel voo apparemment ? 
Alors l’installation des adaptateurs moca n’est pas agréée par voo et l’utilisation d’adaptateurs tiers « moca » sur une installation voo n’est pas supportée, ni recommandée car le client n’est pas autorisé à modifier l’installation voo de départ lui même, ce qui de fait rendra son installation non conforme

(Modifié)

3  messages

il y a 4 mois

bonsoir roylion15,

merci de votre réponse mais ça ne répond pas a ma question .

Je n'ai pas demandé si c’était agréé ou recommandé j'ai juste demandé a Scintillant si il avait effectué le branchement et quelle en était le résultat.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Je ne m’adressais pas à vous @andre76 

mais à @Jonathan S , nouvel officiel voo . 

3  messages

il y a 4 mois

Désolé roylion15.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 2 mois

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette norme et je me dis "la boucle est bouclée" : j'ai commencé le cablâge réseau avec le coax 10BASE2 il y a plus de 30 ans. C'était du 10Mbps ! Les cartes réseau avait un connecteur BNC et il fallait mettre un T pour connecter les 2 branches du coax. Et quand on insérait un PC, il fallait couper le câble et refaire les connexions. En passant, cela interrompait le réseau pour ceux en bout de course. Nostalgie...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...