C
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

jeudi 12 novembre 2020 07:19

2 sous-réseaux avec WIFI MESH

Bonjour,

J'ai installé cette semaine un WIFI MESH Tendra MW6 (3 éléments). J'ai donc branché le premier élément au routeur Technicolor et désactivé le WIFI sur ce dernier.

Au niveau débit, le système fonctionne à merveille, mais je me suis rendu compte que les appareils qui sont directement branchés sur le routeur sont sur un sous-réseau différent. Ceci pose des problèmes parce que, par exemple, la SMART TV qui se trouve à l'étage et qui est branchée sur le WIFI ne voit pas le NAS qui lui est branché directement au routeur.

Je suppose que ce problème se pose car le routeur comme le système WIFI ont leur DHCP qui est activé sur des ranges différents.

Est-ce que si je désactive le DHCP sur le routeur et que je le redémarre, tous les appareils vont d'office obtenir leur IP via le DHCP du système WIFI?

Merci,

Cédric.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

2 solutions :

  • Vous devez laisser le DHCP activé sur le routeur VOO et utiliser votre système en mode Access Point ( donc dhcp+nat désactivés sur votre système mesh ).
  • Vous passez le modem VOO en bridge et raccordez tout votre réseau sur votre système mesh et rien d'autre que premier pod qui est sensé faire routeur sur le modem VOO ( qui devient donc alors en bridge un simple modem ) 

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

OK merci. En ce qui concerne la première solution, je voudrais l'éviter. Passer le système MESH en bridge provoque l'indisponibilité d'une série de fonctionnalités que je trouve intéressantes et plus évoluées que sur le routeur.

Concernant la deuxième solution, et bien je l'ai testée hier et ça a eu pour conséquence de faire tomber tout le WIFI dans la maison :-) On aurait dit que le système MESH raccordé au routeur ne recevait plus de signal du tout! Après je n'ai pas pensé à redémarrer le MESH et le routeur, j'aurais peut être dû pour forcer les différents systèmes à se réinitialiser...

J'ai également pensé à laisser les deux DHCP actifs et sur le même sous-réseau, mais leur définir un range différent au niveau des IP's. Par exemple 192.168.5.1 -> 100 pour le routeur et 192.168.5.101 -> 255 sur le WIFI, mais ce n'est peut être pas très standard comme config...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Lors du passage du modem en bridge, c'est votre routeur perso qui va obtenir l' IP publique de la connexion VOO et donc bien évidemment il faut qu'il soit configuré pour utiliser DHCP sur sa partie WAN.  le modem routeur VOO devient alors un simple modem câble et est "transparent" sur le réseau.

IL ne doit y avoir que le routeur personnel connecté au modem VOO, wifis modem coupés également.

Il faut bien entendu redémarrer le tout pour que vous obteniez une IP publique de VOO.

2 serveurs DHCP sur le même range IP, non je dirais que c'est surtout à proscrire.

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

Lors du passage du modem en bridge, c'est votre routeur perso qui va obtenir l' IP publique de la connexion VOO et donc bien évidemment il faut qu'il soit configuré pour utiliser DHCP sur sa partie WAN

C'était bien le cas. DHCP activé sur le routeur MESH et une connection ethernet sur le port WAN

IL ne doit y avoir que le routeur personnel connecté au modem VOO, wifis modem coupés également.

Vous voulez dire que tous les appareils qui sont actuellement connectés (NAS, box evasion...) ne doivent plus y être connectés? Si c'est le cas, je ne peux pas faire ça puisque le routeur MESH ne possède que deux port ethernet (1 WAN et 1 LAN(

Top Expert

 • 

41.4K  messages

OUI , rien que votre routeur sur le modem VOO c'est comme çà le bridge.

VOO n'attribue qu'une seule IP pour votre connexion et donc c'est un routeur qui doit être branché et pas le reste ....

C'est toujours le souci avec ces systèmes mesh là ....

Vous mettez un switch gigabit 5 ports sur le LAN du routeur.

par exemple : 

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG1005D-Gigabit-Bo%C3%AEtier-Plastique/dp/B00YMTNVEM/

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

Oui en effet j'avais pensé à un switch.

Si j'installe un switch, j'aurai donc sur le routeur le switch et la box Voo, et sur le switch j'aurai tout le reste, y compris la connexion vers le WIFI mesh?

Ou est-ce que je peux brancher également la box Voo sur le switch?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

modem voo en bridge sortie port LAN 1 > WAN routeur mesh  ensuite sortie LAN routeur mesh vers swich ou se brancheront tous  vos appareils câblés, y compris la box VOO Evasion.

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

OK merci je vois! Je pense que je vais faire ça. L'investissement dans un switch n'est vraiment pas très important et ça me facilitera la vie!

C.

4  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je suis intéressé par le système Tenda Nova MW12-3 qui possède 3 sorties (Lan1 + Lan2 + Wan/Lan).

Sur mon routeur Voo (ancien modèle) il n'y a que deux ports rj45 qui sont utilisé j'imagine donc que je n'aurai pas besoin de switch supplémentaire pour faire fonctionner le tout en mode bridge. 

J'ai également mon téléphone qui est branché directement sur le modem. Est-ce que celui-ci fonctionnera toujours en mode bridge ? D'avance merci pour votre aide. 

Expert

 • 

5.8K  messages

Bonjour,

Le téléphone reste toujours connecté au modem et fonctionnera parfaitement en mode bridge.

Par contre, en bridge il ne peut y avoir qu'un seul appareil connecté aux ports RJ45 du modem, votre routeur personnel ( Tenda dans votres cas )

De plus le Wifi du modem Voo doit également être obligatoirement désactivé.

Tous vos appareils devront donc se connecter soit par câble ou Wifi à votre système "Tenda".

S'il y a besoin d'un switch, il doit être relié au système "Tenda" et en aucun cas au modem Voo.

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

4  messages

Merci pour votre réponse ! 

Donc si j'ai bien compris, il faut désactiver le Wi-Fi sur le modem Voo, le mettre en bridge et brancher le câble en Wan sur mon système mesh. J'imagine que si j'utilise le même identifiant et mot de passe mes appareils ne devront pas se reconnecter ? 

Expert

 • 

5.8K  messages

C'est bien cela.

Si vous utilisez les identifiant et mot de passe Voo sur votre système , il n'y a normalement pas de modifications à faire sur vos appareils

( bien que personnellement je préfèrerais laisser des identifiants distincts , ce n'est pas un "grand travail" que de modifier sur les appareils de toute façon.....)

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

4  messages

OK merci ! 

J'essaierai de faire un retour des performances avec ce système ici.

Bon week-end 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...