DW
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

mercredi 12 juin 2024 10:47

Option data abonnement avec smartphone

J'ai fait l'expérience d'une désagréable surprise avec l'"option data" souscrite dans le cadre de l'abonnement mobile avec smartphone. Il s'agit en fait d'un crédit à la consommation plus ou moins déguisé en option d'abonnement. En 2021 j'opte pour cette solution, pas de soucis le contrat me paraït clair et je ne pense pas à ce moment-là  qu'il y ait de clause sous jacente. Je reçois un tableau d'amortissement de l'achat sur la durée de 24 mois. Mes factures étant réglées par domiciliation, le montant à payer est le même, donc logiquement je ne vérifie pas en détail chaque facture mensuelle. La semaine passée je me suis dit que l'échéance pour le remboursment du smartphone devait bientôt être arrivée, et je cherche dans mon espace perso sur le site VOO sans trouver la date de souscription de l'option data pour le smartphone. Je recherche donc dans l'historique de mes factures et je vois que le contrat a été souscrit en septembre 2021 et donc le smartphone est remboursé depuis septembre 2023. Cependant je continue à être facturé 38€ par mois pour cette option data de 20GB. Je téléphone au service client de VOO et ils me disent que l'option continue d'être active tant que je ne la résilie pas. Je suis surpris par cette pratique (qui n'est pas appliquée chez Proximus), l'opérateur me signale que l'information a été donnée sur la facture de septembre 2023. Voici ce qui se trouve sur cette facture : "Au-delà de la date du 30/09/2023, il n'y aura plus de valeur résiduelle à payer pour votre Smartphone." Selon le service client de VOO, j'aurais dû interpréter cette phrase par : "ne pas oublier d'annuler l'option data à 38€". Il s'agit donc d'une pratique probablement tout à fait légale, mais particulièrement ambiguë et conçue pour qu'une partie des clients continuent à payer cette option après le remboursement du smartphone, sous prétexte qu'il s'agit d'une option pour des data (38€ pour 20GB sachant que l'option pour 30GB coûte 18€ dans le pack). Alors bravo à ceux qui ont imaginé ce stratagème ingénieux pour tromper le consommateur en toute légalité. Il y a quand même deux choses contestables : primo le vendeur en boutique VOO ne m'a jamais informé que l'option continuerait même après le remboursement du smartphone, et secundo le tableau d'amortissement du contrat n'est pas daté précisément). Soyez donc attentifs si vous souscrivez un abonnement avec smartphone, et ne vous faites pas avoir comme moi.

Officiel VOO

 • 

884  messages

il y a 14 jours

Bonjour @Denis W

 

Navrée de lire que les termes du contrat, concernant l'option smartphone, n'ont pas été assez clairs pour vous lors de votre souscription.

Afin de clarifier ce point, permettez-moi de vous expliquer ce qu'il en est précisément.

Lorsque vous souscrivez à une option data + smartphone, un engagement de 24 mois est d'application pour l'appareil, donnant un tableau d'amortissement montrant la valeur résiduelle en cas de résiliation anticipée.

L'engagement est uniquement lié au smartphone, après les 24 mois, les frais ne sont plus d'application contrairement à l'option en elle-même qui est à durée indéterminée.

Par exemple, il arrive que certaines personnes souhaitant simplement plus de Go sur leur abonnement souscrivent à cette option seule, sans lier de smartphone.

 

Notre but n'est pas de tromper nos clients mais de laisser le choix de la gestion des options, avec ou sans smartphone, selon leurs souhaits. Par ailleurs, cette option est à durée indéterminée, la supprimer revient à modifier votre contrat, ce que nous ne pouvons pas faire sans votre accord.

 

En tout cas, je suis sincèrement désolée que cela n'ait pas été assez clairement expliqué lors de la prise de l'option en boutique.

 

Citoyen d'honneur

 • 

4.9K  messages

il y a 14 jours

@Denis W 

Bonjour, 

Vous venez de décrire parfaitement une des raisons pour lesquelles je refuse systématiquement toute utilisation d'une domiciliation (quel que soit le fournisseur) et que je vérifie systématiquement toute mes factures avant de les payer. 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 13 jours

Bonjour,

Je pense que le client a parfaitement raison.  On sait très bien que cette option obligatoire n'est qu'une manière de financer le smartphone acheté à prix (très) réduit.  Le fait de ne pas informer le client qu'il est en fin de période de financement et de continuer à vendre des gigas à un prix  supérieur aux prix du marché est une forme de tromperie.

(Modifié)

Top Expert

 • 

42.3K  messages

il y a 13 jours

Hello

Je suis assez d’accord que le client doit être clairement prévenu, et qu’il peut s’il le désire désactiver son option data liée à l’achat du téléphone à tout moment serait la moindre des choses. 
L’ envoi d’un mail automatique le mois précédent ou un courrier précisant la fin de sa période d’engagement par exemple. 

Top Expert

 • 

21.3K  messages

il y a 13 jours

Bonjour,

Entièrement d'accord avec les autres, une mention plus claire devrait être présente sur les factures.

La formulation "Au-delà de la date du xxxxx, il n'y aura plus de valeur résiduelle à payer pour votre Smartphone" n'est pas forcément informative, quelque chose du genre "Au-delà de la date du xxxxx, l'option data peut être désactivée sur simple demande" serait nettement plus parlante.

Top Expert

 • 

42.3K  messages

il y a 13 jours

Le client qui paie par domiciliation ne regarde pas forcément sur ses factures …

donc suivant son choix de communication voo, il devrait plutôt recevoir un mail ou un courrier séparé …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...