
Promeneur
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19 messages
Option data abonnement avec smartphone
J'ai fait l'expérience d'une désagréable surprise avec l'"option data" souscrite dans le cadre de l'abonnement mobile avec smartphone. Il s'agit en fait d'un crédit à la consommation plus ou moins déguisé en option d'abonnement. En 2021 j'opte pour cette solution, pas de soucis le contrat me paraït clair et je ne pense pas à ce moment-là qu'il y ait de clause sous jacente. Je reçois un tableau d'amortissement de l'achat sur la durée de 24 mois. Mes factures étant réglées par domiciliation, le montant à payer est le même, donc logiquement je ne vérifie pas en détail chaque facture mensuelle. La semaine passée je me suis dit que l'échéance pour le remboursment du smartphone devait bientôt être arrivée, et je cherche dans mon espace perso sur le site VOO sans trouver la date de souscription de l'option data pour le smartphone. Je recherche donc dans l'historique de mes factures et je vois que le contrat a été souscrit en septembre 2021 et donc le smartphone est remboursé depuis septembre 2023. Cependant je continue à être facturé 38€ par mois pour cette option data de 20GB. Je téléphone au service client de VOO et ils me disent que l'option continue d'être active tant que je ne la résilie pas. Je suis surpris par cette pratique (qui n'est pas appliquée chez Proximus), l'opérateur me signale que l'information a été donnée sur la facture de septembre 2023. Voici ce qui se trouve sur cette facture : "Au-delà de la date du 30/09/2023, il n'y aura plus de valeur résiduelle à payer pour votre Smartphone." Selon le service client de VOO, j'aurais dû interpréter cette phrase par : "ne pas oublier d'annuler l'option data à 38€". Il s'agit donc d'une pratique probablement tout à fait légale, mais particulièrement ambiguë et conçue pour qu'une partie des clients continuent à payer cette option après le remboursement du smartphone, sous prétexte qu'il s'agit d'une option pour des data (38€ pour 20GB sachant que l'option pour 30GB coûte 18€ dans le pack). Alors bravo à ceux qui ont imaginé ce stratagème ingénieux pour tromper le consommateur en toute légalité. Il y a quand même deux choses contestables : primo le vendeur en boutique VOO ne m'a jamais informé que l'option continuerait même après le remboursement du smartphone, et secundo le tableau d'amortissement du contrat n'est pas daté précisément). Soyez donc attentifs si vous souscrivez un abonnement avec smartphone, et ne vous faites pas avoir comme moi.
Solution acceptée
bulrog
Citoyen d'honneur
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2.8K messages
il y a 21 jours
Bonjour @Christophe C
Si, il y a, au minimum, un manquement d’information si si cette obligation d’option, limitée dans le temps, n’est pas reprise sur le contrat.
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Caroline P
Officiel VOO
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1.2K messages
il y a 11 mois
Bonjour @Denis W,
Navrée de lire que les termes du contrat, concernant l'option smartphone, n'ont pas été assez clairs pour vous lors de votre souscription.
Afin de clarifier ce point, permettez-moi de vous expliquer ce qu'il en est précisément.
Lorsque vous souscrivez à une option data + smartphone, un engagement de 24 mois est d'application pour l'appareil, donnant un tableau d'amortissement montrant la valeur résiduelle en cas de résiliation anticipée.
L'engagement est uniquement lié au smartphone, après les 24 mois, les frais ne sont plus d'application contrairement à l'option en elle-même qui est à durée indéterminée.
Par exemple, il arrive que certaines personnes souhaitant simplement plus de Go sur leur abonnement souscrivent à cette option seule, sans lier de smartphone.
Notre but n'est pas de tromper nos clients mais de laisser le choix de la gestion des options, avec ou sans smartphone, selon leurs souhaits. Par ailleurs, cette option est à durée indéterminée, la supprimer revient à modifier votre contrat, ce que nous ne pouvons pas faire sans votre accord.
En tout cas, je suis sincèrement désolée que cela n'ait pas été assez clairement expliqué lors de la prise de l'option en boutique.
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NOSTROMO
Citoyen d'honneur
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5K messages
il y a 11 mois
@Denis W
Bonjour,
Vous venez de décrire parfaitement une des raisons pour lesquelles je refuse systématiquement toute utilisation d'une domiciliation (quel que soit le fournisseur) et que je vérifie systématiquement toute mes factures avant de les payer.
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bulrog
Citoyen d'honneur
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2.8K messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Je pense que le client a parfaitement raison. On sait très bien que cette option obligatoire n'est qu'une manière de financer le smartphone acheté à prix (très) réduit. Le fait de ne pas informer le client qu'il est en fin de période de financement et de continuer à vendre des gigas à un prix supérieur aux prix du marché est une forme de tromperie.
(Modifié)
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 11 mois
Hello
Je suis assez d’accord que le client doit être clairement prévenu, et qu’il peut s’il le désire désactiver son option data liée à l’achat du téléphone à tout moment serait la moindre des choses.
L’ envoi d’un mail automatique le mois précédent ou un courrier précisant la fin de sa période d’engagement par exemple.
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Marcs
Top Expert
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22.1K messages
il y a 11 mois
Bonjour,
Entièrement d'accord avec les autres, une mention plus claire devrait être présente sur les factures.
La formulation "Au-delà de la date du xxxxx, il n'y aura plus de valeur résiduelle à payer pour votre Smartphone" n'est pas forcément informative, quelque chose du genre "Au-delà de la date du xxxxx, l'option data peut être désactivée sur simple demande" serait nettement plus parlante.
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roylion15
Top Expert
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46.6K messages
il y a 11 mois
Le client qui paie par domiciliation ne regarde pas forcément sur ses factures …
donc suivant son choix de communication voo, il devrait plutôt recevoir un mail ou un courrier séparé …
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Frédéric Demoulin
Promeneur
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11 messages
il y a 22 jours
J'ai l'impression que je viens d'écrire ce message moi-même... Ca fait bizarre de lire mot pour mot ce que je viens de dire à mon interlocuteur téléphonique.
J'ai l'impression d'avoir été trompé et, au final, je me suis fait "enflé" de plus de 400€ (38€ x 11 mois dans mon cas) alors qu'il me semblait évident qu'une fois le téléphone amorti, le "crédit" déguisé s'arrêtait logiquement. Par ce que, faut vraiment être débile pour laisser courir une "option" imposée à un tarif x (tarif plus élevé que l'option prise indépendamment) lors de l'achat alors qu'il suffit, si vous voulez vraiment continuer à bénéficier d'un supplément data, de supprimer cette option "imposée" et de la remplacer par l'option "indépendante" moins chère (pour plus de GB).
Petit rappel pour les "officiels" (CAROLINE P dans ce cas) qui répondent : les paroles partent (surtout après 24 mois) mais les écrits restent (et rien n'est écrit clairement sur les contrats). La copie électronique de mon contrat n'indique AUCUNE date (je parle évidemment de la version que j'ai téléchargée).
Si vous souscrivez un crédit à la banque et que celle-ci se permet de continuer les prélèvements après l'échéance du contrat, comment réagiriez-vous???
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Christophe C
Officiel VOO
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2.9K messages
il y a 22 jours
Bonjour @Frédéric Demoulin,
L'option data peut être activée sans smartphone. Par contre, un smartphone ne peut être souscrit sans activer l'option data. Elle doit être conservée durant 24 mois minimum. Il n'est indiqué nulle part que celle-ci se désactivera tout seule. Aucune option mensuelle n'est prévue pour se désactiver automatiquement. Je comprends que vous auriez aimé avoir l'information plus clairement, mais il n'y a pas de manquement contractuel ici.
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Christophe C
Officiel VOO
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2.9K messages
il y a 21 jours
@bulrog Cela fait déjà quelques années que nous proposons ces options data et le système a toujours fonctionné comme ça. S'il devait y avoir un souci légal (contrat ou condition générale), une correction aurait déjà été apportée depuis longtemps.
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bulrog
Citoyen d'honneur
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2.8K messages
il y a 21 jours
Donc, tout va bien…
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Frédéric Demoulin
Promeneur
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11 messages
il y a 21 jours
@Christophe C ,
Mésinformer est peut-être légal mais ce n'est pas très honnête (et je pèse mes mots). Laisser le client de le flou c'est un peu le prendre pour une vache à lait (pour rester poli).
Que vous défendiez votre gagne pain, c'est une chose mais faudrait penser, dans pareille situation, à vous mettre à la place du client. Indiquer clairement les dates dans les contrats, ça ne coute rien, pas plus que d'écrire clairement que l'option data DOIT être supprimée par le client (mais, évidemment, ça ferait perdre des sous à la société...)
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Christophe C
Officiel VOO
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2.9K messages
il y a 21 jours
Je comprends parfaitement votre ressenti. Malheureusement, ce système est établi de cette manière. Je ne peux rien y changer. L'option data est une option comme les autres. En général, chaque option se renouvelle chaque mois, sauf si le client demande à l'interrompre. La spécificité de celle-ci est qu'il y a un engagement de 24 mois si elle est associée à un smartphone. Je sais que mon explication ne modifiera pas votre sentiment, mais la procédure a toujours été ainsi et je ne pense pas qu'un changement soit prévu.
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Denis W
Promeneur
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19 messages
il y a 21 jours
Le procédé est astucieux et très probablement difficile à contester d'un point de vue légal. Après il y a l'aspect moins tangible de cette pratique, à savoir l'image que cela donne de l'entreprise à ses clients. La désagréable impression de s'être fait avoir malicieusement aura souvent comme effet que les clients ne reprendront plus de smartphone chez VOO, voire résilieront leurs abonnements. Récemment l'option smartphone de l'abonnement de ma fille chez Orange est arrivé à échéance et le coût de l'abonnement a été réduit automatiquement. Même pratique chez Proximus, l'option smartphone est arrêtée automatiquement à l'échéance du contrat.
Je me demande combien de clients VOO sont tombés dans le piège.
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Christophe C
Officiel VOO
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2.9K messages
il y a 21 jours
C'est noté, en tout cas. Je reste disponible si vous avez d'autres questions. Passez une belle journée, malgré tout :-)
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