Profil de liegeois
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

mercredi 21 février 2024 11:06

Routeur VOO + TP Link deco M5 et partage de fichier sur le réseau local

Bonjour,

J'ai un modem VOO ainsi que 3 TP Link Deco M5. Mon pc est cablé sur le réseau VOO mais mes TV sont en Wifi sur le système Deco M5.

Mais depuis que mon pc est câblé sur le modem VOO je n'arrive plus à partager mes fichiers sur le réseau local. Je dois changer mon Wifi, passé du wifi du Deco vers le wifi voo (Sachant que le wifi VOO n'est pas top, d'où l'achat des Deco) Serait-il possible de rester sur le wifi Deco et pouvoir partager mes fichiers du pc sur le reséau Deco.

Merci d'avance,

Liegeois

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Hello

deja si vous avez un système mesh les wifis du modem devraient être désactivés et le modem placé en mode bridge , le premier déco connecté au modem doit faire office de routeur , il est évident que si vous placez 2 routeurs en cascade, vous faites du double nat, ce qui n’est pas une configuration propre et déconseillée , et les 2 réseaux modem et déco ne communiqueront pas entre eux . 
Autre solution possible , laisser le modem voo en mode routeur , wifis coupés et placer les déco en mode AP ( access point) il ne feront plus routeur et moins de fonctionnalités mais vous n’aurez qu’un seul réseau celui du modem voo. 
Je préfère personnellement la première solution qui vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du système mesh et ses fonctionnalités de routeur qui sont bien meilleures et plus nombreuses que celles de la partie routeur du modem voo

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 2 mois

J'ai passé le routeur en mode bridge et le système mesh en AP mais je n'ai plus d'internet  via le wifi. Je ne sais même plus avoir accès au modem voo via l adresse 192.168.100.1 (en cablé sur le modem voo)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

Si vous passez le modem en bridge, vous ne devez pas mettre le TP-Link en AP, il doit être configuré pour fonctionner en "routeur". Vous avez mal compris mon explication.

Réinitialisez votre modem et/ou votre TP-Link pour recommencer de zéro.

pour faire un reset du modem, il y a un petit trou derrière, objet pointu maintenir 20 sec, il va redémarrer avec les paramètres par défaut.

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Désolé d'avoir pris du temps à vous répondre j'ai été fort occupé après votre message.

Pour en revenir à mon soucis, lorsque je passe le modem en mode bridge mon tp-link ne fonctionne plus, le voyant est rouge et non pas vert. Le tp-link est branché sur le port 1 du modem.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @liegeois 

Il faut aussi faire un reset des Deco et les installer en configurant le premier (celui qui est relié par câble au modem VOO) comme routeur (et pas comme AP).  Vous n'aurez ainsi qu'un seul réseau et un seul routeur.  Ne PAS utiliser les autres ports du modem VOO.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 2 mois

Je ne peux pas utiliser les autres ports , mince, ils sont tous pris. c'est pas grave , merci pour vos conseils, je vais trouver une autre solution. Je vais utiliser le réseau filaire qui est branché sur le modem voo comme ca je serai sur le bon réseau.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

@liegeois J'ai l'impression que votre réseau va ressembler à mon garage...

Résumons... 2 options : Modem VOO en routeur ou Modem VOO en Bridge.  

  • Si le modem VOO est en routeur, le wifi de celui-ci doit être coupé et les Deco doivent être en AP.  C'est le routeur du modem qui gère le réseau
  • Si le modem VOO est en bridge, le WiFi du modem doit être coupé et le premier Deco joue le rôle de routeur.  C'est sur celui-ci que vous devez vous connecter pour gérer le réseau.

Si vous avez besoin de connexion filaires et que le modem VOO est en bridge, il faut connecter les câbles sur les prises du Deco.  S'il n'y a pas assez de places, il faut installer un switch RJ45 (avec 4 prises ou plus) sur un port du Deco (et pas du modem).  

En agissant ainsi (une des deux options, pas les deux en même temps...), vous n'aurez qu'un seul réseau et vous pourrez partager les fichiers entre les appareils sans soucis.  Sinon, soucis assurés...  Mais c'est vous qui voyez...

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 2 mois

Si je passe en mode AP je perds la surveillance des connexions et le contrôle parental.

J'ai déjà un HUB de 8 port connecté sur 1 Deco

 Et comme je l'ai dit avant lorsque je passe en mode bridge mes Deco ne fonctionnent plus.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

Raison supplémentaire pour passer ne bridge.  Et les Deco fonctionnent très bien si le modem est en mode bridge.  Il "suffit" de bien les configurer.

https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/1592/

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @liegeois ,

Je confirme: le réseau Deco mesh fonctionne très bien avec le modem VOO en bridge.

Il suffit de suivre le la procédure donnée par @bulrog .

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...