S
Apprenti

Apprenti

 • 

139  messages

vendredi 22 décembre 2023 09:28

Problème vitesse wifi sur CPL Devolo dLAN 1200+ WiFi ac

Bonjour,

J'ai un problème de vitesse en wifi sur mon Cpl dLAN 1200+ WiFi ac (abonnement voo 400mbps pour info)

Je suis a 40mbps en download et 15 en upload en wifi à 1 mètre du cpl.

Pourtant le cpl m'indique vitesse de transmission 1058 et taux de réception 982.

Le cpl est à jour, j'ai testé sur d'autres prises et toujours le même résultat.

Que faire ?

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello

vous testez avec quoi ? 

avez vous d’abord testé la vitesse en sortie câble du CPL ? 
la vitesse de synchronisation est bonne donc vous devriez avoir 300/400 Mbps en sortie CPL par câble . 
la vitesse wifi dépendra principalement de l’appareil connecté et sa norme wifi … s’il se connecte en 2,4 GHz (ancienne technologie) obtenir entre 30 et 60 Mbps est normal, pour espérer plus à proximité du CPL il faut un appareil compatible wifi 5 et sur la bande des 5 GHz . 
Si vos wifis du CPL sont réunis en un seul SSID (nom de wifi) , il faut les séparer pour les différencier. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Bonjour,

J'effectue le test avec le speed test de voo.

Effectivement, je viens de voir que la 5G n'était pas active.

Avec la 5G, à 2 mètres, je suis à plus de 300mbps en wifi.

Après, c'est un cpl qui doit déjà avoir ente 7 ans et 9 ans donc je ne sais pas trop la norme wifi de l'appareil.

Est ce que je verrais une grande différence si j'achète un nouveau magic 2 wifi 6 2400 mbps ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Hello

Les magic 2 wifi next sont supérieurs aux anciens DLAN1200+, déjà ils sont labelisés "2400" Mbps pour la synchro (existent en norme wifi 5 sur le magic 2 wifi next de voo ou wifi 6 pour les derniers modèles sortis de chez devolo mais bcp plus chers que chez voo) et comme je l'ai dit cela dépendra de la norme wifi de l'appareil que vous connectez principalement et aussi de la qualité de sa carte wifi, il n'y aura pas de grande différences de performances wifi entre les 2 normes (wifi 5 et wifi 6) sur des CPL. 

Il faut bien penser que si vous avez 300 Mbps en sortie de CPL en mode filaire, vous n'aurez pas plus en wifi, possible qu'avec des magic 2, vous puissiez arriver aux 400 Mbps ou plus si votre installation électrique le permet.  

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Je viens de faire le test avec mon pc qui a une carte wifi 6 sur le devolo.

En wifi 2,4 : 133 mbps  (Wifi 4)

En wifi 5 : 277 mbps     (Wifi 5)

En câble : 272mbps.

Pour un neuf, celui-ci est bien le dernier modèle wifi 6 ?

http://www.krefel.be/fr/p/41006986-magic-2-wi-fi-6-starter-pack

En fait, c'est simplement pour avoir du wifi à l'étage car le wifi de voo n'est vraiment pas top. Ou alors, comme j'ai des prises rj45, c'est un routeur qu'il me faut.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Non le kit chez Krefel est un wifi 5 donc la même norme que les cpl voo magic 2 …

Un routeur placé en mode access point a l’étage est une solution moins chère que le kit CPL si vous avez une prise ethernet (rj45) connectée au modem …

(Modifié)

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Merci pour les informations.

Un bon routeur à conseiller ??

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Dépendra de votre budget mais si c’est faire simplement point d’accès et non routeur complet un tplink ax50 ou ax55 est bien suffisant et wifi 6 donc. 

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Le nouveau devolo est à 180 euros donc mon budget max est de 180 euros :) 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Dans votre cas, vu que vous avez des cables réseau, j'opterais pour le routeur plutôt que les CPL, au moins vous n'aurez pas de pertes et finalement un bien meilleur wifi que les CPL.

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

J'hésite entre les 2 modèles suivants : 

https://www.tp-link.com/fr-be/compare/?typeId=9&productIds=58401%2C48843

Un peu plus cher mais je me dis que pour l'avenir, ca vaut peut-être la peine de mettre quelques euros de plus.

Petite précision pour le choix, mes câbles rj45 sont cat5e.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Sans hésiter et si vous optez pour le giga par après, le AXE 75 sera plus performant et tri-bande même si c'est un peu "bête" pour en faire un point d'accès.

En général quand on achète un bon routeur, c'est pour le mettre derrière le modem en bridge et il s'occupe de tout le routage de la maison... mais aussi vous pouvez en mettre 2 , vu qu'ils possèdent la technologie one mesh et faire un réseau wifi maillé avec un modèle moins cher compatible one mesh.

(Modifié)

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Oui je vais commander le AXE75 dans un premier temps.

Le problème est que pour le mettre directement derrière mon router voo, c'est presque impossible car le tout est dans une armoire hager avec un switch de 48 ports.

Enfin, si c'est possible mais alors je dois partir de mon routeur voo de l'armoire, passer par le rj45 par exemple jusqu'au bureau ou dans une autre pièce, brancher le AXE75, repartir du AXE75 via un rj45 vers mon armoire au switch et le tour est joué.

Enfin je pense.

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Je viens de regarder une vidéo du AXE75, apparemment pour le wifi 6ghz, il faut vraiment être à proximité ou alors dans la même pièce.

Du coup, j'hésite car comme il sera dans un petit bureau : 

AXE75

6 GHz: 2402 Mbps (802.11ax)
5 GHz: 2402 Mbps (802.11ax)
2.4 GHz: 574 Mbps (802.11ax)

AX73

5 GHz: 4804 Mbps (802.11ax, HE160)
2.4 GHz: 574 Mbps (802.11ax)

Le 2.4 GHz est identique mais le 5GHZ est 2 fois plus puissant sur AX73 que sur AXE75.

Est ce mieux de privilégié le 5GHz 2 x plus puissant ou avoir 2 x moins de 5GHz mais avoir le 6GHz ?

C'est un peu un dilemme, ou alors je me trompe.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

le AXE 75 c'est aussi du wifi 6E sur une troisième bande 6 Ghz et donc rien à voir avec le wifi 5 ou 6 qui utilisent la bande des 5 Ghz normale.

ne prenez pas un appareil wifi 6E si vous n'avez pas de périphériques compatibles. point de vue portée ici j'ai du wifi 6E car plusieurs appareils compatibles et c'est la même portée que le wifi 5 ou 6.

Je répété que pour en faire un "point d'accès wifi, un modèle gigabit en wifi 5 ou 6 mais moins cher est suffisant.

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

139  messages

il y a 4 mois

Vous avez raison mais ne vaut il pas mieux mettre 30 euros ou 40 euros de plus aujourd'hui pour avoir à l'avenir la compatibilité avec les périphériques futurs.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...