H
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

dimanche 11 décembre 2022 15:50

Modem Technicolor CGA - Adresse IP des objets connectés

Bonjour,

J'ai reçu la semaine passée l'installation d'un nouveau modem Voo Technicolor CGA4233.

Je n'ai pas d'autre routeur ou modem connecté au réseau.

Le modem Voo est configuré en mode routeur.

L'adresse de la passerelle IPV4 par défaut du modem Voo est 192.168.0.1.

Toutefois, lorsque je connecte des objets (camera IP, PC, smartphone,...) au modem Voo, que ce soit par ethernet ou par wifi, le modem Voo attribue aux objets connectés des adresses IP DHCP dans le segment 192.168.0.1 mais aussi dans le segment 192.168.10.1. 

Le problème est que lorsque le modem Voo attribue automatiquement une adresse IP dans le segment 192.168.10.1 à une camera IP par exemple (ex : 192.198.10.154 - sous-réseau : 255.255.255.0 - passerelle par défaut : 192.168.10.1), cette caméra ne peut pas se connecter à internet car la passerelle du Modem Voo est 192.168.0.1.

J'ai alors passé les caméras en adresse IP statique en leur attribuant une adresse IP dans le segment 192.168.0.1 dans le software de la camera et j'ai réservé ces adresses IP statiques dans le logiciel de configuration du modem Voo. Mais même avec ce passage d'IP DHCP à IP statique, il arrive parfois que l'adresse IP de la caméra se modifie à un certain moment et repasse dans le segment 192.168.10.1.

Ma question est de savoir comment se fait-il que le modem Voo attribue des adresses IP en DHCP dans le segment 192.168.10.1 alors que la passerelle par défaut du modem Voo est 192.168.0.1 et pour quelle raison, même lorsque je crée une adresse IP statique dans le segment 192.168.0.1, le modem Voo modifie la configuration et refait passer l'objet connecté dans le segment 192.168.10.1 ?

Je n'avais pas ce genre de problème avec la version précédente du modem technicolor.

Merci d'avance,

Hugo

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

D'après votre photo, l'adresse de votre routeur est 192.168.10.1 , à priori normal donc qu'il attribue des adresses DHCP dans le range 192.168.10 ......

Faites un "reset usine" du modem pour remettre tout aux valeurs par défaut .....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

Jamais vu ça ....

vous n'avez pas un système mesh ou autre composant réseau dans le circuit ?

Pas d'accès au wifi invité activé ? 

Question : Avez vous touché aux paramètres du modem ?

Sinon pour en être sur : réinitialisez les réglages du modem voo aux paramètres d'usine (reset factory) pour voir.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

J'ai alors passé les caméras en adresse IP statique en leur attribuant une adresse IP dans le segment 192.168.0.1 dans le software de la camera et j'ai réservé ces adresses IP statiques dans le logiciel de configuration du modem Voo. 

Je n'ai pas le modem CGA , je ne peux donc vous en dire plus , sauf que vous avez fait une erreur de configuration.

Il faut laisser les caméras en mode d'adressage DHCP ( ou automatique ) et non en Ip statique , et réserver leur adresse Ip dans le modem-routeur Voo sur base de leur adresse MAC , de sorte qu'elles obtiennent toujours la même adresse IP de la part du routeur Voo.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@cosmos1999 a raison pour les caméras, les IP fixes (fixées sur les appareils) ne peuvent pas se trouver dans la plage DHCP du modem.

Et pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de tout mettre en DHCP et réserver les IP pour les appareils ou c'est nécessaire.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

Merci à @roylion15 et à @cosmos1999 pour vos réponses.

Je n'ai pas de wifi mesh mais un switch non paramétrable à 8 entrées. Pas de réseau invité activé.

J'ai ajouté des adresses IP réservées dans le modem mais les autres paramètres n'ont pas été modifiés.

J'ai mis les cameras en IP fixe pour les forcer à aller dans le range 192.168.0.1 car le modem CGA leur attribuait automatiquement une adresse 192.168.10.1.

Je vais réinitialiser le modem et supprimer les adresses IP fixes dans le logiciel caméra et réserver les IP dans le modem CGA. 

Un autre exemple. J'ai connecté mon smartphone en direct sur le wifi du modem CGA mais le smartphone n'arrive pas à se connecter à internet car le modem lui attribue une adresse IP 192.168.10.129. Normalement, on ne réserve pas une adresse IP fixe pour qu'un smartphone se connecter au wifi du Modem : 

Merci,

Hugo

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

Bonjour, 

Concernant la piste de solution qui consiste à laisser les caméras en mode d'adressage DHCP et non en Ip statique et de réserver leur adresse Ip dans le modem Voo sur base de leur adresse MAC, cela ne fonctionne pas dans mon installation.

Pour que cela fonctionne dans mon installation, il faut impérativement mettre les adresses IP des cameras en mode statique et non en mode DHCP afin qu'elles soient dans le même range que celui du modem Voo et réserver ensuite ces adresses IP dans le modem Voo. Le but étant de forcer les cameras à intégrer le range du modem Voo. Si je laisse la caméra en mode DHCP et que je réserve une adresse IP avec l'adresse MAC de la caméra dans la configuration du modem Voo, le modem Voo continue malgré tout à attribuer une adresse IP à la caméra qui se trouve dans un autre range que celui du modem (192.168.10... au lieu de 192.168.0...).

Ensuite, j'ai trouvé la solution au problème de range différent entre le modem Voo et les adresses IP qu'il génère en DHCP.

Premièrement, j'ai fait un reset du modem CGA.

La passerelle par défaut de mon modem après reset est 192.168.0.1. Cependant, le modem attribue étrangement des adresses DHCP dans le range 192.168.10.1 alors qu'il se trouve dans le range 192.168.0.1.

J'ai alors remplacé la passerelle par défaut du modem 192.168.0.1 par la passerelle 192.168.10.1 et depuis, tout fonctionne parfaitement.

Je n'ai plus besoin de créer des adresses IP statiques par objet connecté et de les réserver dans le modem. Toute mon installation fonctionne maintenant en mode DHCP sans problème.

En conclusion, si un modem CGA se connecte par défaut par la passerelle 192.168.0.1 mais qu'il génère des adresses DHCP dans un autre range (ex : en 192.168.10.1), il faut remplacer la passerelle par défaut du modem par celle du nouveau range (je joins ci-après une photo de la page du modem CGA après changement).

Hugo

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

La passerelle par défaut de mon modem après reset est 192.168.0.1. Cependant, le modem attribue étrangement des adresses DHCP dans le range 192.168.10.1 alors qu'il se trouve dans le range 192.168.0.1.

Ben oui normal puisque les adresses de début et fin DHCP sont dans la plage 192.168.10

Soit vous avez aussi changé ces valeurs en même temps que l'adresse de la passerelle, soit le "reset usine" ne s'est pas effectué correctement .... ou alors le modem "bugge"......

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

Depuis le début de la première installation du modem, le modem Voo CGA s'est initialisé sur l'adresse 192.168.0.1 sans aucune modification de ma part. Je n'ai jamais eu de modem Voo qui s'initialisait d'usine sur 192.168.10.1.

Ni le service technique en ligne de Voo ni le technicien de Voo qui s'est déplacé une deuxième fois n'ont su résoudre le problème. Donc problème pas évident du tout. En effet, savoir qu'il fallait mettre 192.168.10.1 au lieu de 192.168.0.1 dans la passerelle par défaut du Modem Voo, c'est pas fréquent comme problème, je pense.

Ca m'a pris vraiment du temps à trouver le problème. 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Comme je l'ai dit plus haut , l'adresse de la passerelle par défaut cela ne suffit pas.

Il faut évidemment aussi que les adresses de début et fin du DHCP soient dans la bonne plage ( 192.168.0 ) et non 192.168.10 comme c'est le cas sur votre photo.

Et tout cela est censé revenir dans la plage 192.168.0 en cas de reset usine du modem , donc si cela n'est pas le cas , soit le reset usine ne s'est pas fait correctement soit le modem "bugge"

@roylion15 , tu confirmes ?

EDIT : Pour résumer :

Vous avez beau mettre la passerelle par défaut à 192.168.0.1 , si les valeurs des adresses de début et fin DHCP sont dans plage 192.168.10 , alors le routeur attribuera des adresses IP dans cette plage et cela est tout à fait normal.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Je confirme … @cosmos1999 

mais tout cela n’est pas fort normal, je ne sais pas dire si le reset factory a vraiment été réalisé correctement aussi 🤔

mais bon s’il a mis tout bien pour le dhcp en 192.168.10.x ça fonctionnera aussi correctement… 

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

Je confirme que je n'ai pas mis la passerelle par défaut en 192.168.0.1, elle est réglée d'usine sur 192.168.0.1.

J'ai fait le reset factory en cliquant sur le bouton "réinitialiser les réglages d'usine" (voy. photo ci-jointe).

Au final, cela fonctionne en 192.168.10.1. Probablement un bug du modem.

Merci à vous,

Hugo

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...