N
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

lundi 8 novembre 2021 08:49

Configuration VPN et NAT reseau local

Bonjour !

C'est dans un désespoir que je fais appel aux forums, après environ 2 semaines de recherche, de ponçage de recherche google, après avoir parcouru toutes les recherches, je n'y trouve pas le bout.... Néophyte comme je suis, j'espere pouvoir y arriver de par vos talents !

Je vais expliquer la situation en détail pour que l'on puisse peut être y comprendre plus clair :

-J'ai un modem PRINCIPAL de mon distributeur (VOO)(MODEM A) qui lui a une adresse ip réseau local 192.168.0.1. Qui d'ailleurs m'envoie sur la configuration du modem quand je rentre cette adresse.

-J'ai un modem XIAOMI 3G v1 sous OPENWRT([b]MODEM B[/b]) dans mon salon qui est donc connecté sur le port éthernet de mon modem VOO pour avoir internet et qui redistribue donc du WIFI, sur lequel sont connectés tous mes périphériques (téléphone, pc portable, tv connectée, box android) etc etc 

Sur le modem B, j'y ai installé ARIA via le tuto du crabeinfo qui permet de télécharger des fichiers sur celui-ci sur une clé usb branchée dans le port usb.

J'y ai également installé un serveur vpn sur mon modem B également par le tuto de crabeinfo qui utilise le port 1194.
(Lien du tuto : https://community.lecrabeinfo.net/forums/topic/7372-tuto-installer-un-serveur-openvpn-sur-votre-routeur-openwrt-lede/)


Seulement voilà je bloque, j'ai réussi à créer un compte sur changeip, quand je vais dans ma configuration je vois bien mon adresse http://www.xxx.dynamic-dns.net avec l'adresse ip qui semble juste puisque c'est celle qui s'affiche sur whatismyip.com

Le probleme, c'est que quand je connecte mon client VPN, impossible de me connecter à mon modem B si je suis pas connecté à son wifi. par exemple en 4G la connection au VPN ne va jamais se faire.
Pire encore, même si je suis sur le même wifi et que la connection vpn veut bien se faire .... je n'ai pas internet et encore moins acces à son réseau local de toute façon...


Là où est je pense le problème, c'est sur "l'ouverture des ports ou redirection" je ne sais pas trop, je cite le point où je ne comprends pas ce que je dois faire sur le tuto :
"Enfin il faut faire la redirection de port pour que les requêtes du VPN soit dirigées vers votre routeur sur lequel est installé le serveur OpenVPN"

"Rendez vous dans la page NAT de votre box opérateur. Donnez un nom à votre redirection, choisissez le protocole UDP, le port 1194 et pour l’IP de destination mettez celle du routeur OpenWrt sur lequel est installé le serveur OpenVPN"

Je vous joinds une capture d'écran de ma config NAT sur mon Router A qui est donc mon modem PRINCIPAL (VOO)
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/9szf.png

J'espere que vous avez tout, s'il vous plizzzzz je m'en sors vraiment pas :(

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

La solution est simple

Si vous avez installé un second routeur personnel, vous DEVEZ passer le modem VOO en mode bridge ( pont ) il devient alors un simple modem non routeur et c’est votre routeur personnel qui fera le travail de routage et toutes les connexions se feront sur ce dernier … 

https://assistance.voo.be/fr/support/internet/connecter-et-configurer-mon-materiel/configurer-mon-reseau/activer-le-mode-bridge-de-mon-modem-voo.html

vous ne pourrez pas utiliser de VPN ( serveur ou client ) en faisant du double NAT ( 2 routeurs en cascade) . 
bonne journée. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Tout d'abord, merci pour la réponse et ce petit éclaircissement.

Si je passe mon modem voo en bridge, je ne perdrait pas ma connections internet ?

Il n'y a pas de configuration spéciale a faire sur mon router qui est sous openwrt pour qu'il devienne le "master" ?

Merci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Non, mais en bridge c’est votre routeur qui obtiendra l’IP publique de VOO … seul votre routeur pourra être connecté au modem voo sur le port 1 rien d’autre et les wifis du modem voo devront être désactivés . 
Il n’y a pas de support VOO pour les configurations des routeurs personnels …c’est de votre ressort. 

il y a tellement de modèles qu’il est impossible de tous les connaître surtout que vous utilisez un firmware alternatif. 

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Ah mince, je pense que dans mon cas ça va être compliqué alors.

J'ai également un modem wifi xiaomi 3g sous openwrt dans mon grenier qui donne le wifi à l'étage. Qui lui aussi est connecté a mon modem voo. Il ne pourra donc plus distribuer de wifi à l'étage...

Et bien merci pour ta réponse, je pense que c'est cuit... 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

un modem « 3G » , c’est une connexion mobile ça ?
le rapport avec la connexion voo ? 

Sinon Il devra être connecté à votre routeur personnel principal et plus au modem voo …

il devrait être en mode Access point et non routeur…

Rien de bien chinois comme installation à part configurer les routeurs 😉

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Oups désolé de répondre si tard .. non pardon le router xiaomi 3g est uniquement pour dire 3eme génération.. rien avoir au réseau 3g mobile..

J'ai réussi à mettre mon modem en bridge. Mais je n'ai plus aucune IP publique si je comprends bien les sites du genre whatismyip ils me disent que j'ai pas d'ipv4...

Comment donc accéder a mon router xiaomi sous openwrt après avoir mis le modem voo en bridge et que j'ai brancher le router openwrt dans le port numéro 1 du modem voo ?

Par quel site ou quelle adresse pourrais je rejoindre mon réseau local depuis l'extérieur de ma maison ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Vous devez rentrer dans la configuration de votre routeur comme avant , adresse IP genre 192.168.x.x et configurer la connexion internet WAN sur mode réseau automatique ( via DHCP ) 

en relançant le tout obtenir l’IP publique de VOO .

Si vous ne vous y connaissez pas assez, faites un reset complet de votre routeur et utiliser l’assistant de configuration ou faire appel à une personne de votre entourage qui peut vous aider à configurer. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...