V
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

jeudi 16 février 2023 11:25

Communication à travers 2 ranges IP

Bonjour,

J'ai un routeur qui utilise le range 1 à l'instar de VOO qui utilise le 0

Dès lors, mon imprimante est connectée en wifi et donc sur le range IP 1, je ne sais donc pas imprimer sur le range IP 0 (192.168.0...)

Y a t-il quelque chose à modifier sur le modem VOO pour pouvoir faire en sorte que mon imprimante réponds au ping et que je puisse l'installer et l'utiliser sur les PCS qui sont branchés sur le modem voo en cable et qui ont le range 0 ?

J'utilise 2 ranges car j'ai pas envie de taper un switch ou 2 car beaucoup d'appareils connectés et à divers endroits donc l'électricien a tiré des cables RJ45 sans devoir faire des saignées dans les murs d'où l'importante de conserver les deux sinon, je peux m'amuser à tout refaire chez moi pour une paire de cables...


Merci pour votre aide.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Votre routeur ax55 fonctionnera un peu comme un switch (en mode AP), il émettra aussi du wifi , le modem voo sera votre routeur unique et assurera la distribution des IP aux différents périphériques du réseau … vous n’aurez plus qu’un seul range IP , celui du modem voo. 
vos appareils doivent évidemment être en mode dhcp (et pas des IP fixées sur les appareils dans un autre range IP) 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Votre configuration réseau n'est pas optimale déjà deux routeurs en cascade c'est du double NAT et quand on installe un routeur personnel, on passe le modem en mode bridge et on n'utilise plus les fonctions routeur du modem voo donc ou alors on met le second routeur en mode bridge (mode AP).

Vous n'avez pas peut être pas envie de modifier votre réseau ou ajouter un switch etc. pourtant c'est une bonne partie de la solution.

il est logique que les 2 ranges IP locales ne communiquent pas correctement entre eux.

Cependant vous pouvez configurer le modem sur un autre range IP si vous voulez , dans ce cas votre routeur supplémentaire devra être configuré en mode accès point wifi (mode AP / bridge ).

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

Bonjour,

J'aurais préféré une solution pour faire communiquer les 2 ranges ensemble.

Si je mets le modem de VOO en mode bridge, est-ce que les ports ethernet où sont branchés les cables de l'étage fonctionneront encore via ce modem ?

Je n'ai pas de switch, un énième appareil encore sur le réseau, je suis pas pour sauf si je n'ai pas le choix !

Néanmoins, le modem de VOO se trouve dans la buanderie, le routeur dans le salon, entre ces 2 distances, il y a facile 15 mètres en diagonale...


Il y a juste un câble RJ45 tiré de la buanderie vers le salon qui relie le modem de VOO au routeur.

Si je n'ai pas d'autre solution, dois-je brancher un RJ45 du switch au port N1 du modem de VOO et brancher les autres câbles de l'étage sur le switch et donc, si je mets le modem de VOO en bridge, il n'y aura donc plus de double nat de par l'adressage géré par le routeur ?

Désolé de cette réponse tardive...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Sur le modem voo en bridge , un seul port ethernet peut être utilisé et un seul appareil connecté (votre routeur) pour fonctionner de préférence sur le port ethernet 1 vers le wan du routeur perso et rien d’autre donc pas de switch derrière le modem , voo n’attribue qu’une IP publique et c’est le routeur perso qui la récupère.

les wifis coupés/ désactivés avant de passer en bridge sauf le dernier modem CGA ou cette action est automatique. 
tous les appareils du réseau doivent se trouver connectés derrière votre routeur personnel en câble ou wifi …

vous n’aurez plus qu’un range réseau celui de votre routeur perso … un switch ça coûte rien (une 20taine d’euros en gigabit en 5 ou 8 ports) et c’est transparent sur le réseau…


les doubles NAT donc avec 2 ranges différents ce n’est pas une configuration propre d’autant que ce n’est du optimal sur certains appareils et aussi les éventuelles ouvertures de ports poseront des complications pour configurer tout cela dans les 2 appareils. 

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

Merci pour votre réponse.

Je le précise encore une fois car vous n'avez pas pris en compte ce que j'ai dit...

Je ne peux pas faire de saignées ou abattre un mur pour tirer mes câbles qui sont dans la buanderie, c'est fait comme ça à la construction, je vais pas tirer de nouveaux câbles déjà existant pour l'étage...

Je ne peux également pas bouger le routeur dans la buanderie car ne pourrai pas brancher les appareils qui sont branchés dans le salon...

Vous comprenez peut-être maintenant la nécessité de trouver une autre solution car le cout derrière serait énorme, tout est neuf... !

Il n'existe aucune autre solution car c'est étonnant quand même ??

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Comme @roylion15 vous l'a déjà dit , configurez votre routeur personnel en mode point d'accès ( AP ) au lieu de routeur.

Vous pourrez vous servir de ses ports Ethernet en tant que switch et bénéficier de son Wifi , la gestion du réseau et l'attribution des adresses Ip revenant donc au modem-routeur Voo.

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Peut-être envisager un réseau mesh (maillé)

- en laissant le modem VOO dans la buanderie mais configuré en bridge

- en installant le pod maître dans la buanderie, relié par câble au port 1 du modem

- en installant les pods auxiliaires dans les différentes pièces où arrivent les câbles et en les connectant à ces câbles (càd réaliser un backhaul câblé à très haute vitesse)

- en connectant les différents périphériques via wifi ou câble aux pods

L'ensemble ne ferait alors qu'un seul et même réseau, donc un seul range ip.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Les 2 solutions sont possibles et déjà évoquées dans ma réponse au tout début du sujet… 

ne connaissant exactement pas la disposition des lieux et topologie réseau , les différents existants câbles chez vous , je propose simplement des solutions / possibilités techniques.  …

l’ une et l’autre sont probablement applicables si suffisamment de câbles prévus au départ d’ailleurs c’est un peu bête d’avoir fait du neuf mais qu’on a prévu ça un peu “bizarrement” et apparemment “pas assez” de câbles pour faire l’ aller / retour depuis l’emplacement du routeur principal …

Néanmoins je resterai aussi sur ma position du mode bridge avec le modem voo car sa partie routeur n’ est pas forcément “au top” et comme si vous allez acheter ce matériel bien cher, il serait un peu bête de l’utiliser juste comme 2 simples points d’accès et non utiliser les fonctionnalités avancées de routeur + 1 noeud mesh …


peut-être bien que la solution évoquée par @theo2007 de laisser le Pod 1 routeur à côté du modem en fait partie…

à voir si ce sera bon pour relier tous les câbles et le routeur et le noeud entre eux …

un switch a x ports pourrait être nécessaire mais ça c’est à vous de voir s’il y a assez de ports Ethernet ou pas pour connecter tous vos appareils…


tout cela d’ailleurs sort un peu du cadre du forum voo, c’est au client de prévoir correctement son installation réseau  / et câblages suffisants au départ.


Le support technique voo s’arrête au modem , tout ce que vous mettez chez vous après le modem c’est une autre histoire …

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

@cosmos1999 

Les 2 appareils se trouvent dans 2 pièces différentes et relativement lointaines.

Dès lors, comment pourrais-je appliquer votre solution ?

Actuellement, le câble RJ45 qui est dans le mur va de la buanderie au salon et donc est relié au port WAN du routeur et port ethernet 1 du modem/routeur de VOO.

Le modem de VOO se trouve dans la buanderie et le routeur se trouve dans le salon.

Mes appareils au salon sont connectés actuellement sur le routeur.

L'étage donc les différents ordinateurs,... sont branchés sur le modem de VOO.

Merci.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

@theo2007 

Je ne veux pas de wifi de par la latence et la disposition des murs qui pose problème.

Le CPL ne fonctionne pas bien non plus malgré une installation électrique neuve et un des meilleur kit CPL du marché.

Actuellement, je dispose d'un routeur TP-LINK Archer AX55 qui est dans le salon où divers appareils sont branchés tel que ma box Tahoma (Domotique), le modem VOO branché sur le port WAN, la TV sur un des port RJ45 et 2 autres appareils...

J'ai également acheté il y a quelques mois un répétiteur pour faire du mesh en wifi (mon erreur) et ce dernier dispose de 2 ports éthernet mais en gros, c'est du CPL, ça revient au même, le problème est bien là, ça fonctionnait pas bien...

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Je ne vais pas en « rajouter une couche » mais on n’en peut rien si votre installation a été mal conçue ou mal pensée au départ et qu’il manque des câbles …

vous avez mis un routeur à xx mètres du modem mais pas placé le second câble éthernet de retour vers la buanderie pour alimenter un switch avec des câbles qui repartent vers les différentes pièces …

la couverture wifi est encore une autre histoire.

Je pense que le modem voo en bridge et le 1er pod (fera routeur) juste à côté puis le câble existant servira de backhaul vers le second pod qui sera un noeud mesh dans le salon est possible …y a toujours aucune perte là et vitesse 100% en câble et wifi dans le salon … 

les câbles vers l’etage pourront se brancher sur les lans sur le 1 er pod ( routeur principal ) … si nécessaire un switch qq part s’il manque des ports ethernet…

ou mieux un 3ieme pod asus a l’étage la couverture wifi devrait aussi être relativement bonne partout non et toujours 100% de vitesse en câble… 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

@vaness84 

Je ne veux pas de wifi de par la latence et la disposition des murs qui pose problème.

Qui parle de wifi ?

Dans la solution proposée (et mieux décrite par @roylion15 ), tout le backhaul est en câblé, donc vitesse max, et les périphériques sont reliés aux pods via ethernet.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

En théorie, possible mais en pratique j’en doute un peu surtout derrière le modem voo en mode bridge. 

Également que le client est réticent déjà à rajouter de simples switchs supplémentaires  alors tu proposes des switchs administrables… je vais dire que la proposition de @theo2007  me semble la meilleure possibilité par rapport au matériel acheté Asus XT-12 … 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Oui mais s’il met son pod 2 (noeud mesh) dans le salon via ce cable unique comme backhaul , il gardera le max de la vitesse à cet endroit avec aussi un super bon wifi dans le salon et environs …  

chez moi ça marche nickel … j’avais même tiré 2 câbles cat 6 au départ mais un seul est utilisé…

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

Je n'ai pas de routeur Asus @roylion15 vous devez confondre avec une autre personne sur le forum mais un Archer AX55 de chez TP-Link

@theo2007 

Je n'ai pas compris cette histoire de pods, pourriez-vous être plus explicite afin d'acheter le bon matériel de mon côté car actuellement, je dispose d'un kit CPL Devolo https://www.amazon.fr/gp/product/B07H7RYC3K/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 que je n'utilise plus mais peut-être pourrais-je l'utiliser ou alors rien à voir ?

A savoir que le CPL n'a jamais fonctionné correctement chez moi malgré la nouvelle installation électrique...

Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...