Profil de Rascar
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

mardi 14 mars 2023 10:37

Comment améliorer la vitesse de connexion entre mes CPL VOO

​​​​Bonjour,​​​​

​​​​Je cherche une solution rapide jusqu'à +- 500 mbits de connex (le quartier le permettant, test réalisé par le technicien Voo) voici le matériel que j'ai derrière ma télé dans le salon. Voici deux photos de l'instal VOO.​​​​

​​​​En fait, et on le devine à l'image, je n'ai PAS de prise téléphone derrière ma télé ni dans la pièce, et ce depuis la construction (2006). Je n'ai qu'une prise Coaxiale télé & radio. Grave erreur bien entendu que je paie depuis que les télé ont internet ; notez que ma Panasonic Plasma n'a de toute façon pas d'entrée internet adéquate...​​​​
​​​​Détails de la situation sachant que je n'ai pas envie de faire caper dans les murs au burin ni creuser sous le parquet. Il est important de le savoir !​​​​

​​​​https://i.goopics.net/da3v36.jpg​​

​​https://i.goopics.net/10ihv9.jpg​​

​​https://i.goopics.net/clj3j0.jpg​​

​​​​Pour le moment j'emploie deux CPL de Voo qui sont stable, plus le modem Evasion+, plus une sorte (comment ça s'appelle, un dérouteur ?) que vous voyez à l'image et dont les ptites led clignotent en permanence.​​​​
​​​​1) J'ai une RJ45 dans le Hall d'entrée (loin du salon), une RJ dans la cuisine au sous-sol (loin aussi), et une autre RJ dans le bureau au 1er étage qui me sert beaucoup: PC/Internet (point important je suppose, la cage d'escalier est large et disons ''ouverte'', elle va du salon au bureau à 2.5m de la télé du salon, toutes les portes demeurent ouvertes, les murs sont en parpaings classiques et ne font pas obstacle au wifi de mon smartphone). ​​​​
​​​​Le boitier vert ex-Belgacom, adapté par Voo, est dans le garage.​​​​
​​​​2) la télé est donc dans le salon du rez. Mon PC est un desktop W10 —non wifi— il est dans le bureau, je le répète, et ma connex est actuellement en moyenne, 140 mbits grand maxi. Étant donné que je paie un abo qui permet jusqu'à 500 mbits, je me dis que c'est stupide de ne pas chercher une amélioration. Ou alors je dois revenir à du 90 mbits, comme Proximus me le donnait avant, et supprimer le supplément tarifé Haute Vitesse Voo. (probablement algoritmée, la fibre n'est pas encore dispo ici).​​​​
​​​​3) La connexion wi-fi actuelle vers mon laptop (un de réserve Linux) et vers le smartphone fonctionnent très bien, aucun accroc de liaison. Mais pour ce qui est du téléphone, ma ligne FIXE, j'ai dû acheter deux téléphones main libre (un dans le bureau, un dans le salon, branchés sur les CPL). Je considère que ces deux téléphones sont des pis-aller car leur qualité n'est pas fameuse.  Pourquoi ces tél. là ? Selon Voo un téléphone fixe dit «classique» ne peut pas fonctionner dans ma configuration actuelle ce que je confirme pour l'avoir testé bien avant leur affirmation.​​​​
​​​​4) La question majeure est par conséquent de savoir si un autre branchement que celui que Voo a utilisé atteindrait la connex rapide proposée dans le quartier. J'ai lu dans sur internet qu'un ''électricien'' pourrait trouver une solution matérielle (câble, fiche, prise etc.) et encore faut-il qu'il ait des connaissances sans faille dans ce domaine particulier. ​​​​
​​​​Je rappelle qu'un techno de Voo n'y est pas arrivé ! À moins qu'on leur "suggèree" de ne pas approfondir la chose trop longtemps chez le client...​​​​

​​​​PS: quand on voit le nombre de cables et l'incroyable macaroni qu'ils forment derrière une télé, on comprend mieux pourquoi les gens aiment la wifi et le bluetooth​​​​

​​​​Voilà.​​​​

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

vous avez raison pour ce qui concerne l'éloignement car avant de poster et chercher à l'extérieur une aide, j'ai déplacé le prise électrique du 'modem' vers une autre murale située ailleurs dans la même pièce, et au lieu de 100 mégas, j'ai obtenu +/- 140 ! je l'y ai laissée. :-)

reste à savoir si en wifi ce serait meilleur avec un plot usb/antenne...

je vais y réfléchir.

amicalement,

Rascar

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Au lieu d’y réfléchir, achetez le sur internet. Vous avez 15 jours pour l’essayer. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...