Profil de Rascar
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

mardi 14 mars 2023 10:37

Comment améliorer la vitesse de connexion entre mes CPL VOO

​​​​Bonjour,​​​​

​​​​Je cherche une solution rapide jusqu'à +- 500 mbits de connex (le quartier le permettant, test réalisé par le technicien Voo) voici le matériel que j'ai derrière ma télé dans le salon. Voici deux photos de l'instal VOO.​​​​

​​​​En fait, et on le devine à l'image, je n'ai PAS de prise téléphone derrière ma télé ni dans la pièce, et ce depuis la construction (2006). Je n'ai qu'une prise Coaxiale télé & radio. Grave erreur bien entendu que je paie depuis que les télé ont internet ; notez que ma Panasonic Plasma n'a de toute façon pas d'entrée internet adéquate...​​​​
​​​​Détails de la situation sachant que je n'ai pas envie de faire caper dans les murs au burin ni creuser sous le parquet. Il est important de le savoir !​​​​

​​​​https://i.goopics.net/da3v36.jpg​​

​​https://i.goopics.net/10ihv9.jpg​​

​​https://i.goopics.net/clj3j0.jpg​​

​​​​Pour le moment j'emploie deux CPL de Voo qui sont stable, plus le modem Evasion+, plus une sorte (comment ça s'appelle, un dérouteur ?) que vous voyez à l'image et dont les ptites led clignotent en permanence.​​​​
​​​​1) J'ai une RJ45 dans le Hall d'entrée (loin du salon), une RJ dans la cuisine au sous-sol (loin aussi), et une autre RJ dans le bureau au 1er étage qui me sert beaucoup: PC/Internet (point important je suppose, la cage d'escalier est large et disons ''ouverte'', elle va du salon au bureau à 2.5m de la télé du salon, toutes les portes demeurent ouvertes, les murs sont en parpaings classiques et ne font pas obstacle au wifi de mon smartphone). ​​​​
​​​​Le boitier vert ex-Belgacom, adapté par Voo, est dans le garage.​​​​
​​​​2) la télé est donc dans le salon du rez. Mon PC est un desktop W10 —non wifi— il est dans le bureau, je le répète, et ma connex est actuellement en moyenne, 140 mbits grand maxi. Étant donné que je paie un abo qui permet jusqu'à 500 mbits, je me dis que c'est stupide de ne pas chercher une amélioration. Ou alors je dois revenir à du 90 mbits, comme Proximus me le donnait avant, et supprimer le supplément tarifé Haute Vitesse Voo. (probablement algoritmée, la fibre n'est pas encore dispo ici).​​​​
​​​​3) La connexion wi-fi actuelle vers mon laptop (un de réserve Linux) et vers le smartphone fonctionnent très bien, aucun accroc de liaison. Mais pour ce qui est du téléphone, ma ligne FIXE, j'ai dû acheter deux téléphones main libre (un dans le bureau, un dans le salon, branchés sur les CPL). Je considère que ces deux téléphones sont des pis-aller car leur qualité n'est pas fameuse.  Pourquoi ces tél. là ? Selon Voo un téléphone fixe dit «classique» ne peut pas fonctionner dans ma configuration actuelle ce que je confirme pour l'avoir testé bien avant leur affirmation.​​​​
​​​​4) La question majeure est par conséquent de savoir si un autre branchement que celui que Voo a utilisé atteindrait la connex rapide proposée dans le quartier. J'ai lu dans sur internet qu'un ''électricien'' pourrait trouver une solution matérielle (câble, fiche, prise etc.) et encore faut-il qu'il ait des connaissances sans faille dans ce domaine particulier. ​​​​
​​​​Je rappelle qu'un techno de Voo n'y est pas arrivé ! À moins qu'on leur "suggèree" de ne pas approfondir la chose trop longtemps chez le client...​​​​

​​​​PS: quand on voit le nombre de cables et l'incroyable macaroni qu'ils forment derrière une télé, on comprend mieux pourquoi les gens aiment la wifi et le bluetooth​​​​

​​​​Voilà.​​​​

Solution officielle

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

C’est apparemment lié à l’installation électrique, notamment longueur des circuits, et tout ce qui peut être branché dessus, faut bien penser que si tout doit repasser par le tableau électrique et puis repartir vers un autre circuit etc, ce n’est pas pour arranger le problème, on ne fera pas de miracles avec cette technologie…

Vous ne saurez pas vraiment faire grand chose pour améliorer la vitesse de transfert entre CPL , à part essayer une autre prise sans rien d’autre de branché dessus par exemple …

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

La question majeure est par conséquent de savoir si un autre branchement que celui que Voo a utilisé atteindrait la connex rapide proposée dans le quartier

Bonjour,

La seule solution pour exploiter au maximum la vitesse de votre connexion internet est la connexion directe par câble Ethernet ( RJ45 ) entre le modem routeur Voo et l'ordinateur , à condition d'utiliser du matériel compatible Gigabit ( ordinateurs , câbles , switch éventuel )

Les CPL engendrent inévitablement des pertes selon leur performance propre ainsi que surtout la qualité et la topologie de l'installation électrique.

(Modifié)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

merci. je le sais ça, enfin, je l'ai appris au fur et à mesure de mes recherches.

je ne vois malheureusement pas le moyen de relier le salon du rez et l'étage/PC à moins de faire ressemble la maison à une penderie pour le linge :-)) ou de forer dans le plafond fait de hourdis solides.

je n'imaginais pas que des pertes à ce point pouvaient être induites par du courant alternatif 220v...

sans aller jusqu'à critiquer les gens de la Boutique Voo, qui furent sympas, ils devraient insister sur cette faiblesse inhérente au matos qu'ils vendent même si, par ailleurs, je ne suis pas sûr que la marque Lenovo serait meilleure que la leur.

le fait est que je suis coincé et le jour où la Giga sera accessible ne changera rien pour moi...

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

Ok, je vois... ;-)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

A noter que les CPL vendus sous le label de VOO sont bien fabriqués par DEVOLO, mais ils sont moins chers au final à performances égales...

Quel modèle de CPL DEVOLO de VOO possédez vous ? 

Ce sont des DLAN 550+ , 1200+ ou des MAGIC 2 wifi NEXT ?  

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

ce sont 2 boitiers magic2 (2 mini-boutons dans le bas, led allumées et fixes)

;-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Pourriez vous installer l’application pc devolo cockpit , https://fr.devolo.be/devolo-cockpit

et poster une capture de la vitesse de synchronisation entre CPL ? 
il y a également un réglage de protocole de communication pour les performances, à vérifier s’il est mis en mode “pleine vitesse” ou non …

vous êtes en installation électrique triphasé chez vous ou en monophasé? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

je suis en monophasé

difficile de voir si c'est une version wifi6 ou wifi tout court...

ce n'est pas le wifi qui me titille, il est rapide. c'est la connexion cable RJ avec liaison dans ma tour PC qui devrait me donner +/-500mbits, enfin c'est comme cela que je comprend la chose ;-) puisque ce PC W10 n'est pas configuré avec le wifi...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

C’est pour cela que je vous demande d’installer cette app windows et de poster une capture … je n’ai pas parlé de wifi mais la vitesse de synchronisation qui permet de voir comment la communication entre les 2 CPL se passe via le réseau électrique de votre habitation…

les CPL voo sont des AC donc norme wifi 5 . 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

il serait intéressant d'avoir la copie d'écran demandée par @roylion15 mais j'avoue ne pas tout comprendre avec vos "prises RJ" :

J'ai une RJ45 dans le Hall d'entrée (loin du salon), une RJ dans la cuisine au sous-sol (loin aussi), et une autre RJ dans le bureau au 1er étage qui me sert beaucoup: PC/Internet 

Si ce sont des prises RJ45, elles doivent bien aboutir quelque part.  Où ?

Pour être sûr de comprendre :

  • à quel endroit de la maison arrive le câble coaxial extérieur ?
  • actuellement, le modem est bien dans le salon, derrière le TV ?
  • Si l'arrivée du coaxial est dans le garage, y a-t-il des câbles qui partent du garage vers les autres pièces ? Vers "les prises RJ" ?
  • Dans la configuration actuelle, si le wifi est si bon que ça, pourquoi ne pas mettre un adatateur WiFi sur le desktop ?

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

bonjour bulrog, j'essaierai d'être plus clair dans les demandes ;-)

a) il est souterrain au travers du Chemin, (à 1.5m), et sort dans le garage vers le boitier Belgacom

b) oui, au sol juste derrière la télé (nous parlons du décodeur j'imagine) ; il me semble me rappeler que le technicien à essayé divers choses concernant la vitesse, et cela avec une sorte de mini ordi suspendu à son cou. sans amélioration ; c'est lui qui m'a parlé en premier des soucis avec les CPL...

c) tous les cablages RJ (et bien sur l'électricité) ont été mis d'origine par l'électricien, donc le ''téléphone/télé) je suppose que son parcours est le suivant : le Hall, le salon, la cuisine, le bureau du haut.

c) j'y pense, ne serait-ce que pour ''simplifier'' :-))

je suppose qu'il faut acheter une sorte mini antenne avec usb comme on en trouve en magasin ? J'ai une entrée usb3 de libre dans ma tour. Toutefois, si c'est bien de cela qu'il s'agit, les commentaires sur la toile sont assez variés...certains disent que c'est pas terrible, ou qu'il manque parfois le logiciel qui devrait l'accompagner, et d'autres disent qu'il n'en faut pas. Pas clair cette affaire.

@roylon,

j'ai bien lu votre conseil évidemment. mais j'appréhende un peu l'instal d'un logiciel autre que le type de CPL Voo (même si on prétend que ce sont les mêmes), je ne voudrais pas qu'en l'utilisant par essai, ça foute le bazar dans les réglages actuels. Je phantasme ou pas ?

merci pour votre aide.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous fantasmez😉  .... 

le "devolo cockpit" est le logiciel du fabricant et il n'y aucun souci à l'utiliser avec les CPL voo qui sont effectivement des DEVOLOS, d'ailleurs perso je n'utilise que çà sur tous les CPL dévolos.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

ok, je l'ai testé et ça fonctionne, voici deux captures

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Vous avez 504 Mbps en vitesse de synchro entre CPL donc en pratique, au speedtest vous aurez un peu moins de la moitié. aller cliquer sur le CPL wifi pour voir dans l'autre sens.

allez sur la route dentée des paramètres du CPL filaire (maitre) , pas celle qui donne accès à l'interface, vous aurez ce panneau , vérifiez que c'est comme ceci. cela peut influencer ou pas les performances. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 1 an

c'est indiqué comme vous l'affichez, le 1er choix.

merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...