Profil de moiberni
Apprenti

Apprenti

 • 

54  messages

vendredi 8 juillet 2022 06:37

camera n' envoit plus de mail depuis changement de modem tchnicolor

Bonjour,

j' utilise smtp de gmail pour envoyer mail à partir d' une caméra lorsque celle ci détecte qq chose.

smtp.gmail.com

port 587

cryptage TLS

L' adresse de la passerelle du routeur est 192.168.1.1, modifiée sinon je dois changer une multitude d appareils ip fixe.

Lorsque je fais un test mail, j' ai test échoué.

Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Vérifiez déjà ceci : ‎Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ? | Le Forum VOO

Cela arrive souvent que le changement de modem vous fasse basculer en IP privée.

Ce qui peut poser divers problèmes quand on héberge des services ou pour que les caméras IP soit accessibles de l'extérieur.

il serait bien utile pour nous de savoir quel modèle de modem vous possédiez avant le changement ?

D'un modèle à l'autre, on notera des changements de comportements, notamment le fait que les technicolors ne font pas de "DNS Relay" par défaut, contrairement aux Netgear.

Attention donc également avec les appareils en IP fixes (fixées et configurées sur les appareils) , ces appareils ne doivent pas se trouver dans la plage DHCP du modem CGA mais en dehors (donc il faut changer la plage DHCP pour la réduire).

Cela posera des soucis si c'est le cas pour vos caméras, également que le DNS fixé dans les caméras ne soit pas l'IP du modem mais un DNS externe, celui de VOO ou de Google

Règles de base avec ce modem CGA4233  :

Utiliser DHCP sur les appareils avec des réservations DHCP dans le modem routeur CGA pour que les IP restent "fixes" en local sur les appareils désirés.

Cela est très important pour que l'ouverture des ports fonctionne correctement si elle est nécessaire.

Ensuite je vous conseille d'activer le protocole UPNP du routeur car il ne l'est pas par défaut.

Ne touchez pas aux réglages du pare feu du modem pour le rendre plus restrictif, le réglage par défaut est sur "BAS" et doit le rester.

Bonne journée.

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

le protocole upnp est bien activé.

Cela ne fonctionne tjrs pas.

Je dois ouvrir le port 587 et cryptage TLS, ou puis je configurer cela dans le modem ?

Merci

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

le premier point à vérifier , çà donne quoi ?

merci de supprimer votre screen qui contient des informations personnelles, c'est interdit sur le forum ; https://forum.voo.be/page/la-charte

il n'y a pas de port à ouvrir dans le modem pour envoyer des mails.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Je viens de vérifier sur ma caméra (différente de la vôtre) avec laquelle j'utilise aussi une adresse Gmail pour l'expédition.  J'ai :

  • port serveur : 465
  • Chiffrement : SSL
  • Authentification : oui
  • Nom d'utilisateur : j'ai tout ce qui précède @gmail mais pas le "@gmail"

Peut-être essayer ces paramètres ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Vous ne répondez pas à toutes les questions posées...

Ce serait bien de voir votre configuration IP d'une caméra.

Avez vous redémarré vos caméras ? 

Je ne vois pas en quoi le modem bloquerait des mails sortants, je pense que votre configuration caméra n'est pas correcte pour ce modem.

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

camera réinitialisée, dans le cryptage je ne sais choisir que pas de cryptage, TLS ou StartTLS.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Paramètres SMTP de Gmail pour le courrier sortant

Lors de la configuration de votre client pour recevoir des messages Gmail, fournissez des paramètres pour lui permettre d'envoyer des messages. Les messages sont envoyés à l'aide des paramètres SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Vous aurez également besoin de ces paramètres SMTP pour accéder à Gmail avec un autre client de messagerie :

  • Adresse du serveur SMTP Gmail : smtp.gmail.com
  • Nom d'utilisateur SMTP Gmail : Votre adresse Gmail complète (par exemple, [email protected])
  • Mot de passe SMTP Gmail : Votre mot de passe Gmail
  • Port SMTP Gmail (TLS) : 587
  • Port SMTP Gmail (SSL) : 465
  • Gmail SMTP TLS / SSL requis : Oui

TLS ou SSL peuvent être utilisés, en fonction de votre client de messagerie. Consultez la documentation du client de messagerie pour déterminer lequel est approprié.

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

c'est ce que j' ai mis exactement comme paramètres et cela ne fonctionne pas .... désespérant. Avec l' ancien routeur de chez VOO, je n' avais pas de soucis, cela avait fonctionné directement. Le nouveau routeur est bien en mode public.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello @moiberni 

  • Avez vous essayé en START TLS ? 
  • Pouvez vous confirmer que vous posséder le modem CGA4233, merci ?
  • Que l'information de l'IP publique provient bien du modem lui même et pas d'un site de test et juste donner les 2 premières séries de chiffres de cette IPV4 publique, par exemple "62.197.x"
  •  Poster la configuration IP de votre caméra via un screen.
  • Pouvez vous envoyer des mails depuis cette adresse [email protected] depuis un pc avec un client mail par exemple outlook ou courrier windows ?
  • Avez vous changé des réglages dans le modem, déjà que vous avez changé la plage IP de fonctionnement mais peut être autre chose ?
  • Avez vous essayé en réinitialisant votre modem aux réglages usine et configurer la caméra par rapport à sa plage IP par défaut "192.168.0.x" (je vous rappelle que la caméra doit être configurée en DHCP et faire une IP réservation pour qu'elle reste fixe en réseau local)

Merci de répondre aux questions point par point, sinon on tourne en rond.

Pour moi ce n'est probablement pas le modem qui bloque l'envoi de mail ou qui serait en cause mais peut être soit sa configuration ou encore celle de vos caméras.

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Oui essayé START TLS, sans succès

le modem est:

Nom du modèle CGA4233VOO
Fournisseur Technicolor
Numéro de série CP2127KA2C0
Version du firmware CGA4233VOO-19.1.B39-015
Date de construction du micrologiciel 2021-05-05 14:09:42
Version du boot loader 3.62.19.22
Heure locale 2022-07-10 12:07:43
Durée de fonctionnement du système D:2 H:1 M:14 S:18

voir screen ipv4

je sais envoyé mail à mon adresse gmail via adresse de chez hotmail, cela fonctionne sans problème.
Dans le modem j' ai ouvert le port 80 et 567 pour essayer sans succès. (normalement inutile car UPNP activé, dans config camera et modem (période d' annonce 30 mins, durée de vie 5 sauts, zero config désactivé)) J' ai un filtre MAC sur tout les appareils connectés. Je précise que la caméra fonctionne bien. J' ai l' image sur mon pc et smatphone en wifi et en 4G. C' est juste le problème de mail que la camera doit envoyer. La camera est bien en DHCP et j' ai bien réservé sin adresse 192.168.1.200 dans le modem.
Est ce normal que dans le tableau ci dessous je sois en réseau privé, je ne devrai pas être dans le réseau public ?
J' ai changé l' adresse de la passerelle 192.168.0.1 en 192.168.1.1 car j' ai des périphériques avec ip fixe et mon ancien modem avait 192.16.1.1 comme passerelle.
Je n' ai pas réinitialisé le modem car je crois que l' on ne sait pas pas sauver la config et aller la recharger s' il le fallait. C'est un point négatif. Avant j' avis un routeur tplinlk (je savais sauver la config) et l' ancien modem voo était configuré en bridge. J' ai 43 périphériques dont il y a un filtre mac, il faudrait alors tout réencoder manuellement ...
le parefeu IPV4 est sur moyen
bloquer les demandes internet anonymes est activé
proxy IGMP est désactivé
Merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Pour répondre. 

Non pas le réseau "public", c'est pour le réseau invité.

Le pare feu IPV4 doit être et rester sur "FAIBLE", c'est le réglage par défaut !

Si vous aviez un routeur pourquoi ne pas passer le CGA en bridge ?

Faut voir quel modèle de routeur vous possédez exactement parce que 43 appareils, c'est trop pour le modem VOO comme le signale @carolooooo et aussi pour un routeur entrée de gamme par exemple.

la sauvegarde de la configuration n'est plus disponible pour cause d'un bug technique, çà reviendra probablement mais pas de suite.

Comme vous avez modifié plusieurs paramètres et appliqué des filtrages, on ne sait pas ce qui peut bloquer exactement, mais vérifiez le pare feu ou remettez tout d'usine et tester avec une caméra.

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

Je sais mais sur faible cela ne fonctionne de toute façon pas.

En réalité, je l' ai enlevé le routeur TPlink car à l' époque comme mes enfants étaient ado, je mettais un acces internet limité en temps. Possible avec le tplink mais pas le modem voo. Plus d' utilité maintenant. Et vu qu' on devait changer mon modem voo je l' ai enlevé.

Les seules modifications sont :

changement de la passerelle en 192.168.1.1

filtre MAC sur le périphériques (43 périphériques)

réservation de l ip 192.168.1.200 pou la camera

ouverture des ports 80 et 587 (inutile car UPNP) Mais j' ai essayé de désactivé l UPNP coté camera et modem et ouvrir les ports pour voir si cela allait fonctionné. Sans succès.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Il n'y pas besoin d'ouvrir des ports pour envoyer des mails, ni même de UPNP.

j'aurais voulu savoir si vous pouvez bien envoyer des mails depuis cette adresse gmail de la caméra mais avec client mail sur pc par exemple  avec les mêmes paramètres que la caméra évidemment ?

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

Pour info,

pas remarqué de soucis avec filtre MAC sur les 43 périphériques. Le modem fait bien son travail, quand je me connecte avec un apparel pas dans la liste il est bien bloqué et si je le rajoute il est bien connecté.

Apprenti

 • 

54  messages

il y a 2 ans

Pour info,

mon routeur tplink l' imitait le nombre de périphériques pour filtre MAC, le modem voo pas ... et quand je désactive le filtre MAC, cela ne fonctionne de toute façon pas. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...