B
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

lundi 30 janvier 2023 10:54

Accès à distance/Restart modem en mode bridge

Bonjour,

Existe-t-il une procédure qui permette d'accéder à l'interface du modem à distance quand celui-ci est configuré en mode bridge?

Je souhaiterais en effet pouvoir le redémarrer à distance en cas de pépin (comme hier, coupure toute la journée, qui rend toute la domotique inaccessible).

J'ai déjà essayé avec http://ipaddress:8080 mais cette interface ne fonctionne à première vue que lorsque le modem est en mode routeur.

Un grand merci de votre aide

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Non, c’est impossible d’accéder à distance au modem en bridge.
cette fonctionnalité n’est prévue et possible qu’en mode routeur, ce qui est tout à fait logique vu qu’en mode bridge la partie routeur est totalement désactivée…


Et si la connexion est plantée ou « dans les choux », ça ne fonctionnera pas non plus en mode routeur, sans compter que cette fonctionnalité est déconseillée pour la sécurité également 

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Non, des logs en bridge ,il n’y en pas , déjà « rouspété » et signalé à qui de droit (étant beta testeur)

ces logs ne sont pas très « parlants » pour la plupart des clients , quand ils voient une erreur ou avertissement, ils téléphonent au HD …

Donc cela n’a pas l’air de les préoccuper plus que ça (le mode bridge) , soyons déjà contents de l’avoir…

pour les versions futures, cela restera probablement comme ça. 

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Merci, je comprends bien la problématique.

Je pensais qu'il était éventuellement possible d'envoyer une commande de restart via telnet ou ssh ou encore via une interface web sécurisée, telle que le support doit savoir le faire, j'imagine.

Mais donc, si on veut redémarrer son modem à distance, vous me confirmez qu'il faut passer par le support télephonique?

Dans le pire des cas, je vais créer un scenario domotique pour vérifier l'accès à internet depuis l'intérieur et qui en cas de perte durant XX minutes fera un on/off d'une prise connectée. Je ne vois pas d'autres alternatives.

J'ai entendu dire que Telenet poussait une reconnection automatique après XX minutes de downtime modem mais je n'ai jamais vu une confirmation officielle nulle part. 

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Je suis d'accord.

Mais où peut-on dès lors accéder à des logs d'erreurs quand le modem est en mode bridge? Histoire de voir ce qu'il se passe. Dimanche, mon modem était bel et bien déconnecté durant plusieurs heures (2 leds rouges) jusqu'à un restart manuel le soir.

En mode bridge, il ne me semble pas avoir vu de log/status dans l'interface.

Merci

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Aucune raison technique à part de la mauvaise volonté peut être, ils doivent passer par le fabricant alors 🤔…

comme aussi le choix de ne pas afficher les fréquences docsis sur ce modem alors que sur les précédents modèles , c’était le cas …

je vais encore remonter la demande mais ce ne sera que la XX ième fois …

le Telnet, ssh ce n’est pas accessible aux clients , ça fonctionne uniquement via l’admin depuis leur plateforme de gestion interne. 
un opérateur ne pourra pas redémarrer votre modem s’il ne répond pas … 

perso je ne touche jamais à mon modem en bridge et il se reconnecte sans souci en cas de déconnexion ou travaux dans le quartier ( extrêmement rare ) 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Le client « lambda » ne va généralement même pas aller regarder / chipoter dans l’interface modem … 

la plupart du temps , ceux qui chipotent ne connaissent rien et provoquent des problèmes plus que n’en résoudre…


il y a bien un mode « admin » sur le modem mais rendu inaccessible aux clients …

par contre celui qui est en bridge n’est pas forcément « lambda » et est certainement en droit de vérifier plus de choses…


Tous ces modems-routeurs sont volontairement bridés par les opérateurs déjà d’où le bridge …

la version d’origine du fabricant du CGA (Technicolor), je l’ai eu chez moi en 2018/2019 au tout début des tests et elle est bien plus complète que celle de voo …

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Merci pour les infos complètes à tous les deux. 

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Je vais donc vérifier pourquoi mon modem a planté ce week-end. Peut-être bêtement un mauvais branchement. S'il saute encore, je trouverai un moyen domotisé pour le redémarrer.

Genre un scenario qui teste un accès vers internet de l'intérieur et qui si l'accès est mort durant XX minutes, fais un restart d'une prise connectée en amont du modem. Les prises connectées n'ont en effet pas besoin d'internet mais juste du wifi qui lui ne tombe jamais (Fritzbox).

Mais bon, si vous me dites que ça ne doit jamais se produire... je vais d'abord vérifier les causes

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...