P
Apprenti

Apprenti

 • 

77  messages

lundi 30 octobre 2023 18:00

Resolution nouveau signal

Bonjour,

J'ai constaté que depuis quelques jours, j'ai constaté que sur le nouveau signal, la résolution des 2 chaines de la VRT était passée en 704x396 au lieu des 1024x576 habituels.

Ce n'est pas dramatique, mais par curiosité, est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison la résolution de ces 2 chaines a été diminuée.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 mois

hello

Bah, je vais dire qu’ils chipotent 🙄

il y a qq temps c’était une chaîne belge ou française et puis une allemande, je sais plus …

Je pensais d’abord à une erreur d’encodage mais toujours pas eu d’explication officielle… 

le problème est que cette résolution n’est pas toujours supportée par les anciens tv et on a un écran noir …

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @pascal28,

 

Après un test de notre côté, nous constatons que la TV met l'image à jour sur cette chaine directement.

La situation doit venir de votre TV.

 

Je reste disponible si besoin.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 mois

@Gilles N 

Non, ce n'est pas la bonne explication car c'est votre signal qui est "biscornu"...

Déjà vous utilisez une résolution "non standard" qui n'est pas supportée par tous les TV.

Normalement les chaines du nouveau signal c'est du "1024x576" et on nous fourgue une résolution moindre avec une qualité pourrie sur certaines chaines. (704x396 sur les chaines flamandes et du 640x360 pour sat 1).

Voir ce tableau pour VOO : Débit TV et Radio DAB+ TNT FIBRE Satellite Cable OTT (digitalbitrate.com)

merci de faire remonter çà à qui de droit et donner la raison technique de ce problème.

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 6 mois

@pascal28,

Rencontrez-vous des pixellisations sur l'image ou des défauts dans le son ?

 

@roylion15,

 

Il semble que la résolution soit envoyée par le diffuseur et non par nos services, mais j'ai fait remonter l'information au service concerné pour avoir des informations plus précises.

 

Je reste disponible.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 mois

@Gilles N 

Le diffuseur n'envoie pas les chaines dans ce format à VOO, je parle des chaines du "nouveau signal" qui est réencodé chez VOO. Sur le signal standard (crypté) ces chaines flamandes sont en HD donc vous recevez bien un flux HD.

Auparavant ce n'était pas le cas et les chaines du nouveau signal étaient toutes en 1024x576.

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 6 mois

Bonjour @Gilles N ,

Je ne rencontre pas de problème particulier. Je suis seulement surpris du changement de résolution (revu à la baisse) pour ces 2 chaînes dans le cadre du "nouveau signal" et je me demandais simplement s'il y avait une raison particulière.

Petite remarque en passant, en expliquant que la résolution est "envoyée par le diffuseur et non par nos services", vous sous entendez donc qu'une chaîne comme RAl 3 joue à basculer entre SD et HD suivant son humeur et pas sur tout le réseau VOO en même temps tout en arborant fièrement un logo HD sans que VOO ne soit responsable de quoi que ce soit...

Et que dire de toutes les chaînes proposées chez Proximus en HD et en SD chez VOO ? (par exemple France 4, TV Breizh, LCI, France 24, NPO1, 2 et 3, Tipik Vision, CNN, Ketnet, Canal Z et j'en passe) C'est parce que ces diffuseurs ne vous aiment pas et qu'ils ont décidé de vous embêter en vous envoyant un signal pourri rien que pour VOO ?

Ils ne sont vraiment pas sympas... :D

J'en profite pour m'associer au dernier message de @roylion15 avec lequel je suis totalement d'accord. ;)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 mois

@pascal28 

Entièrement d’accord avec vous et en effet VOO downscale les flux HD reçus pour les diffuser en SD en 2023 alors que certaines de ces chaînes sont même dans des bouquets payants !  
J’espère qu’Orange va tirer la qualité des services TV vers le haut > le tout HD et des chaînes 4K comme en France et aussi d’autres pays ..

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @pascal28 ,

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour de nos experts. 

Belle journée,

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 6 mois

Merci

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 6 mois

Avec plaisir :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...