Profil de Yvon
Apprenti

Apprenti

 • 

123  messages

mercredi 9 août 2023 18:10

Problème de qualité d’image sur ma box .évasion

Bonjour,

Depuis quelques jours, il y a des lignes dans l’image sur ma TV.

Le problème est difficile à décrire, rien ne vaut mieux qu’une photo pour l’illustrer. Faites un zoom sur le visage de la présentatrice et vous comprendrez. Et imaginez cela sur un écran de 50 pouces. 

Ce problème est présent depuis quelques jours et, est plus ou moins important à certains moments. La qualité de l’image est aléatoire. Au début l’image sautait, il y avait des pixels manquant et, je recevais l’image de la box Evasion signalant un problème de connectivité. Et ce, durant deux ou trois jours. Mon internet VOO a connu des problèmes au même moment. Bref, tout des signaux signalant une mauvaise connexion au réseau VOO. Problèmes tellement fréquents et récurrents avec VOO. 

C’est tellement lassant de devoir fréquemment redémarrer intégralement la box (couper l’alimentation) ou la réinitialiser, pour résoudre les divers problèmes. Que ce soit les problèmes de connexion WIFI, ou la connexion ethernet câblé (j’ai essayé les deux). Le problème de redémarrage d’un programme, ou, de revoir un programme. Les problèmes d’image ou de son, etc… Cette box passe plus de temps à redémarrer qu’à fonctionner normalement !

ici, le problème ne vient pas de la box, j’ai le même problème avec la carte TV. Ce n’est cependant pas ma TV, j’ai visionné des films privés et je n’ai pas ces lignes dans l’image. Cela ne vient pas de mon câblage, je n’ai rien modifié et, je l’ai vérifié. 

C’est donc, une énième fois, un problème sur le réseau extérieur de VOO. Chaque année, les techniciens de VOO, interviennent plusieurs fois à mon domicile avec toujours la même conclusion, il y a un problème sur le réseau ou, la box rencontre des problèmes ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais la dizaine de techniciens qui est déjà passée au fil des années !

Un officiel de VOO pourrait-il vérifier la qualité du signal délivré dans mon habitation ?

Merci. 

Trio relax : Internet - Mobile - TV

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Bonjour @roylion15 

Ben rien, il a retiré l’ampli qu’un autre technicien avait branché sur la prise murale. Et il a branché le câble qui va à mon téléviseur, directement sur cette prise murale. 
j’avais une prise murale avec deux sorties, il a mit une autre avec une seule sortie. 
La photo ne sera pas très probante. 

 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

Hello,

il a mis votre installation en conformité pour le giga , remplacement de la prise murale par une 2Ghz et placement du filtre PTF sur la prise pour séparer les fréquences TV et modem. les amplis WO (sur prise donc) ne sont plus adéquats pour le giga.

Cela n'a normalement pas d'impact sur la qualité du signal TV sauf que cela fait baisser la force du signal de 3/4  dB vu que c'est un élement passif et non actif comme un ampli, il faudrait regarder ce que dit le diagnostic de signal du TV ou de la box Evasion. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Bonjour @roylion15 

voici des captures d’information sur le signal reçu. 

sur la box évasion :

Et sur le téléviseur avec carte TV :

(sur deux chaînes différentes)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Yvon,

 

Les pixels sont visibles sur la box .évasion ? Le diagnostic est effectué sur quelle chaîne pour la box ?

 

Les seconds tests que vous nous envoyez sont pour une TV avec carte TV numérique ailleurs ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

Oui, c'est bizarre ... je me demande comment les autres TV sont raccordées ?

si le technicien à mis un splitter PTF , c'est pour une TV et pas plusieurs, si on a fait des repiquages, normal que cela ne fonctionne pas correctement car c'est à proscrire en TV numérique ....

pour raccorder plusieurs TV il faut impérativement un ampli (NIU) à plusieurs sorties et les câbles depuis les sorties qui vont directement aux TV annexes. (une sortie ampli par TV/décodeur)

(Modifié)

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Justin @roylion15 

il n’y a qu’une seule TV. Pas de repiquage ni aucun bricolage. 
La carte TV est sur la même TV que la box évasion. J’avais l’utilité de cette carte lorsque j’ai effectué des travaux dans mon habitation il y a plus d’un ans. 
Je ne vois pas l’importance mais la box était sur La Une au moment de la prise de l’écran de diagnostic de la box. 
Et oui, la perte de pixels est présente sur la box. C’est elle que j’utilise au quotidien. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

@Yvon 

Vous avez donc repiqué un coax de la TV sur la sortie RF OUT de la box je suppose ?
vous avez une prise murale à cet endroit , il faut en premier vérifier le cordon coax qui va de la box Evasion à la prise murale, souvent c’est lui qui pose un souci ou un simple faux contact peut engendrer des pixels 

la qualité du signal ne semble pas optimale , chez moi il indique 99/100% sur ma TV  …

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Oui, le câble coaxial passe par la box, puis vers la TV. 
Tous les câbles sont récents. De toutes façons, je n’ai pas 50 câbles de rechange. Car à chaque fois qu’il y a un problème, VOO incrimine mon installation interne et, chaque fois que le technicien passe, il constate que le problème n’est pas là mais sur le réseau VOO. Un technicien VOO passe vérifier mon installation deux ou trois fois chaque année car ces problèmes sont récurrents ! J’aurais presque besoin d’un abonnement !
Le câble extérieur part du poteau situé sur la route, passe par la propriété de ma voisine, est arrimé à l’arrière de son habitation, et arrive seulement à mon habitation. Ce câble a des dizaines d’années et n’a jamais été vérifié. Chaque fois que je demande sa vérification, on me rétorque que le problème ne vient pas de là, alors qu’ils n’ont pas vérifié. Ils ne savent pas le faire sans demander l’accès à la propriété de ma voisine ! Lors de mes travaux, un tuyau a été installé dans la cours (mon habitation est en retrait) pour faire passer les câbles de la route jusqu’à mon habitation en passant par le pignon de la façade de ma voisine. Mais VOO ne souhaite pas remplacer ce câble. VOO , comme RESA, ne veut pas admettre que ce n’est pas légal de passer par la propriété des voisins. Les services publics peuvent utiliser les façades sans autorisation des propriétaires, mais pas en passant par une propriété privée qui n’est pas celle de l’abonné. Je suis bien placé pour le savoir, étant agent de l’Etat moi-même appliquant divers législations. 
Et enfin, Ce problème n’était pas aussi flagrant avant le passage du technicien. Il y avait bien une toute petite perte de pixels minime avant son passage mais depuis, ces pertes sont plus fréquentes et prennent un bon tiers de l’image. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

Passer par le RF out de la box est fortement déconseillé surtout par VOO, je ne dis pas que cela ne fonctionne pas mais dans certaines conditions, ça peut poser des soucis … 

Ensuite vous avez 2 appareils sur le splitter passif car ampli enlevé = source de problèmes et erreurs => possibles pixelisations …

pourriez vous tester la box Evasion sans ce bout de câble branché sur la box ? 
je ne veux pas dire que c’est LA cause unique du problème… 

surtout évidemment si le signal est faiblard, perturbé et que ca vient effectivement de l’extérieur ou que votre câble d’arrivée de la rue est foutu ou pourri …

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Je vais retirer le câble qui raccorde la TV à la box. Ceci juste pour éliminer toute autre possibilité qu’un problème extérieur. Car je ne vois pas pourquoi ce câble perturberait l’image de la box, celle-ci ne transite pas par ce câble ou ce port de la box. 
Je ne pourrai évidemment pas me prononcer avant quelques jours. 
Entre temps, si il était possible de vérifier la qualité du signal fourni par le réseau VOO à mon habitation. 
Merci. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

Ils ne verront rien grand chose à distance sur la box à mon avis…

si vous nous postez les niveaux du modem on aurait une idée plus précise de la qualité du signal qui arrive chez vous…

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Voici les niveaux du modem 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 mois

En tenant compte de l’atténuation de 3/4 dB induite par le splitter PTF  , le signal qui arrive de la rue est BON au niveau force du signal .. le SNR (qualité) aussi est bon. 

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Yvon

 

Je viens de faire une vérification au niveau du signal, celui-ci est bon.

Je vois dans les messages précédents que vous allez retirer le câble coaxial afin d'effectuer le test.

Je vous invite à revenir vers nous dans quelques jours afin de nous tenir informés de la situation.

Apprenti

 • 

123  messages

il y a 8 mois

Le signal est, soit disant, toujours bon. Cependant, les problèmes de télédistribution et internet se succèdent depuis des années. 
Les techniciens VOO, passent en moyenne deux à trois fois chaque année !

Les officiels VOO ne se manifestent plus ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...