K
Promeneur

Promeneur

 ‱ 

11  messages

vendredi 5 mars 2021 16:10

Plus de Vivalux sur 91.2

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, je ne reçois plus Vivalux sur 91.2MHz. Toutes les autres radios fonctionnent mais c'est le silence complet sur 91.2 MHz

Quand j'appelle la hotline de Voo, on me dit "Nous ne transmettons pas de chaines radios par le câble. Vous parlez de la TV ? "

Je suis dubitatif:

- Soit j'ai affaire à plusieurs incompétents au bout du fil.

- Soit les gens qui comme moi écoutent la radio par le câble sont sujets à des hallucinations auditives.

Vu le lien https://assistance.voo.be/content/dam/voo/support/documents/frequences_radios.pdf , je penche plutôt pour la première explication

Que faire ?

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 ‱ 

1.2K  messages

il y a 3 ans

@Kahldar Il me semble que Voo est en train de couper la FM sur le câble dans les zones qui sont en train d’être modernisées ?

Solution acceptée

Savant

 ‱ 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

S'il est vrai que la FM sur le coax disparaît un peu partout, cela m'étonne que ce soit juste cette fréquence qui soit coupée.

 

Ce n'est pas très logique, c'est soit tout, soit rien, il me semble.

 

@Kahldar je peux vous envoyer un dépanneur vérifier cela. Cependant, comme dit plus haut, il va falloir tout doucement vous tourner vers une alternative. La radio FM sur le câble coaxial est proche de la fin.

 

Si vous êtes ok pour le dépannage, merci de me transmettre vos disponibilités. Ceux-ci se déroulent en semaine, entre 8 et 13 ou entre 13 et 17h.

Solution officielle

Savant

 ‱ 

6.6K  messages

il y a 3 ans

@Kahldar normalement c'est réglé. C'était un souci de configuration d'un équipement dans la station d'Ottré.

 

Pouvez-vous demander à vos parents si cela fonctionne correctement à présent ?

Promeneur

 ‱ 

11  messages

il y a 3 ans

merci pour vos réponses. Mais est-ce normal/acceptable que Voo 

1. ne soit pas capable de me répondre par téléphone sur ce sujet ?

2. coupe ce service que je paye, sans aucune solution de remplacement ? dans les Ardennes, il est souvent impossible de recevoir correctement la FM aérienne en tout cas sans installer d'antenne de toit. Ne parlons pas du BAB+ qu'il est carrément impossible de recevoir dans cette région

Top Expert

 ‱ 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Et puis il y a les applications radios via internet...

la FM va disparaître du câble voo mais pas seulement, cette technologie sera remplacée partout par le DAB+ dans quelques temps. 

Promeneur

 ‱ 

11  messages

il y a 3 ans

Merci Lionel S.

Voila enfin une réponse quie me semble logique. Comment puis-je vous contacter pour prendre RDV ? email / téléphone 

Mon commentaire précédent reste valide: Est-ce normal que Voo supprime a terme la FM sans proposer d'alternative (autre que d'écouter la radio via un décodeur / sur la TV) ? Pourquoi ne pas simplement retransmettre les signaux DAB+ ?

Top Expert

 ‱ 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Les signaux DAB+ ne pourront pas être diffusés sur le câble , ça prendra de la place et interférer avec d’autres fréquences dédiées à la TV/ internet. 
Déjà la FM posait un problème pour l’implantation des canaux internet pour le futur docsis 3.1 qui arrive.

Idem pour la TV analogique qui est amenée à disparaître totalement ou partiellement.

Alors je ne crois pas que ce service était payant , il était offert/ inclus par l’opérateur...

exemple d'ailleurs pas possible de l'avoir chez Proximus.

(Modifié)

Promeneur

 ‱ 

11  messages

il y a 3 ans

merci aussi roylion15 pour les explications mais j'ai du mal avec le concept de "service offert" dans un abonnement payant.

Quand vous achetez une voiture, les roues sont elles "offertes" ? = le constructeur peut-il décider de vous livrer la voitures sans les roues du coup? Juste parce que ca prend trop de place sur le camion de transport ?

Top Expert

 ‱ 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Bah VOO est un opérateur télécom "TV/NET/TEL".

Je pense qu'on ne parle nulle part du service de diffusion radio ou de la FM.

Cette diffusion "gratuite" de la bande FM date de l'ancienne télédistribution analogique quand il n'y avait pas encore internet sur le coaxial.

Maintenant, vu les besoins grandissants en bande passante, ils font de la place pour y placer les fréquences dédiées à l'internet du futur principalement.

Savant

 ‱ 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 

Ce que je vais dire ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais... La TV analogique et la radio FM (sur coax) sont des technologies obsolètes, peu efficaces, et vestiges d'un autre temps.

 

L'alternative est déjà la depuis longtemps. C'est l'internet. De nos jours si l'on ne capte pas bien la radio hertzienne, en général on passe par le Wifi.

 

Pour votre dépannage il vous suffit de me donner vos disponibilités dans les plages annoncées dans mon dernier message et j'encoderai l'intervention et vous confirmerai la date. :)

Promeneur

 ‱ 

11  messages

il y a 3 ans

Rebonjour Lionel S.

Je suis d'accord avec vous sur la disponibilité actuelle de technologies plus appropriées que la TV+radio analogiques, mais (je parle en fait ici au nom de mes parents) que dire a des personnes agées vivant dans les Ardennes, ou leurs 3 mini-chaines de radio ne fonctionnent que grace a l'analogique Voo (car pas de réception par les airs): Jetez tout ca a la poubelle et rachetez 3 mini-chaines wifi ? Investissement: 1000 euro ... juste pour écouter la radio et je ne parle par de l'impact environemental de jeter des appareils qui fonctionnent tres bien.

Je me renseignerai apres de mes parents pour leur disponibilité et je vous les donnerai.

En tout cas merci pour vos réponses.

Top Expert

 ‱ 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Moi çà me plait bien comme réponse et tu as 100 % raison.

Sinon aucune évolution n'est possible si on garde des technologies obsolètes...

Savant

 ‱ 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Je comprends tout à fait votre point de vue, @Kahldar. Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est franchement dommage de devoir tout remplacer et que pour des personnes plus âgées, l'adaptation ne soit pas si simple.

 

Dans un monde idéal, nous laisserions toutes les technologies coexister si elles n'empiètaient pas sur le développement des autres. Malheureusement, notre monde est plein de défaut et VOO reste une société qui se doit impérativement de rester dans l'air du temps et de suivre les évolutions technologiques pour rester compétitive.

 

L'analogique est "sur la route" de cette progression, malheureusement.

Citoyen d'honneur

 ‱ 

1.2K  messages

il y a 3 ans

la FM va disparaître du câble voo mais pas seulement, cette technologie sera remplacée partout par le DAB+ dans quelques temps.

Concernant le hertzien, le renouvellement des autorisations FM et les premières autorisations DAB+ ont été octroyées pour neuf ans en 2019. Pour le moment, pas encore de date de fin de la FM hertzienne donc ! 😉

Sur le DAB+, de nouveaux émetteurs doivent être installés pour renforcer la couverture en certains endroits. C’est ce que la RTBF a annoncé lors de la Journée de la radio numérique le mois dernier. Toutefois, aucun nouveau lieu d’émission n’a été confirmé pour l’instant… on le saura probablement dans les prochains mois. La technologie reste jeune et toutes les stations ne sont pas encore disponibles sur cette techno : les locales arrivent seulement cette année, dans quelques régions.

Savant

 ‱ 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Ceci étant dit, quand il est possible de profiter de la DAB (ou DAB+), j'encourage tout le monde à le faire. C'est le jour et la nuit en terme de qualité sonore. Cela s'entend surtout sur la musique, bien plus "riche" et "pleine" qu'en FM.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...