Profil de Olivier97
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

lundi 31 janvier 2022 11:14

Option VOO SPORT qui disparaît - contrat non respecté

Bonjour,
Je vous contacte suite à des échanges téléphoniques infructueux avec les services "administratif" et "satisfaction". Fin janvier 2021, je me suis engagé pour 24 mois chez VOO avec la formule TRIO MAX avec le téléviseur Philips en "cadeau" de bienvenue. A l'époque, vous le verrez dans ma capture d'écran, il était bien stipulé sur mon contrat que j'avais droit gratuitement aux options VOO SPORT et VOO SPORT WORLD. VOO SPORT étant indiqué à 0,00 euro/mois et VOO SPORT WORLD étant l'Extra TV que j'ai demandée. J'avais souscrit à la formule TRIO MAX expressément parce que VOO SPORT était offert. J'en avais même parlé à un ami à l'époque (donc janvier 2021). J'ai retrouvé la photo que je lui avais envoyée, et une autre photo qu'il m'avait renvoyée. Tout prouvait que VOO SPORT était offert avec cette formule, sans aucune limite de temps.
A ma grande surprise, je m'aperçois en cette fin janvier que je n'ai plus accès aux chaînes 41, 42, 43, liées à l'option VOO SPORT. Cette option a été désactivée. Nul besoin de me réexpliquer ce que vos collaborateurs m'ont expliqué par téléphone à plusieurs reprises. Selon vous, l'option a été offerte pendant 18 mois et a été désactivée le 31/12/2021. Il me faudrait donc payer maintenant 5 euros par mois pour la réactiver. J'étais censé recevoir un mail pour me l'expliquer: vérification faite, ça n'a pas été le cas. Soit.
Je conteste cette façon de faire. Dans le contrat signé il y a un an, il est clairement stipulé que je m'engage avec VOO SPORT et VOO SPORT WORLD inclus. Il n'est nulle part indiqué que VOO SPORT est une promotion qui prendra fin à un moment donné. Si cela avait été le cas, je n'aurais rien eu à dire. Mais ici, le contrat n'est pas respecté. Au téléphone, un (très désagréable) employé m'a dit que VOO faisait jouer les conditions générales, que j'avais signées il y a un an. Selon lui, les promotions sont "à la discrétion de VOO" et peuvent donc prendre fin quand VOO le décide. D'une part, je ne trouve pas le paragraphe qui stipule cela. D'autre part, et c'est le plus important, il n'est écrit nulle part dans le contrat qu'il s'agit d'une promotion. L'argument est donc irrecevable. VOO SPORT est mentionné sous l'étiquette "Option". Une option n'est pas une promotion.
J'exige donc que mon contrat soit respecté, c'est à dire que VOO SPORT continue à être inclus dans mes options, comme je l'ai signé il y a un an. 
Cordialement,

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

C'était clairement stipulé à ce moment là sur le site que c'était "offert" jusqu'au 31/12/2021 sur tous les packs avec mobile et donc ce n'était pas une promotion.

Voir ce sujet, il y a la photo de cette offre sur le site :  

VOO sport saison 2021 2022 | Le Forum VOO

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Où est-ce mentionné sur mon contrat ? C'est la seule chose qui compte.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Merci, je viens d'effacer toutes ces données.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Bah, il n'est pas stipulé non plus sur votre contrat que ce serait 0€ "ad vitam aeternam".

C'était offert à ce moment là quand vous avez souscrit et voilà maintenant cela s'est terminé (malheureusement) et c'est pareil pour tout le monde dont moi aussi.

Sinon voosport a toujours été payant auparavant sauf  en 2020 cause covid, avec matchs /saison chamboulés etc.. ils l'ont donc offert et ils l' ont également reprolongé jusque fin 2021.

Vous pouvez rouspéter mais cela ne sert pas à grand chose.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Cela coûtait-il quelque chose d'indiquer sur le contrat que VOO SPORT était valable pour une durée de temps limitée ? La seule limite de temps que je vois, c'est 24 mois: "Le contrat d'abonnement est conclu pour une durée déterminée de 24 mois.". Nous n'y sommes pas encore, donc pourquoi le modifier ?

Si je suis votre logique, on pourra, par exemple, me supprimer l'Extra TV dans 3 mois, et faire baisser les MB (voire pourquoi pas les supprimer totalement tant qu'on y est) dans 6 mois. Après tout, il n'est pas indiqué non plus que ces options seront toujours valables. 

De plus, je maintiens que lorsque j'ai signé mon contrat, il n'était écrit nulle part que l'option VOO SPORT serait supprimée au 31/12/2021. Si tel avait avait été le cas, j'aurais été chez un autre opérateur: j'avais fait des calculs pour voir ce qui était le plus rentable. Je vous le prouve avec deux screenshots, vous m'en sortez un troisième. Et, pour je ne sais quelle raison, les miens ne seraient pas valables mais les vôtres oui. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Merci, mais je ne vois pas quelle phrase dans le screenshot donne le droit à VOO de me supprimer 3 chaînes du jour au lendemain. Dites-moi car je ne vois pas. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Ils n'ont pas supprimé ces 3 chaines, elles ne sont simplement plus "offertes" surtout que c'est Eleven qui possède les droits de diffusion et que VOO ne peut pas payer ELEVEN indéfiniment à la place de ses clients sans que cela lui rapporte un minimum.

Autre cas similaire pour les bouquets quand les chaines voyage, My Cuisine, Vice TV ont disparu du paysage audiovisuel, elles n'ont pas été remplacées et le prix des bouquets est resté pareil. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

@roylion15

J'ai tout à fait compris la "logique" de VOO mais cela m'importe peu. Ce qui compte est ce qui est stipulé sur le contrat que j'ai signé: point barre. Ils l'ont mal ficelé (sans doute volontairement, pour qu'il soit plus attirant), je suis totalement en droit. 

Depuis le début de la conversation, je n'ai pas vu un seul argument qui confirmerait, sur base de mon contrat, que VOO a le droit de me supprimer l'option VOO SPORT après 12 mois. Vous ne faites que m'expliquer la démarche de VOO et pourquoi elle a changé son fusil d'épaule, ce que je peux comprendre mais qui aurait DÛ être inscrit dans le contrat. 

Je ne fais que me répéter car personne ne parvient à me contredire. J'ai un contrat valable pour 24 mois avec l'option VOO SPORT et l'Extra TV VOO SPORT WORLD. Il faut le respecter.

Quand vous dites que les 3 chaînes Eleven Pro League ne sont pas supprimée mais "plus offertes", c'est en effet le cas et ça revient au même. Mais il fallait alors écrire dans le contrat qu'elles étaient "offertes" pour une certaine durée, tout simplement. Je n'aurais rien eu à dire. 

Désolé de me répéter mais je suis dans mon droit. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Je comprends bien qu' alors vous pourriez sonner au service résiliation 04/266.41.14 et leur expliquer votre cas.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je remarque que lorsque voo augmente ou offre quelque chose personne ne se plaint que ce n'est pas dans son contrat.

Si on part sur l'idée d'un contrat figé qui lie les parties sans possibilité (contractuelle) d'adaptation on aurait pu dire que les clients qui ont prit un abonnement il y a quelques années n'avaient pas droit à l'augmentation de vitesse de 100 à 125 ou de 200 à 400.

De même lorsque une nouvelle chaine ou un bouquet apparait, ceux qui ont pris l'abonnement avant l'introduction de ces chaines ne pourraient pas y avoir droit puisque ce n'est pas inscrit dans le contrat ?

C'est bien cette partie des conditions générales citée par caroloooo qui entre en jeu dans les deux sens : VOO a le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques techniques des services et leur composition, notamment le nombre et la nature des chaînes et la composition du catalogue de programmes proposés par VOO (VOD/SVOD).

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

@Marcs 

Je n'interprète pas "VOO a le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques techniques des services et leur composition, notamment le nombre et la nature des chaînes et la composition du catalogue de programmes proposés par VOO (VOD/SVOD)" de la même façon que vous. Retirer l'accès à 3 chaînes n'est selon moi pas une caractéristique "technique" mais bien une caractéristique de contenu. 

Si, à mon plus grand étonnement, cette condition vise bien mon cas, cela signifierait donc que VOO peut aussi, selon son bon vouloir, me retirer La Une ou TF1, sans explication. Cela serait tout bonnement ultra-dangereux pour le client et, si c'est bien le cas, je n'attendrai pas longtemps avant faire connaître cette condition à une audience bien plus large que le forum VOO. 

Quant à votre premier constat "personne ne se plaint quand le contrat est modifié à l'avantage du client", il me fait doucement rire. Cela signifierait donc que comme VOO améliore parfois des contrats et que personne ne s'en plaint, VOO peut aussi "abîmer" des contrats sans que personne ne puisse se plaindre non plus ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Je n'interprète pas "VOO a le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques techniques des services et leur composition, notamment le nombre et la nature des chaînes et la composition du catalogue de programmes proposés par VOO (VOD/SVOD)" de la même façon que vous. Retirer l'accès à 3 chaînes n'est selon moi pas une caractéristique "technique" mais bien une caractéristique de contenu. 

Et comme ceci cela vous semble plus clair ?

Refacturer des chaines normalement payantes mais qui ont été offerte momentanément ne sont selon vous pas un changement de la nature de ces chaines ?

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

@Marcs 

Vous êtes donc d’accord avec la suite de mon message ? Je pourrais un jour perdre TF1 ou La une sans que mon prix soit changé ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bien sûr, si par exemple TF1 doublait les droits de diffusion il est probable que voo arrête de retransmettre cette chaine, ce serait de toute façon ça ou reporter l'augmentation sur les clients.

Mais Voo n'arrête pas les chaines pour faire ch.. les clients, jusqu'à présent on a vu disparaitre des chaines de l'offre voo que parce qu'elle n'était plus diffusée ou car le prix était disproportionné.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Et j’ose espérer que les clients auraient la possibilité de partir des chez VOO sans restriction, dans la mesure où l’offre pour laquelle ils ont signé a été modifiée. Ce qui n’est pas mon cas: l’offre de contrat de base est modifiée et je n’ai aucune solution. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...