D
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

mardi 26 juillet 2022 08:16

Nouveau signal numérique TV Médion et Q-Média

Bonjour,

Depuis le passage au signal numérique, je n'arrive plus à capter des chaînes avec mes deux TV (ni ma TV Médion MD 30503 BE-S LCD, ni ma TV Q-MEDIA QLE3294FM4-BS).

J'ai même essayé avec un ancien décodeur Voo que je n'avais jamais utilisé et rien ne fonctionne.

Pourriez-vous m'apporter une solution à prix "démocratique"? Ne me dites pas que je dois changer mes deux TV!

Merci

demarx

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Voo propose 2 solutions, mais payantes :

- la location d'un décodeur interactif Voo

- l'achat d'une nouvelle TV 50" à prix "réduit" ( 499€ ) , il y avait aussi jusqu'il y a peu une TV 32" à 159€ mais ce n'est apparemment plus disponible

https://www.voo.be/fr/le-nouveau-signal/tv/choice

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

@demarx 

Je pense qu'une société qui fait du bénéfice est une société saine.  On dit la même chose des banques mais quand une banque s'enrhume, tout le monde éternue...

  1. Il n'y a pas une programmation de fin de vie.  Ce qu'il y a, c'est une impossibilité de réparer.  C'est ça la vraie obsolescence programmée.  En ne produisant plus de pièces de rechange, on doit acheter du nouveau matériel.  Ce n'est pas le cas ici.  Au pire, on pourrait reprocher à Medion et à Q-Media de ne pas pouvoir fournir un tuner adapté au nouveau signal.
  2. Un téléviseur comme décrit ci-dessus coûte +- 300€.  Avec une durée de vie de 10 ans, cela fait 30€ par an,   soit 2,5€/mois. Comparé à vos divers abonnements comme les journaux, la téléphonie, la TV etc. est-ce un montant important ?
  3. Voir ci-dessus.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hum, si vous aviez acheté des tv de marques connues au lieu de tv de marque « exotiques » et donc qui sont en retard sur la technologie par rapport aux autres, vous n’auriez pas ce type de souci car elles seraient compatibles avec le signal numérique de voo. 
Vous n’êtes pas obligé de changer de tv , il y a des solutions, c’est d’ailleurs moi qui ai créé le sujet sur le décodeur tiers à 35€ vu que voo ne propose que des solutions onéreuses…

la suppression de l’analogique était prévue de longue date et a pris du retard à cause de la crise sanitaire , par contre en flandre ils ont quand même avancé et pris 2 ans d’avance sur le déploiement de l’internet gigabit … 

voo est obligé de supprimer cette ancienne technologie pour permettre au réseau d’évoluer et proposer des services plus performants. 
Je ne suis pas pour la surconsommation mais bon s’ils ne font rien ils perdront des clients car la concurrence avance et donc il faut que voo suive la demande de la majorité des clients et pas celle de quelques milliers de clients qui se complaisent dans l’immobilisme avec du vieux matériel nettement énergivore et donc plus aux normes et habitudes actuelles. 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Ces 2 TV ne possèdent pas de tuner numérique câble DVB-C et ne sont donc pas compatibles avec le signal numérique Voo.

Comme solution "démocratique" , leur adjoindre à chacun un décodeur tiers ( non Voo ) , 35€ pièce , voir le lien ci-dessous :

https://forum.voo.be/conversations/mes-chaines-tv/decodeur-tiers-pour-le-nouveau-signal-edision-picco-cable-infostuto/626a6852e19a9178e3cb78e2

PS: pour votre ancien décodeur Voo , si et seulement si c'est une Voobox, elle peut être réactivée par Voo

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Merci Cosmos1999 pour cette info. Néanmoins, je trouve que Voo devrait assumer le prix et le placement de cet appareil. Quand c'est pour envoyer la facture, Voo est là!

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

@demarx 

Voo n’est pas responsable si vos tv sont obsolètes ou pas équipées pour capter le signal numérique sur le câble. 
la France a supprimé l’analogique en 2011 alors il est évident la Belgique a un train de retard. 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @demarx 

VOO peut placer un (deux) décodeurs supplémentaire(s) et augmenter votre facture.  La solution technique est là.

Quant au de "assumer le prix et le placement de cet appareil", ce n'est pas la responsabilité de VOO si votre TV n'est pas capable de suivre les nouvelles technologies.   On retrouve cette logique dans de nombreux domaines :

  • quand on a supprimé l'essence sans plomb, les fournisseurs de carburant et les marques de voiture n'ont pas changé les moteurs gratuitement
  • quand votre banque vous dit que votre smartphone n’est plus capable d’utiliser leur programme, ils ne vous achètent pas un nouveau smartphone. 
  • quand une application devient inutilisable parce que Windows, MacOS ou Android demande un hardware supérieur, personne ne prend en charge l’upgrade du matériel.

Lorsqu'on achète un appareil, il est logique qu'il soit adapté aux technologies du moment.  Au fur et à mesure que les années passent, la technologie évolue et le matériel, forcément, ne suit qu'un certain temp...  Il finit par arriver un moment ou il faut changer le matériel si on veut continuer à utiliser ce qu'on avait.

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Bonjour Roylion15, Bulrog et Carolooooo,

J'entend bien votre raisonnement: mes deux TV ont 10 ans et elles n'ont pas été conçues pour un avenir plus long. Selon votre opinion, je peux les jeter à la poubelles puisqu'elles sont dépassées (sauf si je suis les bons conseils de Cosmos1999, merci à lui).

Par votre raisonnement, vous acceptez le mode de société de consommation qui, oui, fait tourner le commerce mais surtout enrichi les grosses sociétés.

Q1: Acceptez-vous que l'industrie programme la fin de vie du matériel (ex: Ordi, Gsm) que l'on achète? (Moi pas!)

Q2: Votre traitement vous permet-il de changer à toutes les "lunes" votre équipement électronique? (Moi pas!)

Q3: Publication du 26/04/2018 dans l'Echo: "La filiale VOO affiche un bénéfice de 1,6 million d’euros, en avance sur son budget de plus d’un demi-million avec un chiffre d’affaires de 342 millions, en progression de près de 5%." Qu'en pensez-vous? (Pour moi, le CA de Nethys aurait pu décider une période transitoire et donner la solution technique GRATUITEMENT)

https://www.lecho.be/entreprises/telecom/voo-engrange-un-benefice-de-1-6-million-en-2017/10005935.html

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Cosmos1999,

Nous avions acheté un décodeur Voo en 2011 qu'on ne s'est jamais servi. VOO a réactivé la carte gratuitement et je capte maintenant les chaînes. Je suis content car je m'en sort sans frais. J'aurai seulement perdu un peu de temps. 

Carolooooo,

Juste pour info, dans le JO de l'Union:

Notification préalable d’une concentration
(Affaire M.10663 — ORANGE / VOO / BRUTÉLÉ)
(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
(2022/C 246/05)
1. Le 22 juin 2022, la Commission a reçu notification, conformément à l’article 4 du règlement (CE) n° 139/2004 du Conseil(1), d’un projet de concentration.
Cette notification concerne les entreprises suivantes:
— Orange Belgium S.A. («OBE», Belgique), contrôlée par Orange S.A. («Orange», France),
— VOO S.A. («VOO», Belgique), contrôlée par Nethys SA («Nethys», Belgique), elle-même contrôlée par Enodia SC («Enodia», Belgique),
— les activités liées aux télécommunications, aux médias et à la technologie de la Société Intercommunale pour la Diffusion de la Télévision («Brutélé», Belgique).
Orange, par l’intermédiaire d’OBE acquerra, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), du règlement sur les concentrations, le contrôle exclusif de l’ensemble de VOO et Brutélé.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

@demarx 

Pour respecter la charte :

Vous devriez plutôt mettre un lien directement vers l’article que ce copier/coller … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...