R
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mardi 5 avril 2022 09:12

Nouveau signal et cable de liaison prise/tv

Bonjour,

Pour une seconde TV (chambre) sans décodeur ni carte numérique doit-on maintenant quand même utiliser le câble semi-rigide assemblé et fourni par VOO   pour capter le nouveau signal ou alors un simple cable télédistribution du commerce est-il encore suffisant ?

Explication : Dans le passé, sur la TV principale munie d'une carte numérique, le cable assemblé par VOO s'était démonté, lorsque j'ai voulu le remplacer par un cable standard du commerce, le signal ne passait plus. Par la suite, un technicien VOO m'a expliqué que seul le câble VOO est compatible avec le signal numérique (impédance différente) et donc qu'un cable du commerce ne convient plus (analogique seul).

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Il n'est pas vrai de dire que seul Voo fournit du câble compatible, il est possible d'en trouver dans le commerce, le tout est de faire le bon choix.

Le câble doit être du coaxial RG6U au minimum double blindage et même triple blindage selon les normes actuelles.

Dans tous les cas, le câble bon marché "brico" ou autres doit être proscrit.

Un exemple de câble agréé Voo dans le commerce :

https://gigatek.be/fr/kabel-coax-frnc-tri6-telenet-voo-75-ohm-b2ca-r100--kortri6?gclid=CjwKCAjw0a-SBhBkEiwApljU0g-FnKCDxLgCCRIODlj40fLoBePFIM0mz46aF8RmAyAnHGmC_7Av3RoC7VwQAvD_BwE

Attention : Je ne travaille pas pour Voo.

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

il y a des câbles / cordons 75 ohms de qualité dans le commerce mais alors allez chercher ça chez un bon revendeur électrique, éviter les magasins de  bricolages etc… 

que ce soit un décodeur ou une tv en direct , c’est maintenant du numérique et plus de l’analogique . 
ne pas forcément croire tout ce que les techniciens racontent. 
le câble doit effectivement être du RG6 surtout si la longueur depuis l’arrivée (ampli) est grande … si c’est un cordon depuis la prise murale tv et proche du tv , il y a des cordons tout faits et un peu plus « souples » de qualité qui existent …

(Modifié)

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Réception via décodeur ou sans décodeur c'est exactement la même chose.

Le câble utilisé doit être de bonne qualité comme renseigné plus haut.

Les repiquages de prise en prise, les "T" coaxiaux, les splitters sont en effet à proscrire, chaque câble doit partir de l'amplificateur-répartiteur Voo à l'arrivée du signal.

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Les repiquages, T , splitter sont à proscrire en numérique. 
chaque prise tv doit avoir son câble partant de l’ampli répartiteur placé sur l’arrivée voo de l’extérieur…

si l’installation n’est plus conforme , elle doit être remise aux normes …

un ampli ( NIU ) 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

On voit régulièrement des gens ne pas réussir à capter le nouveau signal avec des (anciens) câble qui fonctionnaient pour l'analogique, il est donc sans doute plus prudent de se procurer un câble de qualité.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Merci pour votre réponse mais ce câble du commerce était de qualité. La n'est pas le problème mais le fait que le technicien voo m'a dit que seul le cable fourni par voo est compatible en tout cas lorsqu'un decodeur est utilisé donc je voudrais vraiment savoir ce qu'il en est avec le nouveau signal sans utiliser de decodeur. Une reponse du support Voo svp ? Merci

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Merci a vous 2 pour vos informations et le lien mais qu'en est-il vraiment de la réception de ce nouveau signal sans usage d'un décodeur ? Je dois faire l'installation chez mes parents avec une tv et je dois savoir si je dois utiliser absolument ce type de cable. J'en déduis que oui vu vos réponses. Voo n'a pas renseigné sur ce détail pourtant très important pour ceux qui doivent passer de l'analogique vers le numérique. J'ai aussi appris qu'il n'est maintenant plus possible de renvoyer le signal d'une prise tv vers une seconde mais que chaque depart vers une tv doit partir du point d'entrée voo chez le client et cela n'est pas non plus renseigné par Voo.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Ils ont en effet 2 départs confomes vers 2 locaux, seulement un repiquage a partir du salon vers un 3e ne fonctionnera plus. Vos réponses confirment bien ce que je je pensais. Grand merci a vous 2 et bonne journée. 👍🙂

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je vous conseille même de supprimer ce repiquage et donc retirer un câble RG6 depuis l'ampli.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...