Y

lundi 27 novembre 2023 12:03

Mauvaise qualité d'image sur la VRT

Bonjour.

Depuis quelques semaines, l'image sur les chaînes de la VRT, quand on ne passe pas par la box,est de qualité médiocre.

On dirait voir une image de télé cathodique avec ses lignes.

Assez dérangeant quand il y a du texte.

Une explication, une solution?

Merci.

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Vous parlez de la VRT par le "Nouveau Signal" ?

Oui, VOO semble avoir baissé la résolution des 2 chaînes de la VRT. J'ai posé la question ici il y a presque un mois.

https://forum.voo.be/conversations/mes-chaines-tv/resolution-nouveau-signal/653fef47fe2dd467ced41d0e

Le problème a été remonté. La dernière réaction sur le sujet disait :

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour de nos experts. 

A suivre...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello 

En effet et nous avons déjà eu qq plaintes pour cela ....

la cause, voo diffuse les chaines en question dans une résolution plus basse que les autres et surtout hétéroclite qui n'est pas bien supportée par tous les TV. (704x396)

Voir ceci pour les infos sur le nouveau signal numérique (remplaçant de l'analogique) 

Débit TV et Radio VOO Cable 314 Mhz (digitalbitrate.com)

la solution , aucune à part attendre que voo  daigne vouloir nous rétablir la résolution par défaut de 1024x576.

il y a aussi la chaine SAT 1 sur Liège qui est encore plus pourri avec une résolution de 640x360.

(Modifié)

3  messages

il y a 5 mois

Merci pour vos réponses roylion et pascal. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Merci @yvgoffin 

Cependant jamais eu aucun retour de l’ équipe de  @Gilles N sur le sujet , ce qui ne m’étonne guère dans ce cas ci … 


Évidemment nous avons pointé le défaut de la résolution moindre (peu de gens en Wallonie regardent les chaînes flamandes ou allemandes du nouveau signal) donc c’est certainement bien fait exprès … 🙄

@pascal28 a aussi mis le doigt sur ce qui est le gros point noir dans leurs services TV … cad diffuser des chaînes des options payantes en SD en 2023 alors que d’autres opérateurs belges les proposent bien en HD …😉

la plupart faisant aussi partie de la TNT française et donc effectivement diffusées gratuitement en HD en France ou même sur le satellite 🤔

J’espère que les gens d’ ORANGE verront un jour nos messages, plaintes ou en entendront parler afin de relever vers le haut la qualité de service TV VOO qui s’est nettement dégradé surtout avec l’arrivée du software vootv+ sur leur box Évasion qui est une grosse usine à gaz pleine de bugs , d’une lenteur et manque de réactivité bien connue à l’utilisation … 😴

Bonne soirée. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @yvgoffin, @roylion15 et @pascal28,

 

Je vais me renseigner à ce sujet de mon côté et je reviens vers vous au plus vite !

 

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour à tous,

 

La réponse que nous avons reçue est la suivante : "le nouveau signal envoie des chaînes numériques avec une qualité équivalente à l’ancien signal analogique, sauf pour les chaînes dites "premiums", pour lesquelles nous diffusons une meilleure qualité. Pour l'instant, nous ne savons pas si ces paramètres seront modifiés dans le futur."

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Simon B ,

Merci pour votre réponse.

Toutefois, elle préserve une part de flou. Car, effectivement, on trouve des chaînes proposées dans de différentes qualités.

Mais, ce qui est étonnant, et qui était l'objet de la remarque initiale, c'est que la qualité de la VRT a été modifiée il y a quelques semaines.

Si j’interprète correctement la réponse, la VRT aurait donc été diffusée pendant longtemps en qualité "premium" pour être rétrogradée à une qualité "équivalente à l'ancien signal analogique" ?

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@pascal28 Nous ne pouvons pas vous expliquer tous les détails technico-commerciaux derrière cette modification, mais elle a eu pour but de libérer du débit pour les chaînes "principales". La technologie ne permet pas de mettre toutes les chaînes de la même fréquence sur le débit maximal (1900 kbps en 1024x756), des choix doivent donc être faits en mettant certaines chaînes en 640x360 (par exemple), qui utiliseront un débit inférieur (800kbps).

Je n'ai par contre pas l'information du "pourquoi" elle était en qualité Premium auparavant et plus maintenant.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@Simon B 

parce que VOO juge simplement que les chaines flamandes ou allemandes ne font pas partie des chaines "prémium" surtout en Wallonie. Je ne suis pas certain que les clients néerlandophones de Bruxelles ou même d'autres régions en Wallonie soient du même avis. 

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 5 mois

@Simon B 

Merci pour vos explications.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

Alors qu'en mettant tout en 704x576i25, c'est-à-dire un format plus standard, on pouvait aussi simplifier les choses, mais bon… 😉 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

En effet @alloja , ce que telenet a d’ailleurs choisi pour son signal compact remplaçant de l’analogique…

le 1024x576 utilisé par voo n’est d’ailleurs pas un format standard pour de la TV 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

Tout à fait. Et Telenet utilise deux mux pour diffuser toutes ses chaines pour son signal compact. En plus de VRT 1 et VRT Canvas et HD et en clair. On voit donc qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux. 😇

3  messages

il y a 5 mois

Par contre, les chaînes locales bénéficient de la HD.

Pourquoi un tel traitement de faveur?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 mois

@yvgoffin Parce que les chaines locales sont reprises sur les fréquences de l'offre de base, car elles sont diffusées en clair. Voilà pourquoi ce sont les seules en HD et avec un EPG.

(Du coup, si Voo souhaite libérer de la place, La Trois pourrait être retirée du mux Nouveau Signal, vu que la chaine est diffusée en clair dans l'offre de base… Je dis ça…)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...