D
Apprenti

Apprenti

 • 

271  messages

mardi 19 décembre 2023 10:52

L’Ultra HD 4K débarque enfin sur France 2 et France 3

Bonjour, je viens de voir cette info:

Le déploiement des chaînes de la TNT a commencé, et on pourra désormais profiter de contenus diffusés en ultra haute définition sur France 2 et France 3. Le déploiement s’annonce progressif jusqu'aux JO 2024.

Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion & distribution de France Télévisions, a d’ailleurs précisé sur X (ex-Twitter) qu’après quelques phases de test, plusieurs grandes villes de France auront accès au service dès le 23 janvier. L’objectif est d’atteindre une couverture de 70 % des Français d’ici les Jeux olympiques de 2024 qui débuteront au mois de juillet.

VOO est techniquement capable de nous proposer du 4k ?

Il y a une chance qu’on puisse aussi avoir ces 2 chaînes pour les JO ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 mois

Bonjour,

Ceci n'est qu'un avis de client, donc rien d'officiel.

Etant donné que le décodeur actuel n'est pas techniquement capable de diffuser l'Ultra HD (il n'y a que les cartes numériques qui en ont la possibilité) et que je pense que s'il existe toujours une double émissions des programmes (hd + UltraHD) le version ultraHD risque d'être plus chère, je pense donc qu'en l'état ce ne serait pas rentable.

Comme je ne suis pas dans le secret des dieux, je peux me tromper bien entendu

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 4 mois

Plus cher ???

En gros il s’agirait de relayer un signal…

Et la TNT est gratuite en France.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 4 mois

"En gros il s’agirait de relayer un signal…"

Et de payer des droits de diffusion différents !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

En effet, question de droits, gratuit en france pour les français via la TNT oui mais pas "gratuit" en Belgique pour les opérateurs belges.

Apprenti

 • 

271  messages

il y a 4 mois

Les opérateurs paient déjà...

Et quitte à payer un peu plus cher, ça pourrait mieux faire passer les augmentations de janvier ;-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 mois

mais pas "gratuit" en Belgique pour les opérateurs belges

Oui c'est bien ce que je voulais faire comprendre.

Je me suis laissé dire qu'il y avait, par le passé, une différence de droits de diffusions entre le signal SD et HD, raison pour laquelle je me demande s'il n'y aura pas également une différence conséquente entre le prix du signal HD et UltraHD

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

ca sert à quoi vu que le décodeur ne fait pas la 4K et donc la majorité des clients ne pourront pas en profiter

Aussi il faut de la place dans les mux pour mettre de la 4K, ça prend pas mal de place.

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 4 mois

Pour faire simple, sachant que le décodeur actuel de VOO ne permet pas de recevoir l'UHD, celle-ci ne serait accessible qu'aux abonnés ayant une télé compatible et utilisant la carte VOO sans passer par le décodeur, soit une part marginale de la clientèle. Donc à partir de là, je pense que ça règle la question.

De plus, VOO en est encore à proposer une quantité colossale de chaînes en SD et traîne des pieds pour basculer tout ça en HD.

Alors faire les investissements nécessaires (dont trouver la bande passante pour diffuser ces signaux en UHD), ça me semble utopique à court terme.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @duf666,

 

Il n'est en tout cas pas prévu pour l'instant de passer des chaînes en 4K. Si cela devait changer, nous ne manquerions pas de vous avertir.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...