P
Apprenti

Apprenti

 • 

77  messages

dimanche 2 avril 2023 17:31

La HD chez VOO

Bonjour,

J'envisage de prendre prochainement la télé chez VOO et je viens donc ici prendre quelques renseignements.

La priori, l'offre télé me semble intéressante, mais j'aurais une légère réserve vis à vis de l'offre HD.

De ce que j'ai pu observer sur divers sites, la qualité de diffusion des chaines en HD semble être de très bonne qualité. (les débits alloués aux chaines en HD semblent de très bon niveaux)

En revanche, il me semble qu'il y a encore beaucoup de chaines diffusées en SD alors qu'elles sont en général proposées en HD ailleurs (par exemple France 4, TV Breizh, LCI, France 24, RAI 3, la plupart des chaines musicales, la plupart des chaines divertissement encore en SD, etc...).
Ces derniers temps, Proximus a fait un gros effort pour se remettre au niveau vis à vis de la liste des chaines proposées en HD.

Je souhaiterai donc savoir si des projets de basculement de chaines vers la HD sont prévus dans les mois qui viennent ?

Question complémentaire, ayant trouvé des informations contradictoires entre la documentation de VOO et ce que j'ai pu lire ailleurs  à propos de la diffusion de TV5 Monde. Je viens donc ici pour savoir ce qu'il en est réellement. TV5 Monde est-elle proposée en SD ou en HD ? Je parle de sa version cryptée, par dans celle du nouveau signal, bien entendu.  ;)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

La question serait plutôt de savoir combien de gens regardent encore la tv linéaire donc de manière classique ? 

Ce que les gens veulent, c’est regarder tous les programmes quand ils ont le temps ou l’envie soit en direct ou pouvoir prendre un programme en route sans soucis. 

Et donc pour moi (avis personnel) , on devrait plutôt allouer plus de bande passante à l’Internet et bcp moins à la partie « TV » sur le câble et surtout passer un max de choses en IPTV comme tout ce qui est « à la demande » , la vod , les replays restarts , etc…

ça prend finalement de la place inutilement sur le câble et pas simple de gérer et d’allouer toutes ces autres fréquences dédiées également 


ils pourraient alors aussi mettre les replays / restarts des programmes en vraie HD au lieu de SD …
Je pense que c’est ce que font la majorité des opérateurs étrangers et aussi même sur le câble non seulement par facilité de déploiement, mais aussi d’installation du matériel etc…

c’est aussi plus pratique pour gérer les différents types de flux en IPTV contrairement aux contraintes techniques du dvb-C.

(Modifié)

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

Là, on se dirige vers une autre problématique. Que la TV linéaire soit en baisse, c'est certain. Mais elle n'est pas encore morte pour autant. De plus, à la différence des autres opérateurs, VOO assure aussi de la télédistribution basique seule. Il y a donc statistiquement plus de monde intéressé par la télé linéaire chez VOO que chez les autres.

Mais si on raisonne sur base de la chute de la TV linéaire, cela va surtout amener à une diminution du nombre de chaines. Ce qui réglera mécaniquement la problématique du manque de place pour ce qui reste. Mais il n'en demeure pas moins qu'à occupation de bande passante constate, il y a actuellement de la place dans les multiplexes pour mettre un peu plus de HD en rectifiant quelques arbitrages.

Mais bon, là, ça nous éloigne du sujet de base. Ma question de base était de savoir s'il y avait des rumeurs qui trainent à propos d'une éventuelle bascules vers la HD pour d'autres chaines.

On verra ce qui se passera une fois la place dégagée avec l'arrêt de l'analogique partout.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous savez,  au vu du temps qu’il leur a fallu (et encore ce n’est pas terminé) pour décider enfin de supprimer l’analogique…


ils ont bien + de 10 ans de retard sur les autres pays …🙄

j’espère qu’orange va amener un nouveau souffle et de la modernité parce que chez voo c’est lié à un manque de volonté et l’immobilisme de certains décideurs, des stratégies marketing que je qualifie d’ obsolètes, qu’on parle encore de cela en 2023 …  😴

c’est pareil pour la TV en 4K / 8K , la qualité du son etc…

l’Europe est généralement « à la traîne » par rapport à l’Asie notamment et la Belgique franchement « nulle part » vu qu’on se contente encore de proposer une bonne quantité de chaînes en SD et de l’analogique aux clients …

Apprenti

 • 

77  messages

il y a 1 an

Je sais que je vais trancher avec les propos qu'on voit souvent sur les forums, mais après avoir pris le temps de comparer avec la qualité technique de diffusion des pays voisins (sur base des relevés effectués par Digital Bitrate), VOO et Proximus sont loin, chacun dans leurs catégories, d'offrir une prestation honteuse.

Il faut savoir relativiser un peu. ;)

Chez Proximus, pour de l'IPTV, proposer de la HD à 6Mb constant c'est plutôt dans la fourchette haute de ce qui se fait.
Quant à VOO, avec du 8Mb de moyenne et autorisant des crêtes à 15Mb, il n'y a que le Royaume Uni (pour la BBC et ITV) sur la TNT et le sat qui fait mieux. A titre de comparaison, c'est meilleur que la TNT en France.
A la limite, qu'ils aient traîné pour couper l'analogique, ça ne me semble pas être un marqueur d'un opérateur à la traîne tant que les nouveautés ont quand même été proposées à coté (du moins pour ce qui concerne la télé). Ils ont pu maintenir les 2, ça qui a aussi satisfait ceux qui tournaient avec des vieux téléviseurs et limité le nombre de mécontents au moment de la coupure de l'analogique.

Quant à la proportion de chaînes en SD, là aussi quand on compare avec les pays voisins, c'est loin d'être honteux. Par rapport à la France où presque tout est en HD, oui, c'est à la traîne. Mais par rapport au reste de l'Europe, VOO et Proximus (chacun dans leur catégorie) sont plutôt dans une bonne fourchette (même si, je suis d'accord, il y aurait moyen de faire encore mieux sans passer par des investissements colossaux, mais simplement en revoyant quelques arbitrages dans les multiplexes).

Oui, on est à la traîne par rapport à l'Asie. Mais d'abord, on parle de quelle "Asie" ? Pour avoir passer 1 an en Inde, je peux dire qu'on est TRES loin d'être à la traîne. En fait, on parle du Japon et de la Corée. Ils sont à la pointe, mais à quel prix ? De plus, je pense que si on prend comme référence le Japon et la Corée, sur ce sujet, le monde entier est à la traîne... ;)

Mais globalement, en matière de diffusion télé, VOO (pour du DVB-C) et Proximus (pour de l'IPTV de FAI), sont plutôt dans la moyenne haute vis à vis de ce qui se pratique ailleurs. OK, c'est cher, victime d'une grosse inertie, le contenu (que je distingue de l'aspect technique) est pauvre, mais techniquement parlant, la qualité de diffusion est très honnête.

Pour le "nouveau souffle" que pourrait proposer Orange, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de relevés concernant l'offre Orange en France. Ca pourrait donner une idée de la politique volontariste ou non du groupe.
Il n'y a des infos que concernant Orange fibre. Donc ce n'est pas vraiment comparable à la situation de VOO qui est en DVB-C. De ce que j'observe, ils ont fait le nécessaire pour que la plupart des chaînes soient en HD. Mais c'est vraiment de la HD du pauvre (4.5Mb). Ceux qui trouvent Proximus mauvais n'ont encore rien vu...

Mais pour les lignes qui le permettent, ils proposent pour quelques chaînes phare une "HD+" (un débit de 9Mb). Donc, quand la situation se présente, ils semblent quand même faire des efforts pour améliorer la diffusion quand cela est possible.

Et par le passé, c'était Orange qui avait mis en place une solution satellite (au tout début de la télé diffusée par des FAI) pour pouvoir malgré tout proposer de la télé à leurs clients dont les lignes ne permettaient pas de proposer de la télé par ADSL. Sur base de ce passé, il semble y avoir une envie de trouver des solutions. Donc l'espoir est permis. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...