W
Promeneur

Promeneur

 • 

24  messages

mardi 27 septembre 2022 08:31

indisponibilité de certaines chaînes allemandes

Client 00xxxxxx région 1923 (région germanophone). Bonjour. Depuis 1-2 mois, certaines chaînes allemandes sont indisponibles via la VOO BOX (en numérique donc), pendant quelques heures, voire pendant toute une journée: ARD, ZDF, WDR, SWR, RTL, SAT1, PRO7, BRF. Par contre, en analogique, elles sont disponibles (en qualité inférieure). Mais, en analogique, il n'y a pas les chaînes FR4, FR5, FR24, LCI, Ushuaia, C8, TMC, CanalZ, LN24, 13ème et bien d'autres. En plus, il n'y a pas d'information sur les programmes de la journée. Il faut donc constamment changer de numérique vers analogique et vice-versa.

Est-ce déjà une conséquence du changement annoncé du passage de analogique vers numérique? Si ces disfonctionnements persistent quand VOO coupera définitivement le signal analogique, je me pose bien des questions. Qui est à même de me rassurer?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

merci de supprimer votre numéro de client de votre demande, ce numéro doit se trouver inscrit dans votre profil du forum uniquement visible par les officiels voo …

c’est une donnée personnelle voir : 

https://forum.voo.be/page/la-charte


vous parlez de voobox est ce bien le cas ou c’est un autre décodeur ? 
Que dit le diagnostic du signal sur ces chaînes quand indisponibles ? 
quand vous parlez l’analogique, vous parlez du nouveau signal numérique ? 
il n’y a pas de guide sur le nouveau signall c’est ainsi et évidemment que l’offre est restreinte. 
la voobox donne accès à l’offre complète et donc rien ne change pour vous à ce niveau.

je pense qu’il a un souci de signal aléatoire donc une panne qui peut soit provenir de votre installation soit du réseau ..

avez vous vérifié vos câbles , notamment le cordon coax qui va de la prise murale à la box , c’est souvent une source de panne 

remplacez le pour voir …

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.  Il s'agit bien de la "vieille" VOOBOX. Quand je parle de analogique, je veux dire la connexion par câble, soit sans passer par la Voobox.

Diagnostic: Erreur 0.Veuillez vérifier etc...

Tous les câbles sont bien connectés, vérification faite a moultes reprises. Il y a 2 ans d'ici, un technicien est passé.Effectivement il y avait des problèmes de perte de puissance de signal.

Le gars parlait même de remplacer les cables extérieurs ( sous terre) par une nouvelle conduite aérienne (a mes frais). Un autre technicien a chipotė a la boîte de connexion/ déviation attaché a un poteau électrique. Pendant des mois, tout a fonctionné normalement. Puis a niveau des problèmes. Ce qui m' intrigue, c'est que mon voisin a juste les même problèmes

 Mais il ne se manifeste pas, vu qu'il ne maîtrise pas le français. Dans notre rue, il n'y a que deux clients VOO!!. Les voisins regardent la télé allemande via satellite.

Je pense plutôt que le problème de perte de puissance du signal se situe dans une boîte de déviation externe. D'autant plus que les problèmes surgissent quand il y a des changements de température, voire même quand il pleut. Bizarre, tout ça.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

L'erreur 0 sur la Voobox est bien un problème de signal , cela peut venir de l'installation intérieure ou de l'extérieur.

A titre d'essai, remplacez le cordon coaxial entre la Voobox et la prise TV murale par un autre de bonne qualité , ce genre de souci arrive souvent avec un cordon de mauvaise qualité ou qui a mal vieilli.

( certaines fréquences passent , d'autres pas ou très mal )

Si cela ne change rien, il faudra le passage d'un technicien pour faire des mesures et déterminer l'origine du problème de signal.

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci pour le conseil. Mais lors du dernier passage du technicien, c'est lui-même qui a remplacé le cordon coaxial (bon marché) par un autre de très très bonne qualité (triple isolation). En plus, il a "renforcé" la prise murale avec un genre d'amplificateur (constamment raccordé au courant électrique) parce qu'il y a encore une TV dans une autre chambre. 

Il faudra sans doute que je dois appeler VOO et réexpliquer encore une fois le problème, afin qu'ils envoient un technicien. Ce n'est pas chose facile pour un germanophone (et chez VOO, il n'ya pas de correspondant germanophone). 

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @wilmic,

 

Tout d'abord j'ai retiré votre numéro de client de votre message.

Avez-vous toujours le code E0 sur votre VOOBOX ?

 

Avez-vous bien vérifié tous les câbles ?

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Numéro de client retiré:merci. Code E: Malheureusement le code E0 est toujours affiché pour les chaînes allemandes citées ci-dessus. Par contre, pour les autres chaînes (captées via Voobox) l'image me semble plus nette que ce matin.

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @wilmic,

 

Je viens de vérifier le rapport d'intervention du technicien qui était passé chez vous en juillet 2020. Il semble plutôt "confiant" sur son analyse : il s'agirait bien de votre câble personnel extérieur qui serait vétuste et qu'il faudrait remplacer.

Je vois qu'il a laissé des photos explicatives et un devis.

 

Si le problème que vous rencontrez persiste, nous pouvons vous envoyer un nouveau technicien, mais qui, au vu de la situation (VOO BOX toujours fonctionnelle, raccordement intérieur neuf et remplacé) parviendra sans doute au même résultat en ce qui concerne la solution de remplacement de câble extérieur à faire.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Un câble extérieur abîmé ou un connecteur qui prend de l’humidité c’est une panne « classique »…

maintenant faut-il encore que ce soit vraiment le câble de raccordement du client … si un voisin a exactement le même souci, je doute et c’est probablement un autre câble ou boîtier extérieur qui est foireux … 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 ans

Hello @roylion15, au vu du devis du technicien passé chez le client, il s'agirait d'un câble personnel. Je ne fais que rapporter ce qu'il a noté après son analyse, bien sûr. C'est sans doute à vérifier/confrirmer  en effet.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

En mesurant la fréquence ou les fréquences en question à l'arrivée intérieure du câble et directement au coupleur il est facile de déterminer si c'est le câble abonné ou si c'est déja mauvais en amont.

Encore faut-il que le technicien prenne la peine de faire ces mesures et ne décrête pas d'office que c'est le câble abonné .....

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Les câbles extérieurs (le nôtre et celui des voisins) ont été placés en 1983-1984 lors de la reconstruction de la nouvelle route. Départ: poteau éléctrique appartenant à ORES, puis traversée de la route à 1.5 mètre sous terre (20 mètres), entrée par la cave. Proposition du  technicien il y a 2 ans: nouvelle ligne aérienne, départ poteau ORES, arrivée faîte de la maison. Installation impossible à réaliser, car pas moyen de placer ce câble à hauteur suffisante. Donc...?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

On comprend un peu mieux …

Des câbles de 1983 sont probablement vétustes / obsolètes de toute façon… possible qu’ils soient tous les deux aussi pourris l’un que l’autre …

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Vétuste oui, mais câble personnel NON. Dans les années 1980, c'était déjà une société de télédistribution qui s'occupait du raccordement dans toute la région. Je ne sais pas si c'était Coditel, ou Teledis, ou même Unerg qui s'en occupait. Maintenant c'est VOO qui a en main ce réseau vétuste...La plupart du temps, les câbles ont été enfouis en terre, même s'il fallait creuser à 2 mètres. Aujourd'hui, d'après le technicien, il s'avère que ce n'est plus possible. On est donc "coincé".

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Les câbles de télédistribution de ces années là était prévus pour un réseau à 400 Mhz, uniquement la TV analogique maintenant avec l'arrivée de la tv numérique et l'internet sur le câble depuis les années 2000, les fréquences utilisées sont nettement plus élevées jusque 800 et maintenant 1200 Mhz.

Des anciens câbles (sans connaître leur type exact) ne conviennent plus vraiment surtout sur de grandes longueurs, il y aura de fortes pertes.

 

Je dois supposer que vous êtes encore en zone "non modernisée" ou bien vous avez internet chez VOO ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Internet chez VOO? Non, car aucun support en langue allemande. Nous avons Internet et ligne tél. fixe via Proximus (réseau et câble sous terrain). Chez Proximus, il y a encore un interlocuteur germanophone. Mais en matière de TV, Proximus n'offre que 4 chaînes allemandes.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...