S
Apprenti

Apprenti

 • 

102  messages

mardi 16 avril 2019 12:16

Een HD et Canvas HD

Bonjour,

En visionnant la nouvelle liste des chaines (avec les chaines HD déplacées vers les premiers numéros)

https://www.voo.be/pdf/2019-03-28_TV-NUMEROTATION.pdf

Je constate avec effroi que Een HD et Canvas HD (150 et 151) ne seraient disponibles qu'à Bruxelles???

Donc pour pouvoir regarder Een et Canvas il faudra aller au 550 et 551 si je comprends bien?

Comment est-ce possible que ces deux chaines ne soient pas encore dispo en HD en Wallonie en 2019?
Alors qu'elles sont là puisque dispo à Bruxelles.

C'est effrayant quand on sait que cesont des chaines belges !!!

Merci

Apprenti

 • 

172  messages

il y a 5 ans

free c'est l'équivalant de Proximus tv mais en France le seul réseau cablée c'est sfr qui était avant numéricable et avant noos dans les grande ville de France si un réseau comme free peut metre 930 chaine Proximus peu aussi donc le réseau cablé en dvb c peuvent en faire autant

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

voo a la posibilité de diffusé l'intégralité de toute les chaine européene en numérique en utilisant toute les fréquance de 88 a 880 mhz

si un réseau comme free peut metre 930 chaine Proximus peu aussi donc le réseau cablé en dvb c peuvent en faire autant

Eh bien non malheureusement , IPTV et DVB-C ce n'est pas du tout la même technologie et donc absolument pas comparable ….

Le DVB-C a beaucoup plus de contraintes que l'IPTV , en voici quelques unes actuelles , certaines pourront sans doute disparaitre à l'avenir, mais pas celles qui sont dépendantes des normes techniques en vigueur:


  • actuellement la plage de fréquences 88-108 MHz est toujours réservée à la diffusion radio FM sur le câble


  • actuellement il y a toujours au moins 16 fréquences utilisées par l'analogique


  • actuellement , il y a 16 fréquences réservées pour les DS Internet et donc non disponibles pour la TV ( ce sera sans doute même plus à l'avenir )


  • Pour le numérique, les porteuses TV aussi bien qu'Internet doivent être situées à des intervalles de 8 MHZ dans la norme EuroDocsis.


  • En analogique, les fréquences doivent être espacées de 7 MHZ en norme CCIR "B"


  • Toutes les fréquences ne convient pas forcément pour la TV ou inversément pour l'Internet.


  • …… ( + celles que je ne connais pas ne travaillant pas dans le domaine ….. )

Tout cela montre bien que le nombre de fréquences disponibles n'est pas si étendu qu'on peut le penser.

La future implémentation de la norme DOCSIS 3.1 permettra une bien meilleure exploitation des capacités du câble, mais ce n'est malheureusement pas pour tout de suite …...

Apprenti

 • 

172  messages

il y a 5 ans

tu as probablement raison mais vue que la fm disparaitra bientôt vue que les radio devront passé au dab+ sa laisse beaucoup de place pour la tv numérique de plus si la game de fréquence générale de 88 a 880 mhz existe pourquoi voo nutilise pas les autre fréquance non utilisé par la fm comme tu dit la game de fréquance de la fm est de 88 a 108 mhz il reste beaucoup de place de 109 a 880 mhz donc il y a beaucoup de place pour la tv numérique

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Déjà tout le réseau voo n’est pas identique et il y a toujours de l’ancien réseau en 600 MHz maxi ...
il est un fait que l’analogique utilise la place d’une centaine de chaînes HD ...
En France sur les réseaux câbles actuellement, le dvb-c n’est pratiquement plus utilisé pour diffuser les chaînes TV , toute la bande passante disponible est alouée à l’ internet gigabit et la TV passe également par internet donc en IPTV ...

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 5 ans

Bonjour, je trouve également dommage qu'il n'y ait pas plus de chaines en HD, non seulement francophones, mais également néerlandophones (VRT mais aussi VTM, Q2, NPO3...), anglaises (BBC3 & 4 récemment disparues). L'argument de l'audience tient sans doute la route économiquement, mais quel manque de considération pour les nombreux flamands et hollandais résidant (temporairement ou non) en Wallonie, ainsi que pour les gens qui ne se contentent pas de regarder que les chaines francophones. Pour revenir sur l'aspect technique, il devrait être possible de combiner le DVB-C pour les chaines les plus regardées (RTBF, RTL, chaines françaises et locales...) et l'IPTV via la bande passante internet ainsi libérée pour toutes les autres chaines, avec une version software sur le décodeur rendant l'expérience client transparente d'un point de vue technologique. Petit truc que je viens de découvrir pour regarder la VRT en HD (un peu compressée certes) pour les clients wallons qui la reçoivent en SD : sur la box Evasion, choisir redémarrer sur l'émission en cours vous donnera accès au flux IP, stocké sur les serveurs de VOO avec une meilleure qualité que le flux SD en live (qui est un downscaling du flux HD reçu).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Hello
Du point de vue technique il serait possible de concevoir un décodeur hybride utilisant DVB-C et IPTV ...

Ce n’est pas le cas de la box Évasion et de son logiciel actuellement... Notez que ce n’est pas VOO le fabricant et que ce décodeur était pour moi déjà « dépassé » à sa sortie.

Ce changement de fonctionnement ne pourra être réalisé qu’avec un nouveau décodeur probablement et remettre un peu leur philosophie de câblo-opérateur en question chez voo...

Notez que les redémarrages des programmes ne sont pas en HD mais en SD et n’utilisent pas de flux IP mais des fréquences spécifiques réservées sur le DVB-C.

Alors utiliser IPTV ne va pas libérer de la bande passante internet, non ... vu que tous ces flux IPTV vont justement consommer plus de bande passante internet,

Cela va seulement libérer des fréquences TV du DVB-C qui n’ont rien à voir avec les fréquences internet utilisées en docsis 3.0 actuellement et limitées également par le matériel, en outre la capacité des modems utilisés.

Il faudra certainement patienter encore quelques temps pour l’arrivée de docsis 3.1 et d’un profond changement/ remaniement dans la gestion des fréquences internet et TV sur le câble.

Quoi qu’il en soit supprimer carrément la TV analogique du câble permettrait d’offrir du quasi tout HD en numérique et passer en HD une centaine de chaînes supplémentaires...

Pourquoi VOO ne le fait pas, on se le demande ?

Mais il y aurait des contraintes de l’IBPT notamment le fameux « must carry » pour les chaînes principales.

Patience donc ...

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 5 ans

Merci pour ces précisions roylion15. Juste par rapport au replay, je pense qu'il s'agit de HD (sans doute en 720p), mais c'est trop bon pour être du SD (comme au lancement de l'Evasion et jusqu'il y a peu). Je vous suggère de faire l'essai vous-même entre un direct SD (een, NPO1 et même France 5 je pense) et le "redémarrer" de cette même émission; la différence saute aux yeux. D'ailleurs, par exemple, je ne regarde plus l'émission de Een "Vive le Vélo" qu'en léger différé (via "redémarrer"), et quelle différence de confort visuel, surtout pour les images de la couse pixellisées sur le direct SD.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...