Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

mardi 1 juin 2021 13:26

Définition VS Résolution : quoi, c'est pas la même chose ?!

Définition VS Résolution : quoi, c'est pas la même chose ?!

Lorsque l'on parle de HD Ready, FULL HD, QHD, WQHD, 4K et autres standards d'affichage, on pense directement au nombre de pixels qu'un écran peut afficher. Cependant, il existe et persiste un malentendu auprès du grand public par rapport à la définition et la résolution. Pour beaucoup, cela veut dire la même chose. Que nenni...!

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un pixel ?

Ce n'est en effet pas toujours clair pour tout le monde. Aujourd'hui, tout écran est composé d'un tableau d'un certain nombre de pixels. Ils sont arrangés par lignes et par colonnes. Un pixel est lui-même composé (en règle générale) de trois petites cellules. En fonction des technologies, la taille de ces cellules et leur fonctionnement varie. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que pour avoir plein de couleurs, il faut au minimum trois cellules : Rouge, Vert, Bleu. Le fameux RVB ou RGB en anglais.

Si vous prenez une photo en mode macro de votre écran de PC, vous pourrez les apercevoir. Mais à distance raisonnable, l’œil humain n'y voit que du feu et mélange ces trois cellules pour ne former qu'un point de couleur. Cool, non ?

Une ligne de pixels

Définition : combien de pixels en tout

Si l'on doit simplifier, la définition représente le nombre total de pixels qu'un écran peut afficher. C'est exactement ce que signifient les normes citées dans l'introduction. Par exemple, un écran UHD, peu importe sa taille, fera toujours 3840*2160 pixels. Qu'il fasse un mètre de diagonale ou la taille d'un smartphone, ce nombre de pixels ne changera pas. Par contre, ils seront plus petits sur l'écran du smartphone. Cela donnera une impression de finesse supplémentaire... ce qui nous amène à...

La résolution : la densité de pixels sur une surface donnée

La résolution, contrairement à la croyance populaire, n'est pas le nombre de pixels qu'un écran peut afficher. Il s'agit de la densité de pixels sur une certaine surface. On parle alors ici de PPI (Pixels Per Inch, Pixels Par Pouces). Pour reprendre l'exemple ci-dessus, la résolution sera nettement meilleure sur un smartphone UHD que sur une TV UHD. À même distance, l'image paraîtra beaucoup plus fine sur l'écran d'un smartphone. Forcément ! On aura des pixels beaucoup plus petits, et donc moins discernables.

Comparaison de résolutions

La résolution n'est par ailleurs pas uniquement utilisée pour les écrans, mais aussi dans l'impression. Rapprochez-vous d'une affiche publicitaire géante : si vous en êtes suffisamment proches, vous pourrez constater de gros points noirs ou de couleur. Le principe est le même : plus le DPI (Dots Per Inch) est élevé, meilleure sera la finesse de l'image.

Vous pouvez utiliser ce petit calculateur pour définir la résolution de votre écran. Avec cette information, nul doute que vous pourrez briller en société. =)

Alors ? Vous avez appris un truc ? La définition et la résolution de vos écrans sont-elles importantes pour vous, ou au contraire complètement accessoires ?

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Faut quand même que le pixel reste transparent ! Ça reste important d'avoir une belle résolution.

Tu donnes l'exemple sur les affiches publicitaire... le nombre de fois ou j'ai imprimé une image digne d'un tableau provenant du jeu Minecraft...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

La définition et la résolution de vos écrans sont-elles importantes pour vous, ou au contraire complètement accessoires ?

Hello @Lionel S 

Disons oui et non pour ma part, je vais plus m'attacher à "l'impression de netteté" de l'image qu'aux chiffres bruts, même si d'une certaine façon c'est lié.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

@Marcs c'est vrai qu'au final, ce qui compte, c'est ce que nos yeux perçoivent comme beau. Les chiffres ne sont qu'un indicateur quantifiable pour quelque chose qui est un peu plus subjectif que cela.

 

Puis des fois la résolution / définition ne font pas tout. Il y a aussi la profondeur des couleurs et la qualité du traitement de l'image par la TV / le moniteur. :)

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

Très intéressant. J'apprends toujours de nouvelles choses avec tes articles :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

bonjour jai souscrit un abonnement trio pour recevoir la tele 4 k mais sur mon profile il n'est repris que l abonnement gsm comment cela se fait il merci 

Ce commentaire a été converti en post

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...