Profil de Road Rebel
Apprenti

Apprenti

 • 

46  messages

lundi 5 septembre 2016 09:39

À quand une offre de chaînes néerlandophones?

Aura-t'on un jour droit aux chaines néerlandophones/ flamandes en Wallonie?
Est-ce une non volonté politique? Ou commerciale?
Les vacanciers néerlandophones, les propriétaires de chalets dans les Ardennes et les nouveaux habitants néerlandophones à la frontière linguistique ne sont-ils pas un marché intéressant pour VOO? Un monopole pour TVVLAANDEREN et Proximus TV?

Ou alors VOO attent la scission du pays?

Voici l'offre de base VOO en Wallonie...



3 Chaines publiques flamandes (en fait même pas 2 1/2 car Canvas commence +/- lorsque Ketnet arrête) et 2 chaines publiques hollandaises...

Il suffit de voir l'offre francophone/ française chez TELENET (offre de base en Flandre) pour voir que c'est faisable...



Alors VOO, même pas un p'tit bouquet flamand payant?

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Road Rebel,

J'imagine que ce n'est qu'une question de droits.
Les autres chaines NL sont bien disponibles à Bruxelles.

Cordialement.


X

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 8 ans

Merci MisterX pour cette réponse mais ça je m'en doutais.
Pourquoi cette absence de droits en Wallonie? Les chaines flamandes refusent-elles d'être distribués (pourtant PXTV le fait) en Wallonie ou est-ce juste une décision marketing de VOO? Le "helpdesk" téléphonique VOO ne pouvant me répondre à cette question j'espère qu'une personne éclairée passe par ce forum.

Il y a bien eu un précédant politique il y à 20 ans mais se limitant en communes à facilités et pour l'offre analogique. Il est peut-être temps de refaire pression?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Sans vouloir en faire une affaire communautaire, n'y a t'il pas aussi une question de panel de client potentiel ?

J'imagine que les francophones (y compris les Français et les luxembourgeois) sont potentiellement plus nombreux en Flandre que les Néerlandophones en Wallonie et en Ardenne.

En plus sachant que beaucoup de Néerlandophones maitrisent relativement le français (ce qui n'est pas particulièrement vrai dans l'autre sens) cela a sans doute influencer les décisions.

Maintenant, on peut voir les choses différemment, Voo diffuse les chaines publique Néerlandophones au même titre que Telenet le fait des chaines francophones, les chaines Françaises étant à considérer comme des chaines "étrangères" au même titre que NOS ou ZDF.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Road Rebel,

VOO travaille constamment à l'amélioration de son offre. Il s'agit ici d'une question de droits que la société possède ou non sur les chaînes.
La clientèle de VOO est assez variée et notre souci premier est de pouvoir répondre aux demandes de l’ensemble de nos clients.

Si des offres nouvelles de chaînes néerlandophones arrivent, vous, membres du Forum, en serez rapidement informés.

Très bonne journée :)

Apprenti

 • 

46  messages

il y a 8 ans

Merci Marcs de votre réponse, permettez-moi de vous répondre en utilisant la citation:
...n'y a t'il pas aussi une question de panel de client potentiel ?

Probablement, je me pose simplement la question si l'image que vous (VOO) avez (a) de la clientèle est d'application à tout le territoire Wallon.


J'imagine que les francophones (y compris les Français et les luxembourgeois) sont potentiellement plus nombreux en Flandre que les Néerlandophones en Wallonie et en Ardenne.


Je suis de conviction que l'on ne peut généraliser la tendance de la périférie Bruxelloise où le nombre de néerlandophones semble constamment diminuer (de même que le nombre de francophones d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) Au contraire, les communes frontalières du Hainaut par exemple se transforment en communes néerlandophones à grande vitesse. J'ai lu communiqués parlant de communes ou >3/4 des nouveaux habitants sont néerlandophones. Même si ce ne sont que des articles de presse:

1.000.000 néerlandophones en Wallonie (DH 2008)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/un-million-de-flamands-habitent-en-wallonie-51b7b93ee4b0de6db98a01e0

367.000 francophones en Flandre (nieuwsblad 2009)
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20091006_122


En plus sachant que beaucoup de Néerlandophones maitrisent relativement le français


La situation actuelle n'est plus comparable à celle d'il y a 30ans, tout en n'ayant pas de chiffres pour le démontrer et sans vouloir généraliser, mais mon expérience est un réel désintérêt d'une grande partie de la jeune génération pour la culture francophone.

Maintenant, on peut voir les choses différemment, Voo diffuse les chaines publique Néerlandophones au même titre que Telenet le fait des chaines francophones,


Sauf que Telenet diffuse également les chaines privé Wallones (rti-tvi, club RTL, plug RTL...) et Françaises (TF1) contrairement à Voo qui ne diffuse aucune chaine de la "Vmma" ni de "de vijver" et encore moins les chaines privées hollandaises. En seule exception la diffusion de VTM en analogique dans certaines communes.

La clientèle de VOO est assez variée et notre souci premier est de pouvoir répondre aux demandes de l’ensemble de nos clients.

Merci de votre réponse, donc si je comprends bien VOO s'intéresse principalement à ses clients actuels et ne souhaite pas prospecter de nouvelle clientèle? Avec un budget donné je suppose qu'il est plus facile de cibler les zones urbaines en proposant une offre collant un maximum à la population multiculturele de celles-ci.
Quoi qu'il en soit, je ne fait que proposer ce qui selon moi est une réelle opportunité.

Bonne journée!

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 6 ans

Toutes les chaînes néerlandophones sont pourtant disponibles chez proximus.... Si VOO n'offre toujours pas les chaînes néerlandophones avant que le réseau Proximus ne soit disponible dans notre rue je changerai d'opérateur afin d'avoir accès à l'ensemble des chaînes belges. Vu le prix des abonnements dans notre petit royaume c'est une honte de ne pas disposer de l'ensemble des chaînes nationales.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 6 ans

Je comprends bien votre réaction, @Alex01.

Je contacte le service concerné et lui transmets votre demande.
Un de mes collègues pourra vous renseigner au mieux :)

A bientôt !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...