Profil de chris1202
Éclairé

Éclairé

 • 

1.4K  messages

mardi 1 septembre 2015 12:40

A quand de nouvelles chaînes en HD ?

Comment expliquer l'indigence de l'offre HD sur l'ensemble de l'offre VOO-BETV : 12 chaînes dans le bouquet de base VOO + 6 chaînes sur BETV et bouquets soit 18 chaînes sur 120.
Certains prétextaient un problème financier : les droits pour la HD sont plus chers. Aujourd'hui l'argument n'a plus de sens puisque les 2 principaux fournisseurs de signaux de VOO que sont Canalsat et le Groupe AB ont tous 2 basculés en HD (native ou upscalée) et n'émettent plus en SD. Pour être clair VOO reçoit des signaux HD pour près de 100% des chaînes et dégrade le signale HD pour les diffuser en SD dans plus de 80% des cas. Le problème est donc ailleurs.

Certains disent que le problème viendrait d'un manque de place sur le réseau. Si c'est l'explication il n'y a pas 36 solutions pour "faire de la place" : supprimer les chaînes analogiques (1 canal analogique supprimé permet l'ouverture d'un canal HD) mais VOO s'accroche désespérément à l'analogique puisque la moitié ou plus de leurs abonnés sont encore en analogique et ne passeront au numérique que forcés et contraints. Si demain VOO abandonne l'analogique que feront ces abonnés, passer en VOO numérique ... ou partir chez PROXIMUS ou TELESAT en numérique ? Gros risque pour VOO qui ne le prendra pas de si tôt. Oui mais alors quoi, sommes nous condamnés à nos 12 (ou 18) chaînes en HD ad vitam aeternam ? Et quid de la 4K qui débarquera bientôt et qui est encore plus gourmande en place que la HD ?

En 2015, la HD est devenue le standard, l'analogique et la SD font partie du passé. Comment VOO compte gérer cette situation ?

Ce serait sympa sur ce forum où on s'adresse directement à VOO d'avoir de vraies réponses et non pas de langue de bois du genre "nous vous remercions... nous remontons l'info au service concerné ... nous ne manquerons pas de vous tenir informé" et puis plus rien.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

J'ai vu un avis de VOO (joint à une facture VOO, pas chez moi mais au boulot !) disant que le 15 mars (mardi prochain) VOO allait retirer quelques chaînes analogiques (canal info, Euronews, et je ne sais plus quoi d'autre : entre 5 et 10 services analogiques retirés) pour faire de la place pour le numérique (augmentation de l'offre numérique, est-il mentionné).

J'estime qu'avant d'augmenter l'offre numérique, il faudrait d'abord penser à une "migration vers la HD" des chaînes qui peuvent l'être, ce ne serait déjà pas si mal (donc, plutôt penser à "qualité technique" qu' à "quantité augmentée de chaînes en seulement SD").

J'espère en tout cas que ça concernera notamment l'offre BeTV (passage de chaînes SD -> HD, que ce soit le Premium ou des chaînes de ses bouquets et options).

Nicolas, Fabrice, Tiou... une petite info là-dessus en "primeur" pour nous, VOO-forumeurs ?


Ben nous voilà le 15 mars : moins de chaînes analogiques mais pas davantage de chaînes numériques et même pas de passage de chaînes BeTV (bouquets/options) de la SD vers la HD (alors que la plupart de ces chaînes ne diffusent pourtant déjà plus qu'en seule HD à la "source").

Bref, si d'ici les prochains jours ou prochaines semaines, y a pas de changements (passage SD -> HD) chez BeTV, je serai une nouvelle fois bien déçu ! :@

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Les Experts VOO (Tiou, etc...) pourraient-ils se manifester un peu plus dans ce topic ?

Autrement dit, il serait bon de savoir en fin de compte SI VOO et BeTV envisagent de proposer davantage de chaînes dans leur désormais seule qualité disponible (en HD) au lieu de continuer à les "downscaler" en SD, et (si la réponse est OUI), QUAND ?

On est quand même en 2016, on vend de plus en plus de "grandes" TV et tout ça pour regarder une majorité de chaînes (dégradées volontairement pour diverses raisons) en SD.

Quand je pense que j'ai lu en septembre 2015 un article sur la "rentrée BeTV" dans lequel Christian Loiseau affirmait que (même si pas pour tout de suite car même la box .évasion n'est pas compatible 4K) BeTV voulait être le premier à proposer un jour de la 4K, comment peut-on imaginer une chose pareille s'ils ne sont même pas capables de proposer la version "simple" HD (mais HD tout de même) concernant la plupart des chaînes (et pourquoi pas TOUTES d'ailleurs) que BeTV propose dans ses Premium/Bouquets/Options ?

EXEMPLE : à quoi bon s'abonner (ou se réabonner) à l'option Cinéma de BeTV si c'est pour continuer à ne recevoir les chaînes qu'en "dégradé SD" ? Idem pour les chaînes du Bouquet Documentaire BeTV.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

@Brebis

Je suis de tout coeur avec toi.
Nos Experts Voo ne daignent pas te repondre et de toute manière s'ils le faisaient ce serait par une formule toute faite du genre :

"VOO travaille de manière constante à l'amélioration de l'offre des chaînes. Vous en serez évidemment informés. 
Le Forum est dédié à l'entraide entre clients. L'utilisation des services VOO restent notre priorité, le site voo.be est la source à privilégier à ce niveau. "

Le forum me semble de plus en plus calme et terne, probablement que beaucoup de forumeurs ont compris qu'ils posaient ce genre de questions dans le désert et ils n'insistent plus. Moi-même ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 8 ans


Le forum me semble de plus en plus calme et terne...


C'est ce qu'il me semble aussi. J'ai constaté que les messages en provenance
des "experts" de Voo étaient de moins en moins nombreux.

Enfin, de toute manière on en saura beaucoup plus lors de
la toute grosse "mise à jour". Plus que 16 jours à attendre.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Enfin, de toute manière on en saura beaucoup plus lors de
la toute grosse "mise à jour". Plus que 16 jours à attendre.


Tu m'intéresses, quelle grosse mise à jour ? Jamais entendu parler de ça !

Dans 16 jours, ... le 1er avril ? Ça sent le poisson ;)

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

La suppression des chaînes analogiques effectuées hier chez certains et dans les prochains jours chez d'autres n'est même pas encore annoncée dans d'autres régions (par exemple rien sur La Louvière).

Sans avoir aucune information officielle, on peut logiquement penser qu'en 2016 (2017) VOO va :
- poursuivre cette opération de réduction de l'offre analogique dans les autres zones
- effectuer le passage au tout MPEG4 et supprimer les doublons SD-HD.

Une fois le réseau "nettoyé" et les droits de diffusion des chaines en HD acquis , alors et seulement alors VOO passera quelques chaines en HD et étoffera un peu son offre de chaînes.

De ce côté là, inutile de "se monter le bourrichon" on sait à peu près à quoi s'attendre :

Presque à coup sûr :
- passage en HD de : Be Sport 2 et 3, Eleven et Eleven Sport et de quelques chaînes "documentaires" (NGC, NGC Wild)
-arrivée de RTL vision

Peut-être :
-passage de AB3 en HD
-passage de plusieurs VOO Sport en HD
-ajout d'une ou 2 chaînes privées flamandes en SD

Et puis : rideau, circulez y a rien d'autre à attendre !

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans


- passage en HD de : Be Sport 2 et 3, Eleven et Eleven Sport et de quelques chaînes "documentaires" (NGC, NGC Wild)


J'espère quand même que les chaînes orientées fiction du Panorama y auront droit aussi cette année.
L'idéal serait que Syfy y ait droit avant le lancement de la saison 2 de "12 Monkeys", mais je crois que je rêve là :$ :(

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

On trouverait logique que les chaînes séries et cinema (Syfy, Ciné Premier, Ciné Frisson, Action, ...) passent à la HD mais la place reste limitée sur le réseau, mais rêvons ... on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :)

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Vous avez raison, nous aurions répondu que "VOO travaille de manière constante...". Cependant, vu que les participants à cette discussion connaissent déjà cette réponse, nous avons préféré ne pas vous ennuyer :) Par contre, nous avons lu attentivement tous vos messages. Notre objectif reste en effet de faire évoluer notre offre de télévision numérique très prochainement :)

Lorsque c'est possible, nous annonçons en primeur une nouvelle sur Le Forum. Nous cherchons aussi, pour certains projets, à faire participer la Communauté VOO pour avoir des feedback très pertinents (aussi bien sur Le Forum qu'en dehors). Par contre, certaines nouveautés doivent en effet être annoncées en même temps pour tout le monde. La raison est simple : si un client, ou même un non-client, vient à lire une information ici, il peut être amené à téléphoner à notre service client. Il est important que l'ensemble des collaborateurs VOO soient formés et informés pour répondre à l'ensemble des personnes nous contactant.

Pour ce qui est de notre participation au Forum, il y a en effet eu une accalmie :( mais pas que de notre part (sans compter que aede est en congé pour l'instant mais va bientôt revenir :D). Par contre, c'est reparti depuis lundi ! Avec même des pics de visites et de publications. Merci de nous rappeler à l'ordre ;)

A bientôt,
Nicolas

Éclairé

 • 

281  messages

il y a 8 ans

On trouverait logique que les chaînes séries et cinema (Syfy, Ciné Premier, Ciné Frisson, Action, ...) passent à la HD mais la place reste limitée sur le réseau, mais rêvons ... on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :)



Tout à fait d'accord... Les chaînes qui méritent en primeur la HD sont toutes les chaînes de cinéma ET de documentaires ! :-)

J'attends impatiemment que Planète+ soit diffusée en HD...

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Notre objectif reste en effet de faire évoluer notre offre de télévision numérique très prochainement


Bref, encore une réponse très vague !

Aussi bien chez BeTV que chez VOO, les réponses sont "prochainement" ou "très prochainement"... ça veut dire quoi : 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an ???

Et au vu de votre réponse, Nicolas, j'en conclus qu'une évolution n'est pas prévue dans des délais (très) brefs.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Bref, encore une réponse très vague !

Aussi bien chez BeTV que chez VOO, les réponses sont "prochainement" ou "très prochainement"... ça veut dire quoi : 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an ???

Et au vu de votre réponse, Nicolas, j'en conclus qu'une évolution n'est pas prévue dans des délais (très) brefs.


As-tu vu ceci
https://forum.voo.be/mes-chaines-tv-5/ca-bouge-chez-voo-2442

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Bref, encore une réponse très vague !

Aussi bien chez BeTV que chez VOO, les réponses sont "prochainement" ou "très prochainement"... ça veut dire quoi : 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an ???

Et au vu de votre réponse, Nicolas, j'en conclus qu'une évolution n'est pas prévue dans des délais (très) brefs.


As-tu vu ceci
https://forum.voo.be/mes-chaines-tv-5/ca-bouge-chez-voo-2442


Oui, j'avais lu... mais je me suis toujours un peu méfié aussi des "effets d'annonce" de ce site web.

Pour preuve ; proposer de la 4K = disposer d'un déco compatible 4K... or, même la box .évasion ne l'est pas (et ne pourra pas l'être via une mise à jour), donc VOO devra lancer encore un nouveau déco !

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs bien précisé sur l'autre forum que Voo n'avait encore fait aucune annonce officielle sur tout cela et que l'information émanait d'un "journaliste" ! Que VOO se prépare pour la 4k ok mais qu'ils s'apprêtent à lancer la 4K c'est autre chose. De plus aucun autre média ne reprend les infos d'Astel donc Voo n'a fait aucune conférence de presse, quelles sont les sources d'Astel ???
De la même manière l'info qui prétend que l'on peut faire passer 8 chaînes HD sur l'espace qu' occupait une chaîne analogique me semble bizarre.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

De la même manière l'info qui prétend que l'on peut faire passer 8 chaînes HD sur l'espace qu' occupait une chaîne analogique me semble bizarre.


En effet, il me semble que sur un canal analogique on peut faire passer de 8 à 10 chaînes SD (et pas HD) et - peut-être - de 4 à 5 chaînes HD.

Ou alors, davantage... mais si on passe au HEVC (H.265).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...