Profil de chris1202
Éclairé

Éclairé

 • 

1.4K  messages

mardi 1 septembre 2015 12:40

A quand de nouvelles chaînes en HD ?

Comment expliquer l'indigence de l'offre HD sur l'ensemble de l'offre VOO-BETV : 12 chaînes dans le bouquet de base VOO + 6 chaînes sur BETV et bouquets soit 18 chaînes sur 120.
Certains prétextaient un problème financier : les droits pour la HD sont plus chers. Aujourd'hui l'argument n'a plus de sens puisque les 2 principaux fournisseurs de signaux de VOO que sont Canalsat et le Groupe AB ont tous 2 basculés en HD (native ou upscalée) et n'émettent plus en SD. Pour être clair VOO reçoit des signaux HD pour près de 100% des chaînes et dégrade le signale HD pour les diffuser en SD dans plus de 80% des cas. Le problème est donc ailleurs.

Certains disent que le problème viendrait d'un manque de place sur le réseau. Si c'est l'explication il n'y a pas 36 solutions pour "faire de la place" : supprimer les chaînes analogiques (1 canal analogique supprimé permet l'ouverture d'un canal HD) mais VOO s'accroche désespérément à l'analogique puisque la moitié ou plus de leurs abonnés sont encore en analogique et ne passeront au numérique que forcés et contraints. Si demain VOO abandonne l'analogique que feront ces abonnés, passer en VOO numérique ... ou partir chez PROXIMUS ou TELESAT en numérique ? Gros risque pour VOO qui ne le prendra pas de si tôt. Oui mais alors quoi, sommes nous condamnés à nos 12 (ou 18) chaînes en HD ad vitam aeternam ? Et quid de la 4K qui débarquera bientôt et qui est encore plus gourmande en place que la HD ?

En 2015, la HD est devenue le standard, l'analogique et la SD font partie du passé. Comment VOO compte gérer cette situation ?

Ce serait sympa sur ce forum où on s'adresse directement à VOO d'avoir de vraies réponses et non pas de langue de bois du genre "nous vous remercions... nous remontons l'info au service concerné ... nous ne manquerons pas de vous tenir informé" et puis plus rien.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Tu crois ce que Xena-7 écrit ? :) :) :)

(joke inside)

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Tu crois ce que Xena-7 écrit ? :) :) :)

(joke inside)


Xena c'est ma Bible :P

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

le premier paragraphe c'est sûr et certain!
et c'est bien moi qui ai écrit ça!
le second paragraphe ce sont les suggestions et suppositions d'une autre personne(c'est une citation!)
je tenais à rectifier:)


Dans mon message je te cite, c'est la partie entre guillemets.
Ensuite, sans guillemet, ce sont mes supputations que j'assume comme tous mes propos.
Désolé si ce n'était pas clair. :)

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans


A ce jour VOO ne propose (en plus de la version SD) que les chaînes suivantes en HD :( :
Bouquet ou option Voo/Betv:
-TCM


TCM n'est pas en HD dans le Bouquet Divertissement de BeTV (contrairement à ce qui est signalé sur le fichier PDF de VOO, relatif aux chaînes proposées en Wallonie.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

JCe qui voudrait dire que suite à un passage prochain ( janvier 2016 ?) du mpeg 2 au mpeg 4 de Betv et probablement de VOO tous les décodeurs VOO fonctionnels sur le marché seraient bientôt tous HD compatibles ce qui permettrait de supprimer toutes les chaines "doublons" SD. Le taux de compression mpeg4 étant plus important à qualité d'image égale cela permettrait de faire passer plus de chaînes.
Voilà de la place libérée pour de nouvelles chaînes en HD sur Betv et VOO !


Dans un premier temps, quand j'ai reçu le courrier de BeTV concernant cela, je me suis dit "chouette, tout va passer en HD"... mais en réalité, ce ne serait peut-être pas encore forcément le cas, ce serait avant tout le simple passage au mpeg-4 ?

Maintenant, en posant la question à BeTV concernant la HD, on m'a dit que le remplacement de déco par un déco (ou la carte numérique) "compatible HD" était dû au passage prochain à la version HD de différentes chaînes (les chaînes du Premium qui ne sont pas encore en HD, le Bouquet Documentaire qui passerait entièrement ou partiellement en HD, et d'autres chaînes).

Maintenant, si le passage au mpeg-4 est le point principal de cette obsolescence prochaine des anciens décos BeTV (en attendant que les droits pour pouvoir diffuser la version HD des chaînes soient acquis), je suppose quand même que ce gain de place va permettre, non seulement à BeTV mais à VOO également, d'accroître l'offre HD (avec notamment toutes les chaînes VOOsport en HD).

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Et concernant l'ancien déco basique non-HD de VOO (celui qu'on appelait "petit gris"), est-ce que VOO a envoyé un courrier similaire à celui de BeTV envoyé aux abonnés concernés par la détention d'anciens décos ?

Ou alors, ce "petit gris" correspond en fait au "S6" ? Et que le "S9" est en fait le gros déco gris foncé à 2 prises péritel que BeTV proposait jadis ?

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Non, c'est l'inverse, le S6 est l'ancien déco Philips de canal+/betv et le S9 c'est "le petit gris". Ces 2 décodeurs sont non compatibles mpeg4 ni HD.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans


TCM n'est pas en HD dans le Bouquet Divertissement de BeTV (contrairement à ce qui est signalé sur le fichier PDF de VOO, relatif aux chaînes proposées en Wallonie.


Exact, la version TCM HD n'est actuellement disponible que chez VOO avec l'option Cinépass du Bouquet Panorama ( canal 522 )

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans


TCM n'est pas en HD dans le Bouquet Divertissement de BeTV (contrairement à ce qui est signalé sur le fichier PDF de VOO, relatif aux chaînes proposées en Wallonie.


Exact, la version TCM HD n'est actuellement disponible que chez VOO avec l'option Cinépass du Bouquet Panorama ( canal 522 )


Donc, pour cette chaîne (et pour d'autres ?), BeTV et VOO auraient chacun un contrat spécifique ?

Je pensais que, BeTV faisant maintenant partie intégrante de VOO, les contrats pour les chaînes proposées tant par VOO (ses propres bouquets) que par BeTV (es propres bouquets et options) étaient les mêmes.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Il semble en effet que les 2 sociétés proches mais indépendantes l'une de l'autre négocient les droits de diffusion chacune pour son propre compte.
Voo ou plus exactement Nethys est un actionnaire important de Betv mais pas majoritaire (+/- 47%).

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Cela étant, et même si j'ai depuis quelques jours une Voobox qui me permet de recevoir enfin la HD (car j'avais pas envie du VOOcorder, et ma TV n'est pas compatible avec "la carte numérique"), quand je vois la qualité de l'image de TF1 en analogique et en numérique SD (TF1 HD downscalée en SD), quelle horreur cette image floue !

De toute façon, il est maintenant grand temps que BeTV propose la version HD des chaînes de ses bouquets et options (celles qui sont maintenant dispos en HD), car on est en 2015 quand même ! Quand je pense qu'en France, leurs box "nouvelle génération" sont compatibles 4K, je me demande pourquoi "l'.évasion" de VOO ne l'est pas (car si BeTV veut passer à la 4K, l'abonné n'a même pas de déco compatible... donc, nouveau déco en attente...mais quand je vois qu'il a fallu 6 ans entre l'arrivée du VOOcorder et l'arrivée de cette .évasion, disons que la 4K sur BeTV et VOO, ce sera quand un déco 4K sera proposé par VOO, donc pas avant au minimum 5-6 ans).

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

99,9% des chaînes aujourd'hui proposées par Voo et Betv existent en HD et même souvent n'existent plus que en HD ! Voo et Betv les downscalent en SD avec le résultat qualitatif médiocre que nous connaissons.

Malheureusement le problème est le manque de place sur le réseau. Il va falloir mettre en oeuvre des solutions techniques qui permettront d'y remedier.
Le Mpeg4 en fait partie et de nouveaux types d'encodage arrivent, ils permettront une compression plus importante du signal à qualité égale. Et puis il faudra se résoudre à "tuer" l'analogique !

La 4K nous est annoncée (mais en ne le disant pas très fort) comme une simple étape vers la norme 8ķ. Les fabricants de téléviseurs voudraient nous sortir une nouvelle norme chaque année pour continuer à nous vendre encore et encore leur matériel.

Du côté des chaînes tv, l'investissement financier est énorme pour changer de norme et je ne suis pas sûr que beaucoup se lanceront dans la 4k alors qu'elle viennent à peine de passer à la HD !

La 4K se développera surtout via des plateforme type Netflix

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

En tout cas, je suis heureux de voir que ABMoteurs est enfin en HD....


AB Moteurs HD sur VOO ?

Je viens de refaire un scan (réinstallation des services) sur ma Voobox, mais je ne vois encore que la version SD de cette chaîne.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

En tout cas, je suis heureux de voir que ABMoteurs est enfin en HD....


AB Moteurs est en HD sur VOO ?

Je viens de refaire un scan (réinstallation des services) sur ma Voobox, et je ne vois encore que la version SD dans la liste de toutes les chaînes.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

je confirme ABmoteurs c'est HD
il faut être abonné au bouquet Panorama


Ah... bon... alors, c'est la même chose que pour le Ciné Pass de VOO, qui propose TCM Cinéma en HD, alors que BeTV ne la propose qu'en SD dans son Bouquet Divertissement.

Donc, faudra quand même que BeTV fasse le nécessaire pour offrir la version HD de TCM Cinéma (que j'ai avec le Bouquet Divertissement, gratos pendant 1 an) et de AB Moteurs (que je n'ai pas, mais bon...).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...