Profil de Hector du moulin

lundi 31 juillet 2023 21:39

Quel ID réseau utiliser pour ma TV

Bonsoir,

En faisant un scanning des chaînes de télévision, je me suis aperçu qu'il existe 2 ID réseau (similaires en quantité de chaînes reçues) pour mon adresse.

Le site de VOO me renseigne un ID réseau finissant par le chiffre 1 mais je peux également utiliser un ID réseau différent, qui lui, finit par 2.

Y-a-t-il une différence technique entre les deux ID réseau, finissant par 1 ou par 2 ?

Sont-ils validés par VOO pour obtenir l'offre de base en télévision ?

Sont-ils compatibles sur tous les appareils/décodeurs de VOO ?

Merci et bonne soirée !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Hello

En pratique , vous devriez utiliser l’ID réseau indiqué dans votre MyVOO. 
Si l’ID de la zone est “1271” par exemple , aucune raison d’aller utiliser le 1272 …

mais je vais dire que c’est pareil de faire la recherche des chaînes avec 1 ou 2 …


Attention : il s’agit de l’offre complète et cryptée (80 chaînes) pour les décodeurs voo : voobox , voocorder, Evasion , carte numérique. 


Initialement le xxx1 était apparu et utilisé pour les décodeurs voo Evasion et le xxx2 était utilisé pour la carte numérique et autres décodeurs munis d’une carte à puce, maintenant l’un ou l’autre ne semble plus avoir d’importance, donc se référer à l’ID indiqué dans votre MyVOO si vous utilisez un voocorder, une voobox ou carte numérique …

pour Evasion, vous ne pouvez pas scanner. 

le scan avec l’ID en xxx3 est aussi possible pour capter l’offre numérique de base (nouveau signal) remplaçant la tv analogique donc sans décodeur ni carte numérique mais seulement une vingtaine de chaînes SD (en clair) et les 13 radios. 

(Modifié)

23  messages

il y a 9 mois

@roylion15 merci beaucoup pour ces précisions !

Il y a trois mois, vous indiquiez que les deux ID réseau étaient utilisés spécifiquement pour soit la Box Évasion ou le Voocorder/VooBox/Carte numérique C+ ... Je trouve plutôt bien qu'il existe depuis une interopérabilité quelque soit le système en place (décodeurs et cartes) via l' ID réseau terminant par 1 ou par 2.

En pratique, la réactualisation des droits pour les décodeurs à carte (ou pour une interface C+) se fait toujours vers 03h00 cette nuit ? Savez-vous pendant combien de temps ce processus de contrôle des droits "tourne" sur le réseau de VOO (24h ou 48h peut-être ?) ?

>>J'ai retrouvé votre ancien commentaire via le lien suivant : 

https://forum.voo.be/conversations/mes-chaines-tv/chaine-locale-no-tele-config-manuelle/643d78ae0d8cd95c05a9f6e0?commentId=643ed40ea877c66d546e8f0f

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Pourquoi aujourd’hui à 3h pour la réactualisation des droits ? 
Cela n’a pas forcément de rapport avec la question initiale et dépend du décodeur à mon avis …

je n’ai pas l’autorisation de communiquer des informations techniques aux clients sur le fonctionnement du système de CA de voo. 

Je constate juste que les droits des décodeurs à carte sont remis à jour régulièrement si le décodeur est utilisé et ce chaque fois pour une période de 2 mois et pour Evasion la validité des droits est nettement plus courte (une semaine)… 

(Modifié)

23  messages

il y a 9 mois

@roylion15 la facturation est liée au contrôle des droits, voilà pourquoi je pense qu'il s'effectue principalement la nuit du dernier jour du mois vers 03h00 sur les décodeurs à carte (ou sur une interface C+).

Techniquement, il pourrait être intéressant que le client puisse réactualiser les droits via un système informatisé et automatisé, sans qu'à chaque fois, il soumette une demande en interpellant le service technique de VOO.

Ce système de contrôle d'accès via une carte à puce (Voocorder, VOO Box, carte C+) commence à dater maintenant et un peu de modernité ferait du bien...

Le temps des décodeurs à carte où il faut appeler le centre d'appels pour activer l'accès aux chaînes... Ça conserve un petit côté "vintage" peut-être pour certains 🤩

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Le système est déjà automatique et le client ne doit pas sonner pour récupérer les droits s’il allume ses décodeurs à carte régulièrement et que les droits valides 2 mois à chaque réactualisation par le système ne sont pas échus donc… 

Ceux qui ont ces problèmes, c’est qu’ils n’utilisent pas ou débranchent leur décodeur pendant plusieurs semaines. 
je constate que quand j’allume ma voobox après une ou deux semaines, les droits sont réactualisés dans les 10 minutes par exemple …

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.2K  messages

il y a 9 mois

Bonjour @Hector du moulin,

 

Je vois que les commentaires de @roylion15 sont déjà très complets et semblent répondre à toutes vos questions.

 

Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à ajouter votre numéro de client dans votre profil afin que l'on regarde cela de plus près.

 

23  messages

il y a 9 mois

@Alexia L L' ID réseau ***1 était encodé sur la VOO Box pour recevoir les droits cette nuit mais malheureusement il n'y a pas eu de réactualisation de ceux-ci (ce matin, il n'y a toujours que des écrans noirs sur toutes les chaînes sauf sur "La Trois" et la télévision locale ainsi que le même message d'erreur de la veille : "insérer la carte à puce, code E8" si je ne me trompe pas...).

La VOO Box était en fonctionnement (ON) sur la chaîne "La Trois" (RTBF) pendant toute la nuit du 31 juillet au 1er août 2023. La carte à puce est introduite correctement et dans le bon sens (puce orientée vers le bas et vers le fond du lecteur).

Aujourd'hui, je compte faire un dernier essai avec l' ID réseau ***2, en espérant que les droits seront reçus cette fois-ci dans les minutes qui suivent la réinitialisation complète de la VOO Box.

La VOO Box est normalement enregistrée sur mon compte client VOO ainsi que sa carte à puce grâce au service technique (078/50 50 50).

Pouvez-vous me confirmer que l' ID réseau ***1 est assigné aux décodeurs "Box Évasion" uniquement ? 

L' ID réseau ***2 est donc bien réservé aux décodeurs "Voocorder/VOO Box" ainsi que pour la carte C+ ?

Parce que après avoir consulté le site de VOO, on m'indique d'utiliser l' ID réseau ***1 et cela n'a absolument pas fonctionné avec ma VOO Box !!!

Merci et à bientôt !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

@Hector du moulin

C'est quelle localité chez vous si ce n'est pas indiscret svp ? 

Si votre myVOO indique un ID en xxx1, c'est bien celui là qui devrait être utilisé aussi sur les voobox et carte numérique me semble t-il. 

Si votre myVOO indique toujours un ID en xxx2 , c'est celui là qu'il faut utiliser sur votre voobox et si vous avez une box Evasion, elle utilisera d'office celui en 1.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Id réseau en xxx1 ou xxx2 c'est la même chose aujourd'hui ,  sauf nouvelle réaffectation de Voo ....

Historiquement ( il y a plus d'une dizaine d'année ) , ces 2 ID réseau servaient à choisir l'ordre des chaînes sur le décodeur :

- soit l'ordre "Opérateur"  comme maintenant

- soit l'ordre " Betv"  avec les chaînes "Betv" en premier lieu

Cela n'a plus cours maintenant et donc les 2 ID sont équivalents .....

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Je viens de tester avec l'id réseau 1211 sur ma voobox alors que c' était mis sur1212 , çà fonctionne et après qq minutes les droits ont été réactualisés aussi au 2/10/2023 avec cet ID réseau 1211 donc oui c'est effectivement "pareil" comme je l'ai dit au début.

Aussi voilà, les droits s'écrivent rapidement quand la carte est toujours activée et faut pas attendre des lustres (max 5/10 minutes) ou le 1er du mois à 3 heures du matin.

voilà les infos de mon décodeur linux : 

(Modifié)

23  messages

il y a 9 mois

@cosmos1999 @roylion15 merci beaucoup pour vos interventions.

Je pense que l'enregistrement de ma VOO Box et de sa carte à puce doit (ou peut-être "devrait") être correctement encodés dans les services informatisés de VOO via le service technique (078/50 50 50).

Il y a sans doute un problème de leur côté parce que le "nouveau signal (via l' ID réseau ***3)" fonctionne parfaitement (via la VOO Box) et que mes manipulations (via l' ID réseau ***1) sont parfaitement réalisées suite à vos précisions respectives.

Suite au prochain épisode ! Bonne fin d'après-midi à tous et toutes ! 🤗

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 9 mois

Comme indiqué par Alexia plus haut, nous pouvons regarder à cela de notre côté, mais il faudra alors ajouter votre numéro de client dans votre profil pour que nous ayons accès à votre dossier :)

 

N'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire :)

23  messages

il y a 9 mois

@roylion15 vous avez un décodeur DVB-C sous Linux ! Ça fait rêver ! Merci encore pour ces informations !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

@Hector du moulin 

J'ai acheté ce décodeur linux (VU+ DUO 4K SE) à cause des bugs de la box Evasion que madame voulait jeter par la fenêtre du fait d'avoir perdu à nombreuses reprises ses enregistrements lors du lancement de vootv+ et aussi par après lors des tests. Jamais eu aucun bug et aucun raté en plus de 2 ans, un disque de 2 TB et lecture des enregistrements partout chez moi et à l'extérieur via l'application DVR de plex. il me permettait de recevoir FRANSAT aussi mais la parabole s'est "envolée" lors d'une tempête et je ne l'ai pas encore remis en service.

(Modifié)

23  messages

il y a 9 mois

@Alexia L Après un (nouvel) essai de réception de 25 minutes avec l'ID réseau ***2 encodé dans la VOO Box, je ne reçois toujours pas les chaînes numériques codées/cryptées de l'offre de base (seul "La Trois" et la chaîne locale sont reçu).

Ce test de réception a été effectué ce mardi 1er août 2023 en début de soirée, j'ai choisi la chaîne "La Trois" (RTBF) et j'ai patienté 25 minutes (le décodeur "VOO Box" est resté en fonctionnement bien entendu).

Malgré quelques brefs zapping's pour vérifier si les droits étaient (enfin) reçu, le seul code d'erreur "E7" était mentionné sur toutes les chaînes (il y a donc par conséquent un écran noir sur +/- 145 chaînes de télévision).

Voici pour rappel les codes de référence à utiliser (normalement déjà inscrit dans mon dossier client) :

Carte à puce de la VOO Box : *** **0 *5* *20 23

VOO Box : **** *2*3 7179

Dorénavant, j'utiliserai prioritairement l' ID réseau ***2.

Entre-temps, je me contente de l'offre numérique "Light" du nouveau signal (ID réseau ***3).

Une réinitialisation complète de la VOO Box sera donc être opérée si vous me confirmez avoir réactivé l'envoi des droits afin de recevoir les chaînes de l'offre numérique de base (via l' ID réseau ***2).

Un prochain test de réception peut avoir lieu ce mercredi 2 août 2023, j'appliquerai donc et par conséquent, la réinitialisation complète de la VOO Box avec l' ID réseau ***2. Je vous tiendrai informé du résultat obtenu.

Merci et bonne journée à tous et toutes !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...