E
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

mercredi 6 décembre 2017 10:51

connexion de deux boitiers GVR-2240C en série

Bonjour

Mon installation comporte un premier boitier GVR-2240C avec dans le port IN le cable provenant de la rue, dans un port OUT data 1 le cable connectant le modem (récent, avec WIFI incorporé ) et dans le port data 2 un cable coaxial connecté à 10m de là au port IN d'un second boitier GVR-2240C. Le tout installé par un technicien VOO il y a plusieurs années. Je suis très étonné que je n'arrive pas à capter internet en branchant le modem au port DATA1 du second boitier, plutôt qu'au port data 1 du premier boiter. Est-ce que le cable coaxe qui part de DATA1 du premier boitier n'aurait pas le même statut que le cable IN venant de la rue dans le port IN du premier boitier?

Grand merci a celui qui peut m'éclairer, et s'il est curieux, le contexte global est exploité ci-dessous.
Eric Depiereux

Complément de contexte
Le second boitier GVR-2240C est situé dans une gaine technique et des ports OUT TV1 et TV2 partent deux cables coaxe , chacun vers un Voocorder , dans des pièces distantes. Je dois à présent connecter un second émetteur WIFI, dans le port Ethernet du modem , afin de transporter le wifi dans une des pièces distantes, via un cable rj45 de 30m. (Le réseau électrique est déjà occupé par le CPL d'un cohabitant ). Je cherche donc à éviter de nouvelles saignées entre les deux boitiers GVR-2240C, en branchant le modem au second boitier GVR-2240C , ce qui ne marche pas...

J'ai aussi espéré pouvoir utiliser un raccord rj45/coaxe (MoCA) pour transporter internet vers cette pièce , via le cable coaxe déjà installé et qui raccorde le voocoorder. Mais il semblerait que ce cable ne puisse pas transporter à la fois le signal TV et le signal internet. Si c'est exact je n'ai pas d'autre choix que de tirer un câble ethernet en plus.

voila comme ça vous savez tout;-)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Sur le GVR-2440C, l'amplification n'est que de 1dB en DS et US sur les ports DATA, c'est peut-être insuffisant si le signal d'arrivée est déja faible conjugué aux 10 mètres de câble.

Cependant, cet ampli à l'avantage de posséder la voie de retour indispensable pour Internet et les services interactifs sur toutes ses sorties.

Essayez en déplacant le câble allant vers le 2ème ampli du port DATA2 vers un port TV +4 dB, vous gagnerez ainsi 3 dB pour la voie DS (mais pas pour la voie US)

Publiez également vos niveaux modem avec le modem sur les 2 positions, ca permettra d'avoir une idée claire de la situation.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Grand merci Cosmos1999. J'essaye cela rapidement.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Bonjour Cosmos1999
Hélas, j'ai connecté le câble allant vers le IN du 2ème ampli après l'avoir changé du port DATA2 vers un port TV +4 dB du premier ampli; au second ampli j'ai essayé deux connexions du modem: dans le port DATA et dans un port TV +4 dB. Dans le deux cas le témoin DS se stabilise mais l'US clignote indéfiniment.

Le plus frustrant est que le câble qui vient de la rue passe a qq. cm du second ampli, file vers le premier, et revient sur ses pas avec le cable qui relie les deux amplis. J'en déduis que si je coupe le câble d'arrivée à hauteur du 2° ampli, et que je rentre par le port IN, celui ci sera le maitre et l'autre sera devenu inutile. Mais je n'ai jamais joué a ça ... et je me mets peut être en porte a faux avec le distributeur.

Autre possibilité, je suppose qu'il existe des raccords femelles. Je bypasse le premier ampli en raccordant le cable qui vient de la rue directement au cable qui repart vers le 2° ampli, après avoir remplacé la fiche mâle par une femelle...

Qu'en pensez vous? Bien cordialement Eric Depiereux

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
C'est assez bizarre et si vous ne nous postez pas vos niveaux de signal du modem sur le premier ampli et pris ensuite sur le second, on ne peut savoir si brancher le modem sur le second NIU est une bonne chose en l'état actuel des choses ... Si le signal n'est pas optimal, ou des valeurs trop faibles et qu'il y a du bruit sur la ligne, il sera évidemment aussi "amplifié" et c'est certainement pour cela que la LED US clignote quand vous passez sur une sortie amplifiée à + 4dB.
Si vous voulez supprimer le premier ampli et mettre un raccord pour le "bypasser" c'est possible et assez simple si vous avez un raccord à visser qui se trouve partout dans les bricos mais il faut faire quelques mesures avec votre modem car il y aura évidemment des pertes liées aux longueurs de câble etc... Je ne conseille jamais de mettre 2 NIU en série à moins d'avoir plus de 6 ou 7 TV chez soi mais çà c'est rare ...

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Salut Roylion15

effectivement , et c'est en fait historiquement le montage du technicien VOO qui n'est pas optimal, car à l'époque on ne parlait pas du wifi et encore moins de ses prolongations distantes. Mais je doute que l'intervention soit gratuite... :-( Belle journée Eric Depiereux

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir edepiereux,

Comme rappelé par @Roylion15, merçi de poster les niveaux modem DS et US sur les 2 positions, cela nous permettra d'y voir plus clair sur la situation.

Une autre question IMPORTANTE: vos amplis sont-ils bien très exactement les GVR-2440C ?

Il existe une variante GVR-2440C2 mais sur ceux-ci les sorties TV +4 dB ne possèdent plus la voie de retour, donc avec ceux-ci la LED US clignotera en permanence.
Merci de préciser ce point.

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

Bonsoir !
quote=edepiereux]pouvoir utiliser un raccord rj45/coaxe (MoCA) pour transporter internet vers cette pièce , via le cable coaxe déjà installé et qui raccorde le voocoorder. Mais il semblerait que ce cable ne puisse pas transporter à la fois le signal TV et le signal internet. Si c'est exact je n'ai pas d'autre choix que de tirer un câble ethernet en plus.

voila comme ça vous savez tout;-)

Moi aussi je désirais utiliser des adaptateurs MoCA.
Les adaptateurs MoCA peuvent transporter dans la nome docsis 3.0 à la fois le signal internet et le signal Tv via le même cable coaxial. Mais nul part il n'est indiqué combien d'adaptateurs , il faut et si la présence d’amplifacteurs pouvait nuir au bon fonctionnement de ces adaptateurs .
Voo ne connaissant rien aux adaptateurs MoCA.

il existe une impossibilité à l'heure actuel pour faire cohabiter l’internet à la norme docsis 3.1 et le signal TV sur le même cable coaxial. Ils cherchent une solution.

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 6 ans

Pour plus d'information:

a) https://forum.voo.be/mon-reseau-17/est-il-possible-de-raccorder-ma-box-evasion-a-l-internet-avec-un-adaptateur-moca-5890

b) https://forum.voo.be/mon-reseau-17/est-il-possible-de-beneficier-de-deux-modems-a-la-meme-adresse-10683?postid=96325

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...