C
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

dimanche 20 février 2022 07:08

Trafic anormal - comment monitorer

Bonjour,

J'assistance à distance ma maman, veuve de 80 ans, avec sa connexion Voo.

En novembre/décembre, la consommation internet a explosé au-desssus des 200 Go là où sa moyenne mensuelle tournait autour des 12 Go depuis des années.  Nous ne l'avons vu qu'à la facture...

Question 1 : N'y a-t-il nulle part dans la configuration Voo moyen de mettre une alerte e-mail en cas de consommation élevée? (modem ou myvoo)

J'ai alors changé le mot de passe du Wifi et le trafic est retombé à la normale, mais remonte depuis quelques jours.
Question 2 : est-il possible de voir quelque part dans la config du modem ou myvoo où ce trafic va?

Le seul PC connecté au modem n'indique pas de tels volumes de trafic.

En dehors du PC il y a juste une caméra de sécurité connectée au wifi (depuis plus d'un an, donc pas liée aux changements récents)

Question 3 : j'ai posé la question au service clientèle Voo il y a 3 semaines, pas de réponse, juste rien, c'est normal? 

Merci pour votre guidance

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Dans Configurer mon modem->Reseau-Ordinateurs vous pouvez voir ce qui est connecté au Modem (et les blacklister si jamais).

Dans le doute aussi faire un Scan avec Malwarebyte / Windows Defender si une crasse n'est pas installée (et utiliserait de la bande passante)

Peut-être un outil comme celui-là pourra vous aider ?
https://www.clubic.com/telecharger-fiche58112-ip-traffic-monitor.html

Bonne journée,
Thomas

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si les officiels peuvent remonter aussi loin mais ils peuvent en principe vous donner précisément l'heure de cette surconsommation.

Cela permet déjà de faire un premier bilan, j'avais eu une consommation suspecte de 40Go le 1er décembre, ils ont pu me confirmer que c'était à une heure ou mes pc étainet éteint donc sans doute une consommation "volée".

De mon coté, il est probable qu'un indélicat ai utilisé le réseau invité qui n'est pas protégé, pensez à vérifier chez votre maman si ce n'est pas le cas également si son modem emet un réseau invité

(Modifié)

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 2 ans

"De mon coté, il est probable qu'un indélicat ai utilisé le réseau invité qui n'est pas protégé, pensez à vérifier chez votre maman si ce n'est pas le cas également si son modem emet un réseau invité"

En effet, la piste du réseau invité (qui est toujours désactivé chez moi) est aussi à prendre en compte !

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponses.
Je ne vois pas de fonctionnalités de configuration de réseau invité dans l'interface du modem, je suppose qu'il n'y en a pas? (j'espère...)

A cet instant pas d'appareil suspect connecté...

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 2 ans

Vous les trouverez dans l'onglet WI-Fi (Réseau Invité à gauche).
Paramètre existants pour le reseau 2,4 G et 5G.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Pour en revenir à un avertissement via sms mail etc , cette fonctionnalité n’est obligatoire que pour les consommations mobiles et donc. pas d’application sur les consommations fixes …. 
vous savez surveiller la consommation fixe internet dans votre espace client MyVOO  


C’est un netgear votre modem ? 

Pour le wifi : vérifiez bien que la sécurité / cryptage soit placée sur WPA2 et que votre mot de passe wifi soit suffisamment complexe d’au moins 12/15 caractères et pas que 8 …

comprenant majuscules / minuscules / chiffres et caractères spéciaux …

Attention à la caméra IP aussi , si le compte est aussi « piraté » , cela peut engendrer du trafic …

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 2 ans

Je rajouterais d'éviter pour des raisons de sécurité les sites de génération de mot de passe.
Préférez le roulement de tête sur le clavier ! :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Exemple de MDP fort : TPaS-1PtI-PeuT-AhLA-MasS? 😂

@Tomb 

votre signature n’est pas conforme à la charte … ne pas mettre d’images svp . 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Chacsam,

 

Tous les conseils ci-dessus sont très bons.

 

Pour ce qui est de la consommation, on peut voir qu'elle a commencé à monter depuis octobre 2021.

Sur ces derniers jours, on peut voir un plus grand trafic de 9h à 00h. Une baisse sur le temps de midi (comme si c'était quelqu'un en télétravail).

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Merci @justin, mais 20 Go sur la journée de dimanche, ça fait télétravailleur très motivé...

Comme je suis à distance y a-t-il moyen de voir quel modèle est là (et surtout s'il y a un guest ouvert à désactiver)?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Les réseaux « invités » ne s’activent pas tous seuls et en plus il y a normalementun mot de passe par défaut différent du wifi privé… 

c’est uniquement sur les modèles les plus récents , sur les anciens Netgear, ça n’existait pas …

Le pc de votre maman est en wifi aussi ?

20 GB sur un jour, ce n’est pas si énorme, par exemple regarder des vidéos YouTube, Netflix ou même la TV via des applications peut consommer qq GB par heure. 


Notez que c’est à vous / votre maman de faire le nécessaire pour protéger votre wifi et vos connexions et évidemment de ne pas partager les mots de passe wifi / modem avec des tiers . 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Par hasard, n'y a t'il pas une télé qui utilise le net ?

Je remarque une nette augmentation de ma consommation data lorsque je regarde des programme prime vidéo sur ma télé.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

De notre côté, on ne peut pas voir quel appareil a consommé quoi et sur quel site. Nous n'avons que les volumes consommés. Il faut vraiment voir directement les volumes consommées sur les appareils concernés.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@Marcs 

c’est normal en 4K sur Prime c’est 8/10 Go l’heure !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Oui je sais que c'est normal, je le signale seulement pour que @Chacsam envisage cette piste.

Je me dis qu'avec la disparition de l'analogique certaines personnes risquent de se tourner vers des solutions iptv (légales ou pas) sans prendre conscience que ça va bouffer des datas.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...