Profil de OneRing
Apprenti

Apprenti

 • 

181  messages

mercredi 18 septembre 2019 14:19

Modem réinitialisé ? (Technicolor)

Bonjour,

Le WIFI était désactivé sur mon modem et un jour je remarque qu'il est actif.
A noter que dans mon cas, ce n'est pas souhaitable car il est dans un rack fermé métallique.
J'avais aussi défini une règle NAT pour pouvoir accéder à ma webcam et je retrouve la liste vide.

Une mise à jour qui réinitialise les settings à mon insu ?
Une autre explication ?

Merci

Technicolor CGA4233 | Box Evasion | CI+ VOO

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Le ventilateur va plus loin que de simplement diminuer la T° du rack ... il va plus vite éliminer la T° plus élevée du boitier du TC par son flux d'air frais et donc diminuer la T° interne du TC.

Le TC dehors sans flux sera plus chaud que celui qui a un ventilateur braqué sur lui (sur les ouvertures e ventilation, ce sera encore plus efficace) ... la t° ambiante est pourtant la même.
Dans le cas d'un rack, c'est l'inverse, on fait sortir au plus vite le chaud pour le remplacer par du frais tout en créant un flux d'air.

Marcs j'espère que tu parles du processeur et pas de l'intérieur du boitier qui pourrait frôler les 100° :nerd:... lui il devrait avoir un refroidisseur, je n'ai pas encore vu l'intérieur du TC :thinking:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Marcs j'espère que tu parles du processeur et pas de l'intérieur du boitier qui pourrait frôler les 100° :nerd:... lui il devrait avoir un refroidisseur, je n'ai pas encore vu l'intérieur du TC :thinking:


Je n'ai pas trop bien suivi la discussion, je pense que c'est la température relevée par les outils de mesure du contrôle à distance des paramètres modem, mais c'est sans doute bien la température du processeur (même si ça me semble particulièrement chaud).

Si un des participants à cette discussion pouvait le confirmer ça m'arrangerait.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Oui, 100°, est une valeur supérieure pour un processeur ... l'idéal serait de ne pas dépasser les 60-70 ° pour un fonctionnement optimum, sans provoquer des ralentissements :stuck_out_tongue_winking_eye:
C'est en tout cas le cas pour les PC :wink:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Hello
Je ne suis pas sur que ce soit 100 degrés Celsius mais que ce serait plutôt une échelle en degrés Fahrenheit.
Ce serait plus logique.
Egalement il peut s’agir de la température de la MB du modem et non du cœur du Soc ...
Aucun cpu ou plutôt Soc ne tourne avec des cœurs à plus 100/110 degrés C ...
Je suis fort septique sur la pertinence de ces informations.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Oui roylion,

J'étais assez étonné d'entendre parler de 100° mais j'étais loin de cette conversation et n'ai peu être pas tout suivi.

Lionel S tu pourrait nous préciser les fournettes de fonctionnement d'un modem (vous avez accès à ce paramètre si j'ai bien suivi, mais c'est la température de quel composant que vous voyez ?)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour tout le monde,

Dans de rare exception, la T° d'un CPU peut dépasser les 70°C, c'est souvent le cas en Overclocking, les Gamers connaissent bien ce procédé.

Le problème, c'est que cela réduit fortement la durée de vie du CPU, souvent de moitié.

Dans tout les autres cas, que ce soit sur PC, portable, ou tout autre appareil ayant un CPU, la T° moyenne doit être dans une fourchette de 40°C à 60°C.

Les GPU ont une T° moyenne de 45°C (carte graphique).

Une ventilation est obligatoire, que ce soit via un ventilateur + extracteur ou radiateur refroidissant + extracteur.

On oublie très vite que dans un rack, il faut faire des ajouts de T°, en effet, l'air chaud extérieur entrant dans le rack par inertie, réchauffe déjà les composants, ajouter à cela les T° de ces mêmes composants, et vous aurez très vite des T° avoisinant les 90 à 110°C

Un rack rempli, doit obligatoirement avoir une ventilation basse et une extraction haute, ne rien mettre de chaud en dessous de la ventilation basse, sinon ... ça sert à rien.

Ne pas rire ... je l'ai déjà vu --> radiateur électrique en dessous ...

Ne pas le faire, expose à des problèmes électroniques, voir une durée de vie de composant réduit.

Chez nous, nos racks sont ventilé en permanence et placé sur No-break, il fait plus frais à l'intérieur du rack qu'à l'extérieur ... :)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Chez nous, nos racks sont ventilé en permanence et placé sur No-break, il fait plus frais à l'intérieur du rack qu'à l'extérieur ... :)

Heuuuu, à moins de travailler avec un couloir froid, l'intérieur d'un rack ne sait pas être plus froid que la t° ambiante ... où irait-il chercher le plus froid sans refroidissement ? :nerd:
Tu parles peut-être d'une t° ressentie par le vent qui est présent :wink:

Chez nous c'est un couloir froid, à l'avant du rack, de +/- 20° sur la prise d'air des serveur et autres, et 28-30° dans le couloir chaud à l'arrière des racks.
Le couloir froid est un peu sous pression, il doit donc y avoir quelques machines ou alors on doit ouvrir quelques blancking panel.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello DDA,

Les racks ici au bureau, sont mis dans un local vide, dans ce local, il y a une T° constante de 21°C.

Dans ce rack s'y trouvent tout nos serveurs ainsi que le modem.

Deux gros ventilos en dessous qui pulsent l'air à l'intérieur et deux gros au dessus qui extrait l'air.

Oui, on peut parler de T° ressenti, mais la T° ne dépasse jamais les 30°C en période de grosses chaleur.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello Marcs,

Oui, nous avons en effet des relevés de température interne du CPU du Technicolor. Je prends des pincettes vis à vis des valeurs absolues car il est vrai qu'elles semblent fort élevées. Cependant, roylion15, celles-ci sont bien exprimées en degrés Celsius.

Généralement la température relevée tourne à 85-95 °c. À +/- 110 °c, c'est considéré comme limite, et à 125 °c il y a clairement un problème.

Il y a certains CPU de PC qui tolèrent une température jusqu'à 100 °c. Pour ce modem, je ne connais pas suffisamment bien son hardware que pour me prononcer davantage.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans


Il y a certains CPU de PC qui tolèrent une température jusqu'à 100 °c. Pour ce modem, je ne connais pas suffisamment bien son hardware que pour me prononcer davantage.



Hello Lionel,

Le CPU d'un PC à 100°C ... ton PC tourne de l'œil directement...

Le maximum sans que cela ne flanche et de 75 - 85°C suivant la puissance, un Intel ira un peu plus haut.

Mais ces cas sont exceptionnellement dû à des Overclocking ....

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Ce n’est un CPU de PC mais un SOC Broadcom 3384 ou qqch du genre
la température maximum est notée à 110 degrés C dans la doc donc à 95/100 degrés c’est déjà très chaud pour ce chip

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Merci pour cette confirmation Lionel , je pensais bien avoir entendu parler d'une température pareille.

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Toutes ces informations relatives aux températures du Technicolor ne me rassurent pas. Même si j'ai l'intention d'ajouter une ventilation haute d'extraction dans mon rack, je pense que le mieux pour la santé de *mes* appareils serait de le sortir du rack.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

OneRing avez-vous accès aux sondes de votre NAS ?
Si oui, regardez la t° avant l'avoir placé et après, il devrait avoir une diminution.
Si votre CPU est en dessous de 60°, c'est bon ... 40-50 idle et 60-70 en charge me semble de très bons critères de base : avec de 25° ambiant.
Votre NAS est beaucoup plus souvent en idle qu'en charge.

Je suis persuadé qu'il apportera un mieux !!

Apprenti

 • 

181  messages

il y a 5 ans

Merci DDA, j'en prends bonne note et je reviendrai vers vous lorsque je ferai des tests. Dans l'immédiat, mon NAS est down donc je ne peux rien vérifier. Je ne pense pas avoir accès aux températures du CPU du NAS mais bien à la température de chaque disque dur dans le NAS.

Ce que je peux dire pour le moment, c'est que dans la configuration actuelle (uniquement switch + TC comme matériel actif), la température dans le rack est de 3 à 4 degrés supérieure à celle de la pièce en fonction de la charge.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...