Bonjour à tous,
Ma fille me signale avoir reçu un mail l'invitant à changer son mot de passe myvoo.
Elle est assez surprise puisque suite à son emménagement chez son compagnons elle a résilié son propre abonnement il y a plus d'un an et demi.
Le mail semble légitime, l'adresse d'envoi ressemble à une adresse voo mais nous avons quand même un petit doute, il y a bien une page sur le site voo qui parle de protection du mot de passe mais je n'ai pas vu de mention de ce problème de piratage et qui de mon point de vue aurait dû être logiquement signalé.
Ma fille n'a pas modifié son mot de passe pour l'instant, elle se demande d'ailleurs ce qu'un pirate pourrait faire d'un compte client clôturé depuis si longtemps à part peut-être récupérer des données privées (mais ni son n° client ni son ancienne adresse ne me semble utile à un pirate).
La question est donc, est-ce bien un mail officiel ? et si oui, pourquoi n'y a t'il pas un article clair sur le site voo qui parle de ce problème ?
Voici copie du mail en question.
De :
VOO <[email protected]>Date: mer. 11 nov. 2020 à 16:00
Subject: Modifiez votre mot de passe myVOO maintenant
To: <........Caro...>
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Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne. |
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Madame, Monsieur,
La sécurité sur internet et la protection des données sont des sujets que nous prenons très au sérieux.
Nos systèmes ont détecté que des hackers ont tenté d’accéder à des comptes myVOO via des login et mots de passes dérobés sur d’autres sites web. Certains comptes myVOO semblent avoir été compromis. Mais rassurez-vous, aucun accès aux données des comptes n’a été constaté lors de nos analyses.
Nous avons pris de nombreuses mesures de sécurité pour bloquer et repousser les attaques. Cependant, votre compte myVOO demeurant actif 2 ans après votre résiliation, nous vous recommandons de mettre à jour votre mot de passe myVOO dès maintenant et de veiller à ne pas l’utiliser sur d’autres sites.
Un bon mot de passe, c’est un mot de passe robuste. Cela dit, même robuste, un mot de passe a une durée de vie de quelques mois seulement. Il est donc important de le renouveler régulièrement !
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Bien entendu, l’autorité de protection des données a été prévenue et nous la tenons étroitement informée des mesures adoptées.
Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter
Nous vous remercions pour votre confiance.
Cordialement,
Cristina Zanchi Chief Commercial Officer |
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BRUTELE SCRL Rue de Naples, 29 B, 1050 Bruxelles - BE 0205.954.655 - RPM: Bruxelles VOO SA Rue Louvrex, 95, 4000 Liège - BE 0696.668.549 - RPM: Liège |
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Gerinald
Savant
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8.4K messages
il y a 4 ans
Bonjour tout le monde,
Reçu aussi et direct poubelle ...
Si j'ai besoin de changé, je le ferai . et j'avoue avoir été aussi surprit de lire ce mail, dans le doute, je jette.
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Gerinald
Savant
•
8.4K messages
il y a 4 ans
Bonjour tout le monde,
Reçu aussi et direct poubelle ...
Si j'ai besoin de changé, je le ferai . et j'avoue avoir été aussi surprit de lire ce mail, dans le doute, je jette.
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Marcs
Top Expert
•
21.7K messages
il y a 4 ans
Effectivement, l'adresse me semblait bien légitime mais comme moi-même je n'ai pas reçu ce mail, ni d'ailleurs le compagnon de ma fille, cela me semblait étonnant si pas douteux.
Se pourrait-il qu'ils n'ai envoyé le mail qu'à une série de clients potentiellement touchés ?
@Lionel S si tu passe dans le coin merci de nous éclairer.
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Marcs
Top Expert
•
21.7K messages
il y a 4 ans
Hello Xena,
Oui j'ai vu ça aussi dans myvoo mais je reste étonné de ne pas avoir reçu le mail en question, donc notre première réaction a été de soupçonner une éventuelle arnaque d'un pirate plus malin en se serait basé sur un message officiel qui lui apparait bien dans myvoo.
Merci à tous pour vos réactions.
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Marcs
Top Expert
•
21.7K messages
il y a 4 ans
Hello tous,
@XENA oui tu avais raison, je viens de recevoir le mail aussi, donc ça confirme les réactions des intervenants, c'est plus que probablement un mail légitime.
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ILETUB
Promeneur
•
12 messages
il y a 4 ans
Par contre j'ai essayé de changer le mot de passe, et ça ne fonctionne pas (j'ai bien au moins 8 caractères, 1 chiffre, 1 minuscule, 1 majuscule, 1 caractère spécial), j'ai essayé sur 1 PC Windows, sur 1 Mac et sur un smartphone, et sur tous les browers que j'ai, j'ai toujours un message d'erreur, suis-je la seule?
(Modifié)
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saintpre
Promeneur
•
30 messages
il y a 4 ans
Toujours le message d'erreur quand on veut changer le mot de passe, si une bonne âme a des infos :)
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